Roulement HS

Parce qu'il peut toujours y en avoir
Amperaphile
Lucien Gaulard
Messages : 629
Inscription : dim. 17 juin 2012, 21:38
Amperisme : Amperiste
Localisation : Limal, Belgique

Roulement HS

Message par Amperaphile »

Depuis quelques jours, j'avais une vibration en roulant qui ressemblait au bruit du moteur thermique ... sauf que celui-ci n'était pas allumé.

J'ai emmené hier le technicien Ampéra de ma concession faire un tour. Diagnostic : roulement avant gauche mort, à remplacer. Pour le diagnostic, il a simplement mis la voiture sur une ligne droite à environ 90 Km et a donné des coups de volant à gauche puis à droite. Le bruit était beaucoup plus fort pendant les virages en appui sur la gauche (ce que je n'avais pas remarqué mais en même temps, je n'ai pas mon accréditation de pilote de Rallye).

Selon le technicien, première fois qu'il doit remplacer cette pièce sur une Ampéra. Cela lui semblait aussi très tôt (j'ai 68 K Km). La pièce commandée le 6/5 arrivera en concession le 20/5. Le technicien a voulu me rassurer en me disant qu'il n'y a pas de danger, mais je ne suis pas rassuré quand même vu que dans le même élan il m'a aussi dit qu'il fallait que je me dépêche de réparer si je voulais éviter des problèmes avec mon assurance en cas d'accident !

Autre symptôme, après un trajet, lorsque la voiture est arrêtée et contact coupé, il y a pendant quelques minutes un bruit de grincement qui vient de l'arrière de la roue concernée, comme ci la roue passait sur des petites bosses et que les amortisseurs fonctionnent. Vraiment étrange ce phénomène.

Depuis, en quelques heures de routes, grosse aggravation du bruit qui ressemble de plus en plus à un frottement de rotor et qui se marque de plus en plus avec la vitesse (rien du tout en dessous de 30 Km/h). Je pense que je n'arriverai jamais à tenir jusqu'au 20 mai sans perdre une roue (ou plus). Je pense arrêter et reprendre une bonne grosse dose de diesel en attendant (Volvo V70 diesel 2.5 l est le seul véhicule de ma flotte dispo pour le moment). Il reste aussi le PHEV quand ma femme ne l'utilise pas, c'est à dire à peu près jamais.

Quelqu'un d'autre a déjà eu cela ??
En Ampéra de 04/2012 à 05/2018.
En Outlander PHEV de 02/2015 à 06/2018.
En Tesla Model X P100D de 09/2017 à 09/2023
En Tesla Model X Plaid depuis 10/2023
En Ampéra-e depuis 5/2018.
Avatar de l’utilisateur
Thierry
Camille Jenatzy
Messages : 2832
Inscription : sam. 12 oct. 2013, 02:10
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : France - 95

Re: Roulement HS

Message par Thierry »

Pas moi. Je touche du bois ...
02/14->03/21 : Ampera 2012, 85000km, 0.83l+13kWh/100km - min dom>travail>dom 9.89kWh/100km
03/21->09/21 : Mercedes A250e ... #CétaitMieuxAvant #CestMieuxApres
09/21->??/?? : Tesla Model 3 SR+ v18, rouge, MIC, LFP
Avatar de l’utilisateur
Pascal L
Camille Jenatzy
Messages : 3659
Inscription : jeu. 23 août 2012, 11:33
Amperisme : Amperiste
Localisation : Namur

Re: Roulement HS

Message par Pascal L »

Pas de chance... Non, c'est la première fois que j'entends parler d'un problème de roulement... On peut supposer qu'il avait un défaut...
Ampera blanc glacier Cosmo Pack depuis le 12 octobre 2012
125.000 km
1.173,2 litres
0,94 l/100 km
Avatar de l’utilisateur
Joel
Charles-Augustin Coulomb
Messages : 34
Inscription : mar. 04 févr. 2014, 10:37
Amperisme : Amperiste
Localisation : Aix en Provence

Re: Roulement HS

Message par Joel »

J'ai aussi un pb de roulement avant gauche (pas encore réparé) à 65K km. Ce n'est pas forcément un défaut, cela peut être un gros nid de poule qui n'a pas été évité à une vitesse trop importante, ou un trottoir... Comme je n'arrive pas à être le seul conducteur de mon ampera, je ne sais pas tout ce qui lui arrive...
jpl
Alessandro Volta
Messages : 91
Inscription : mer. 18 déc. 2013, 10:23

Re: Roulement HS

Message par jpl »

Moi non plus j ai pourtant 108000 km .
Amperaphile
Lucien Gaulard
Messages : 629
Inscription : dim. 17 juin 2012, 21:38
Amperisme : Amperiste
Localisation : Limal, Belgique

Re: Roulement HS

Message par Amperaphile »

Et Voilà, problème résolu.

Le bruit devenait tellement assourdissant que le garage m'a pris en priorité en avançant le rendez-vous. Le technicien m'a expliqué que le roulement était tellement bloqué qu'il n'arrivait même plus à le faire tourner à la main.

Coût de l'opération : 433,30 € (prix du roulement 311,39 € + 2 heures de main d'œuvre).

Exit la tondeuse à gazon, j'ai de nouveau un véhicule électrique qui fait un bruit de véhicule électrique.
En Ampéra de 04/2012 à 05/2018.
En Outlander PHEV de 02/2015 à 06/2018.
En Tesla Model X P100D de 09/2017 à 09/2023
En Tesla Model X Plaid depuis 10/2023
En Ampéra-e depuis 5/2018.
Avatar de l’utilisateur
Pascal L
Camille Jenatzy
Messages : 3659
Inscription : jeu. 23 août 2012, 11:33
Amperisme : Amperiste
Localisation : Namur

Re: Roulement HS

Message par Pascal L »

Amperaphile a écrit :Et Voilà, problème résolu.

Le bruit devenait tellement assourdissant que le garage m'a pris en priorité en avançant le rendez-vous. Le technicien m'a expliqué que le roulement était tellement bloqué qu'il n'arrivait même plus à le faire tourner à la main.

Coût de l'opération : 433,30 € (prix du roulement 311,39 € + 2 heures de main d'œuvre).

Exit la tondeuse à gazon, j'ai de nouveau un véhicule électrique qui fait un bruit de véhicule électrique.
Ouf ! :D
Ampera blanc glacier Cosmo Pack depuis le 12 octobre 2012
125.000 km
1.173,2 litres
0,94 l/100 km
Avatar de l’utilisateur
Lexiflo
Camille Jenatzy
Messages : 2178
Inscription : ven. 27 juin 2014, 10:15
Amperisme : Pluginiste

Re: Roulement HS

Message par Lexiflo »

Amperaphile a écrit :Et Voilà, problème résolu.

Le bruit devenait tellement assourdissant que le garage m'a pris en priorité en avançant le rendez-vous. Le technicien m'a expliqué que le roulement était tellement bloqué qu'il n'arrivait même plus à le faire tourner à la main.

Coût de l'opération : 433,30 € (prix du roulement 311,39 € + 2 heures de main d'œuvre).

Exit la tondeuse à gazon, j'ai de nouveau un véhicule électrique qui fait un bruit de véhicule électrique.
Tu va gagner en autonomie :D
Les pionniers sont toujours les premiers.
Répondre