J'avais acheté un deuxième chargeur mobile d'Opel afin qu'un puisse rester en fixe contre le mur de mon garage et que j'aie toujours le 2ème dans le coffre et qui ferait aussi une réserve en cas de panne du premier. Ce qui est arrivé il y a quelques mois. Un jour, j'ai trouvé mon chargeur "mobile" branché, mais éteint. Aucune led, ni verte ni rouge. Mon garagiste me l'a échangé gratuitement contre un nouveau (avec fil noir). J'ai donc mis ce nouveau dans mon coffre et utilisé le 2ème chargeur (fil orange) en fixe.
Mais voila, mardi matin, en voulant partir au boulot, le chargeur affiche la led de gauche en vert et celle de droite en rouge. Aie!
Je regarde la led de la voiture .. éteinte. Je débranche la prise coté voiture et rebranche ... ça charge. Bizarre! Le seul soucis, ça n'a pas chargé de la nuit. Donc va falloir économiser les derniers kWh de la veille.
2 fois le trajet maison-boulot: 100 km. Je devrai faire tourner le thermique, j'en ai profité pour tester le mode Montagne (à la place de Maintenir). Lorsqu'il m'est resté environ un quart de la batterie. Je suis passé en mode montagne juste le temps nécessaire pour recharger le minimum afin d'arriver à faire les km pour retourner à la maison. C'est pour cela que la consommation sur le thermique est assez importante. 9.2 l / 100 km.
En global je m'en sort pas trop mal. En utilisant le mode Maintenir, je pense que je serais arrivé exactement au même résultat (en quantité d'essence) mais avec une utilisation du thermique sur une plus grande distance.
Mais la mauvaise surprise, c'est que Mardi soir à 22h30 (la charge débute automatiquement à 22h15), idem, chargeur avec la led de droite au rouge. re-bizarre!. Je débranche et rebranche et attend 30 minutes. Ca charge. Ce matin aucun soucis. La charge s'est faite pendant la nuit sans aucun problème. Je ne sais pas si c'est le chargeur qui est (à moitié) mort. Je n'ai encore jamais eu de problème jusqu'à maintenant. Lorsque le précédent avait lâché, plus rien ne fonctionnait, (aucune led allumée).
Dans le doute je testerai ce soir, en débutant la charge (automatiquement) à 22h30. Peut-être que quelque chose démarre maintenant à 22h15 et que ça pose un problème ... on verra.
Lorsque vous aviez des problèmes de tension (terre-neutre) ou autre soucis avec votre chargeur mobile. Comment étaient les led du chargeur? De mémoire les 2 leds étaient rouges. Que voudrait dire la led rouge de droite allumée?
Dans la doc ça décrit la led de droite rouge mais clignotante...:
Un symbole de défaillance rouge clignotant (B) indique une défaillance du cordon de chargement. Le cordon de chargement tentera automatiquement une réinitialisation. Si le symbole de défaillance rouge clignotant (B) subsiste plus de 30 secondes, débrancher le cordon de chargement du mur pour réinitialiser. Si la défaillance subsiste, contacter un atelier.
Si le problème persiste, j'essayerai avec le nouveau chargeur (fil noir). J'espère vraiment que le problème ne vienne pas du chargeur interne de la voiture. Dans la voiture, je n'ai pas de témoin d'erreur allumé, pas de témoin moteur, ...
7 ans et 11 mois, 114'000 km, 85% des km fait en électrique ("Durée vie": 1.2 l/100km)