L'Ampera de PAO et ses conso
-
- Camille Jenatzy
- Amperisme : Jamais
Re: L'Ampera de PAO et ses conso
Je me demandais où était passé le 0,1 que j'ai perdu... 

Tesla model 3 SR+ 55kWh, 200kW, RWD, 385km EPA
Ampéra Cosmo Pack Blanc Lithium 2012 du 25/01/2013 au 26/08/2019
Ampéra Cosmo Pack Blanc Lithium 2012 du 25/01/2013 au 26/08/2019
- pao
- Camille Jenatzy
- Amperisme : Amperiste
L'Ampera de PAO et ses conso

7 ans et 11 mois, 114'000 km, 85% des km fait en électrique ("Durée vie": 1.2 l/100km)
- pao
- Camille Jenatzy
Dans la même journée, un allez retour Genève - Thoune (A l'alpage, dans la région)
La majorité du trajet (390 km) s'est fait sur autoroute à 120 km/h ou 100 km/h lors des limitations.
Je n'ai pu faire qu'une charge partielle sur place, les contacts de la prise murales n'étaient pas très bons. A 10A, la prise est devenue très chaude et comme le chalet est tout en bois
, j'ai vite passé à 6A.
Résultat: 446 km et 17.5 Litres d'essence, 3.9 L/100 km.

Sans tenir compte des km faits en électrique, ça fait du 5.3 L/100 km. Le moteur thermique est vraiment assez sobre.
Presque tous les km hors autoroute, en électrique.
Sur l'autoroute: les tronçons plats et légères descentes en essence, les côtes et les descentes (fortes) en électrique.
Une stratégie qui me va. C'est celle où on n'entend pas trop le moteur. A vitesse contante sur autoroute, les bruits de roulements couvrent le bruit du thermique.
La majorité du trajet (390 km) s'est fait sur autoroute à 120 km/h ou 100 km/h lors des limitations.
Je n'ai pu faire qu'une charge partielle sur place, les contacts de la prise murales n'étaient pas très bons. A 10A, la prise est devenue très chaude et comme le chalet est tout en bois

Résultat: 446 km et 17.5 Litres d'essence, 3.9 L/100 km.

Sans tenir compte des km faits en électrique, ça fait du 5.3 L/100 km. Le moteur thermique est vraiment assez sobre.
Presque tous les km hors autoroute, en électrique.
Sur l'autoroute: les tronçons plats et légères descentes en essence, les côtes et les descentes (fortes) en électrique.
Une stratégie qui me va. C'est celle où on n'entend pas trop le moteur. A vitesse contante sur autoroute, les bruits de roulements couvrent le bruit du thermique.
7 ans et 11 mois, 114'000 km, 85% des km fait en électrique ("Durée vie": 1.2 l/100km)
- zebulon
- Lucien Gaulard
super pao
j ai exactement la même technique sur autoroute mais a 130kms/h
ce weekend 250 kms d autoroute avec la même technique résultat a l aller avec des bouchons
60kms en électrique et 5.9l/100kms sur le thermique
retour
40kms en électrique et 6.3l/100kms sur le thermique
beaucoup de forte cote sur la A7 entre bollene et le muy
j ai exactement la même technique sur autoroute mais a 130kms/h
ce weekend 250 kms d autoroute avec la même technique résultat a l aller avec des bouchons
60kms en électrique et 5.9l/100kms sur le thermique
retour
40kms en électrique et 6.3l/100kms sur le thermique
beaucoup de forte cote sur la A7 entre bollene et le muy
Ampera blanc glacier cosmo pack année 2012
Roule en ampera depuis le 31/12/2013
-
- Camille Jenatzy
- Amperisme : Ancien propriétaire
De bien beaux résultats!
Vos vitesses annoncées, sont-elles réelles ou au compteur?
Autre question: pourquoi sur l'électrique dans les fortes descentes? Une meilleure recharge?
Vos vitesses annoncées, sont-elles réelles ou au compteur?
Autre question: pourquoi sur l'électrique dans les fortes descentes? Une meilleure recharge?
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
- Kdettgtman
- Camille Jenatzy
je me pose aussi la question, c'est instinctivement que je la repasse en normal dans les descentes, mais cela apporte t'il quelque chose ?
Kadett : once driven, forever smitten
- pao
- Camille Jenatzy
Ça dépends de l'humeur
certaines fois je règle le régulateur sur 120 et certaine fois sur 125. Ça dépends aussi si il y a personne sur la route ou si je dépasse. Ou de la vitesse des autres véhicules.
La recharge dans les grandes descentes est identiques. De toutes façons le moteur thermique s'éteint. En passant en électrique, ça permet de remettre immédiatement en moteur (thermique) si à la suite de la descente c'est à nouveau plat. Si pendant la descente on reste en mode maintenir, l'énergie qu'on a gagnée est utilisée immédiatement sur le plat, le moteur thermique ne se rallume qu'après avoir utiliser la même énergie que celle gagnée pendant la descente. Je préfère pouvoir la réutiliser dans la montée suivante.
Mais sur autoroute il faut une très grosse descente. Sur mon trajet il y en a une avec une pente moyenne de 5% sur 4 km. C'est dans ces descentes où je suis obligé de passer en mode L, sinon la voiture accélère.

La recharge dans les grandes descentes est identiques. De toutes façons le moteur thermique s'éteint. En passant en électrique, ça permet de remettre immédiatement en moteur (thermique) si à la suite de la descente c'est à nouveau plat. Si pendant la descente on reste en mode maintenir, l'énergie qu'on a gagnée est utilisée immédiatement sur le plat, le moteur thermique ne se rallume qu'après avoir utiliser la même énergie que celle gagnée pendant la descente. Je préfère pouvoir la réutiliser dans la montée suivante.
Mais sur autoroute il faut une très grosse descente. Sur mon trajet il y en a une avec une pente moyenne de 5% sur 4 km. C'est dans ces descentes où je suis obligé de passer en mode L, sinon la voiture accélère.
- pao
- Camille Jenatzy
Sur cette grande descente, J'arrive à récupérer un peu plus de 1 kWh tout en roulant à 100 km/h. (entre Châtel-St-Denis et Vevey)
- zebulon
- Lucien Gaulard
yahoo c est pas une descente mais un précipice lolpao a écrit :Sur cette grande descente, J'arrive à récupérer un peu plus de 1 kWh tout en roulant à 100 km/h. (entre Châtel-St-Denis et Vevey)

Ampera blanc glacier cosmo pack année 2012
- pao
- Camille Jenatzy
Ce tronçon est appelé "le toboggan". Il y a plusieurs zones pour que les camions (ou autre véhicules) avec des soucis de frein puissent se stopper.zebulon a écrit : yahoo c est pas une descente mais un précipice ...
Plusieurs panneaux annoncent la forte descente:

Et rappellent, en Français, Allemand, Italien et Anglais, d'utiliser le frein moteur:

La descente:

Avec l'Ampera en mode L et le régulateur de vitesse, ça glisse tout seul.