barre des 120 km avec une charge dépassée

Présentations de nos voitures
Répondre
frederic97
André-Marie Ampère
Amperisme : Amperiste

barre des 120 km avec une charge dépassée

Message par frederic97 »

Après lecture des consos de Zébulon j'ai testé le mode N lors d'un trajet aller retour Bouligny (55240)-Niederbronn les bains.

A l'aller, je n'ai utilisé que la nationale et j'ai pris le temps de me concentrer sur ma consommation.

Électrique: 101,4km pour 9,9kwh
Thermique: 59,8km pour 5,13Lit

Totale jour
Électrique: 129,3km pour 13,1kwh
Thermique:285,5km pour 20,25lit
Moyenne 4,9l

J'en retire une chose:

_ j'ai mis 30 minutes de plus que prévu en essayant de consommer le moins possible, (j'avais le temps aujourd'hui)/ j'ai effectué 50km de plus en électrique soit une économie de 4 euros d'essence.

Bref pour 4 euros, j'ai passé 170km à réfléchir au mode de fonctionnement des moteurs et au positionnement du levier de vitesse.

Je ne le ferai pas tout les jours, mais cela m'aura permis de passer plus de temps dans mon ampéra et ça c'est cool!!!!
Thierry
Camille Jenatzy
Amperisme : Ancien propriétaire

Re: barre des 120 km avec une charge dépassée

Message par Thierry »

A l'aller 9.8kWh/100km en électrique et 8.6l/100km en thermique.
Au total 10.1kWh/100km en électrique et 7.1l/100km en thermique.

Ca fait un très bon résultat sur la batterie au détriment d'une sur-consommation d'essence.

Mais tout dépend de ce qu'on souhaite optimiser : la distance parcourue en électrique (là c'est réussi) ou le nombre de litres d'essence consommés.

Bon, je dis ça mais en ce moment, avec mes petits trajets de moins de 3km en dénivelé et l'impossibilité de charger, je tourne à 10l/100km ... :oops: :oops: :oops:
02/14->03/21 : Ampera 2012, 85000km, 0.83l+13kWh/100km - min dom>travail>dom 9.89kWh/100km
03/21->09/21 : Mercedes A250e ... #CétaitMieuxAvant #CestMieuxApres
09/21->??/?? : Tesla Model 3 SR+ v18, rouge, MIC, LFP
zebulon
Lucien Gaulard

Message par zebulon »

Non les gars ce n est pas valide vos résultats.
Vous devez consommer la batterie en premier et la laisser passer sur le prolongateur.
Il ne faut pas vous aider du thermique pour faire des résultats en électrique vous faussez les résultats et cela se voit sur vos consos de thermique.
Quand j'ai fait 99.9kms je les est fait sans jamais utilisé le thermique il s'est mis en route quand la batterie est passé a zéro et ma conso était de 5L9.
Ampera blanc glacier cosmo pack année 2012
Roule en ampera depuis le 31/12/2013
Thierry
Camille Jenatzy
Amperisme : Ancien propriétaire

Message par Thierry »

zebulon a écrit :Vous devez consommer la batterie en premier et la laisser passer sur le prolongateur.
Si tu as un dénivelé sur ta partie électrique, ça faussera aussi la conso ...

Si on veut vraiment comparer des consommations, la seule solution est de faire un trajet en boucle (point de départ = point d'arrivée) en 100% électrique et d'extrapoler l'autonomie max à partir de la consommation. Ou alors de faire un trajet mixte en utilisant l'électricité sur la même portion de trajet à l'aller et au retour.

Sinon, il faut prendre en compte la dénivellation dans l'appréciation du résultat (~0.5kWh/100m).

Mais y'a pas que la compét' ...
02/14->03/21 : Ampera 2012, 85000km, 0.83l+13kWh/100km - min dom>travail>dom 9.89kWh/100km
03/21->09/21 : Mercedes A250e ... #CétaitMieuxAvant #CestMieuxApres
09/21->??/?? : Tesla Model 3 SR+ v18, rouge, MIC, LFP
Herto
Camille Jenatzy
Amperisme : Pluginiste

Message par Herto »

Je suis un peu dubitatif sur l'avantage de la technique. Généralement sur de l'extra-urbain avec les températures actuelles on peut tabler sur 70km en électrique et 5,6l/100km, ce qui ferait 4,7l/100km sur ton trajet de 415km dans la journée.
Au vu des chiffres calculés par Thierry, cela fait une surconsommation d'essence et une sous-consommation d'électricité. :roll: ...
Au retour tu as pris l'autoroute?
Tu as mis le thermique dans les côtes?
En Ampera Cosmo Pack blanc lithium #5695 du 08/12/2011 au 02/11/2018.
Image
En Hyundai Ioniq plug-in du 09/10/2018 au 18/01/2020.
Image
En Tesla 3 depuis le 19/12/2019.
Image
zebulon
Lucien Gaulard

Message par zebulon »

Thierry a écrit :
zebulon a écrit :Vous devez consommer la batterie en premier et la laisser passer sur le prolongateur.
Si tu as un dénivelé sur ta partie électrique, ça faussera aussi la conso ...

Si on veut vraiment comparer des consommations, la seule solution est de faire un trajet en boucle (point de départ = point d'arrivée) en 100% électrique et d'extrapoler l'autonomie max à partir de la consommation. Ou alors de faire un trajet mixte en utilisant l'électricité sur la même portion de trajet à l'aller et au retour.

Sinon, il faut prendre en compte la dénivellation dans l'appréciation du résultat (~0.5kWh/100m).

Mais y'a pas que la compét' ...
Oui tout à fait Thierry je n en est pas reparlé car il avait fait un aller retour mais c est effectivement absolument nécessaire pour être valide
frederic97
André-Marie Ampère

Message par frederic97 »

Herto a écrit :Je suis un peu dubitatif sur l'avantage de la technique. Généralement sur de l'extra-urbain avec les températures actuelles on peut tabler sur 70km en électrique et 5,6l/100km, ce qui ferait 4,7l/100km sur ton trajet de 415km dans la journée.
Au vu des chiffres calculés par Thierry, cela fait une surconsommation d'essence et une sous-consommation d'électricité. :roll: ...
Au retour tu as pris l'autoroute?
Tu as mis le thermique dans les côtes?

Oui, au retour j'ai pris l'autoroute (d'où une consommation élévé en essence) et j'ai utilisé le thermique dans les côtes à l'aller.

C'est vrai, le but c'est quand même d'utiliser le moins d'essence possible. J'ai déjà effectué un BOULIGNY-BOURGES soit 427 km en effectuant 115 km en électrique et une consommation moyenne de 4,4l au 100km.

L'autoroute plombe la consommation d'essence.
zebulon
Lucien Gaulard

Message par zebulon »

Voila pourquoi frederic ce ne peux être valide.

je te donne un exemple plus gros encore.
Si demain je décide de pulvériser le record je prend la voiture je fais 80kms en électrique en gardant 5 kilomètres d autonomie, je grimpe le mont ventoux avec le thermique je le redescend avec l électrique en récupération et je refait au moins 80kms en électrique.
Résultat 160kms avec une seule charge :lol: :oops:

Il ne faut jamais oublier que

1 le départ et l arrivée doivent être au même endroit
2 qu'il est interdit de se servir du thermique comme aide quel qu'il soit

Pour le reste gilde ou récupération ou les deux aucune importance ni même le type de route.
Je me rappel du poste ou kratus nous as tous atomisé avec son record c était en vacance sur national avec de très nombreux passage de village si mes souvenir sont bon.

Dernier point tous ceci n'est qu'un jeu pour nous grâce à l'ampera et son prolongateur alors amusons nous avec cette formidable voiture. :D :ampera:
frederic97
André-Marie Ampère

Message par frederic97 »

Affirmatif, ceci ne reste qu'un plaisir de conduite et une super occasion de s'occuper pendant de long trajet tout en gardant les mains sur le volant.
Pascal L
Camille Jenatzy

Message par Pascal L »

L'exemple de zebulon est le bon : j'en avais proposé un autre plus ou moins équivalent... En fait, qu'on le veuille ou non, dès qu'on utilise le thermique, cela fausse les données. Le parcours en boucle, exclusivement en électrique, n'est pas sujet au moindre doute.
Ampera blanc glacier Cosmo Pack depuis le 12 octobre 2012
125.000 km
1.173,2 litres
0,94 l/100 km
Répondre