Les ressources fossiles s'épuisent plus vite que prévu!

Tout ce qui ne rentre pas dans les autres forums
Pascal L
Camille Jenatzy
Amperisme : Amperiste

Re: Les ressources fossiles s'épuisent plus vite que prévu!

Message par Pascal L »

pao a écrit :Pour stocker le surplus d'énergie on peut faire remonter l'eau dans les barrages.
Article: le temps
Cela se fait déjà depuis bien longtemps d'ailleurs !
Ampera blanc glacier Cosmo Pack depuis le 12 octobre 2012
125.000 km
1.173,2 litres
0,94 l/100 km
Kratus
Camille Jenatzy
Amperisme : Ancien propriétaire

Re: Re : Les ressources fossiles s'épuisent plus vite que pr

Message par Kratus »

La station de transfert d'énergie par pompage du Lac Noir, en Alsace, a été la première centrale hydroélectrique du genre en France. Construite entre 1928 et 1933 par René Koechlin.
http://tpebarrages.jimdo.com/g%C3%A9n%C ... /les-step/
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
ampera57
Camille Jenatzy
Amperisme : Amperiste

Re: Les ressources fossiles s'épuisent plus vite que prévu!

Message par ampera57 »

La station de transfert d'énergie par pompage du Lac Noir, en Alsace, a été la première centrale hydroélectrique du genre en France. Construite entre 1928 et 1933 par René Koechlin.
Oui, j'y suis allé souvent étant gamin, il y a de chouettes randos à faire dans le coin, autour du Lac Blanc et du Lac Noir (entre autre).
Je ne savais pas que la centrale était HS depuis 2002, ça fait un bout de temps que je n'y suis pas retourné !
Par contre 15 à 30 % de perte seulement c'est remarquable, je pensais que ça tournait plutôt autour de 50 %.
Concernant la nouvelle installation, je suis toutefois surpris qu'EDF envisage une usine moins puissante que l'ancienne, c'est dommage.
Le concept de STEP marines a l'air séduisant et pourrait pallier LE gros problème des éoliennes : l'intermittance.
Enfin pour finir 5 GW de puissance installée pour les STEP en France c'est pas mal, cela fait l'équivalant de 4 à 5 tranches nucléaires pour faire face aux pics de consommation, reste à voir si pes projets de STEP marines verront le jour...
Répondre