Charge des batterie raisonnée

Incitations à l'achat, réglementations, infrastructures ...
GUY
Charles-Augustin Coulomb
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Charge des batterie raisonnée

Message par GUY »

Si demain les ventes de véhicule électriques explosent, la conséquence pourrait-être une augmentation des prix de l'électricité, sauf si nous en rechargeons intelligemment les batteries.
Lorsque les appels de puissance sur le réseau électrique sont basses, il n'y a pas de moyen de production supplémentaires à mettre en œuvre par les industriels qui produisent l'électricité. Cela vaut également pour les parcs de VE pour les entreprises.
Lors d'études de faisabilité d'installation de bornes de recharge, j'ai constaté qu'il n'était quasiment jamais utile pour les clients d'augmenter les puissances souscrites et de modifier à la hausse les puissance des installations si l'on chargeait en période de consommation basse (par exemple la nuit ou en période basse).
Par contre si la charge des véhicules se faisait sans une vision économique et environnementale, cela pourrait amener à la construction de nouveaux moyens de production d'électricité pour des pointes de quelques heures dans l'année.
Quant à une future taxe de type TIPP, je ne vois pas comment un état pourrait y renoncer en cas de de croissance importante des VE.
GUY
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Kratus
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Re: Re : Charge des batterie raisonnée

Message par Kratus »

Bonjour GUY, et bienvenue sur le forum.

N'oublie pas de te présenter ici :
http://www.amperiste.fr/forums/viewforum.php?f=22
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Re: Charge des batterie raisonnée

Message par ampera57 »

Une réflexion intéressante ici dont j'ai déjà dû parler...
Si les réserves apportées au VE ne s'appliquent pas toutes à l'Ampera, les ordres de grandeur évoqués sont intéressants...
Je retiens notamment :
- qu'une électrification massive du parc automobile n'a de sens que si l'électricité est produite de manière relativement propre (renouvelables dans une certaine mesure, et nucléaire), ce qui a peu de chance de se réaliser en cas de libéralisation des marchés de l'électricité, ou chez certains de nos voisins européens (cf sortie du nuclaire en Allemagne)
- qu'en France, cela se traduirait par la construction de 15 à 20 EPR "dédiés" à la recharge des VE si on entend produire cette électricité supplémentaire nécessaire avec du nucléaire... Sans même parler de l'opposition des écologistes et d'une décision politique éventuelle en ce sens, à raison d'environ 7-8 ans pour construire une tranche nucléaire, même en construisant une tranche par an (sans parler du remplacement des réacteurs actuels !) si nous décidions dès aujourd'hui de nous lancer dans un tel projet, il n'y aura rien de tel avant 2040... Dur dur de tenir l'objectif de division par 4 de nos émissions de CO2 d'ici la deuxième moitié du XXIème siècle...
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Kratus
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Re: Re : Charge des batterie raisonnée

Message par Kratus »

Il s'agit de prendre en compte également l'effet positif sur la balance commerciale de chaque kWh produit localement et non importé sous forme de pétrole.
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Re: Charge des batterie raisonnée

Message par ampera57 »

Bien sûr ! Jancovici se prononce d'ailleurs très clairement pour une taxe carbone, qui, en plus de dissuader la consommation d'énergie fossile, est perçue localement et réduit le déficit commercial dû à l'importation de pétrole ou de gaz...
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Herto
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Re: Charge des batterie raisonnée

Message par Herto »

Kratus a écrit :Il s'agit de prendre en compte également l'effet positif sur la balance commerciale de chaque kWh produit localement et non importé sous forme de pétrole.
Et la baisse de consommation électrique résultant de la diminution des volumes de raffinage.
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Re: Charge des batterie raisonnée

Message par ampera57 »

Et la baisse de consommation électrique résultant de la diminution des volumes de raffinage.
Je ne sais pas si c'est très significatif... de mémoire une raffinerie consomme surtout des produits pétroliers pour le crackage, y compris comme source d'énergie pour la distillation des différentes coupes ? Il y a certainement un peu d'électricité aussi...
En revanche, l'enrichissement de l'uranium en France engloutissait jusqu'à récemment 60% de la production électrique de la centrale du Tricastin (près de 3 réacteurs sur les 4 de la centrale !), un procédé moins énergivore est utilisé depuis 2012.
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Re: Charge des batterie raisonnée

Message par ampera57 »

Pour en revenir au sujet de Guy, il existe des projets "Smart grid" qui utiliserait les batteries des VE pour stocker l'énergie produite en heures creuses (énergies renouvelables non pilotables comme les panneaux PV ou l'énergie éolienne) et la restituer en heures pleines,j on en avait parlé ici. Cela nuance un peu les propos de Jancovici sur le fait que l'électricité ne se stocke pas ou mal, et que les installations renouvelables (solaires ou éoliennes) devraient être forcément complétées par d'autres quand les premières ne fonctionnent pas.
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Re: Charge des batterie raisonnée

Message par Herto »

ampera57 a écrit :
Et la baisse de consommation électrique résultant de la diminution des volumes de raffinage.
Je ne sais pas si c'est très significatif... de mémoire une raffinerie consomme surtout des produits pétroliers pour le crackage, y compris comme source d'énergie pour la distillation des différentes coupes ? Il y a certainement un peu d'électricité aussi...
En revanche, l'enrichissement de l'uranium en France engloutissait jusqu'à récemment 60% de la production électrique de la centrale du Tricastin (près de 3 réacteurs sur les 4 de la centrale !), un procédé moins énergivore est utilisé depuis 2012.
D'après une étude anglaise, c'est tout de même 1kWh par litre.
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