Consomation en thermique lors d'un voyage Toulouse Paris

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matvero
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Consomation en thermique lors d'un voyage Toulouse Paris

Message par matvero »

Voyage environ de Toulouse - Paris en Volt, mes consommations.

Tout d'abord, aucune fatigue n'a été ressentit tout au longt des 730 km. J'ai repris mon idée de ne déclencher le mode thermique que pendant les phases de plats et de descentes. La route étant assez vallonnée A20 avec des forts pourcentages, le mode électrique ne devait servir que dans les côtes pour épargner le thermique. En fait je n'ai pu faire cette logique que pendant 147 km, je n'ai plus eu de batterie par la suite...

Voici ma consommation sur le prolongateur et uniquement sur le prolongateur, j'insiste :

100 premiers kilomètres thermiques
Vitesse 136 kmh compteur tout le temps. Attention le thermique n'a monte aucune côte. 
Résultat : 5,88L !!

100 kilomètres thermiques suivants
Vitesse 136 kmh compteur.
6,62L (sur ces 100km les côtes étaient de nouveau franchies en mode thermique car plus de batterie...)

100 kilomètres thermiques suivants
136 compteur tout le temps.
7,5L au 100km. Aie!! J'ai décidé d'adapter ma conduite.

100 kilomètres thermiques suivants
136 compteur sur le plat et en descente, 125 km/h dans les côtes. 
6,5L au 100km

100 kilomètres thermiques suivants
136 compteur sur le plat et en descente, 125 km/h dans les côtes voir 115 km/h. En fait des que le moteur s'emballe, je baisse instantanément ma vitesse pour revenir à un ronron plus soft... Résultat:
6L au 100km

100 kilomètres thermiques suivants
Satisfait du résultat, je continue sur cette lancée...
136 kmh compteur sur le plat et en descente, 125 km/h dans les côtes voir 115 km/h.
Résultat : 6,3L au 100km

Les 94 km restants:
Même logique sauf que j'ai principalement roulé à 110kmh (île de france) et 90 km/h et 70km/h A86...
Résultat : 5,5L au 100km

Résultat officiel sur les 730km, l'ordinateur m'a calculé une Conso thermique électrique de 6,1 au 100km. Ce qui est beaucoup mieux que prévu.

Mon bilan: si cela était à refaire, j'aurais peut être garder l'électrique pour les portions à 70kmh ou 90kmh. En effet toute ma batterie à été utilisée en début de parcours dans les côtes à 136kmh (33km seulement).

En thermique on peut vraiment économiser du carburant en ayant l'oreille sur le le moteur pour veiller à ce qu'il ne s'excite pas trop... 
On voit bien dans ce test que si on ne fait pas attention on est à 7,5L au 100km. On peut assez facilement en levant le pied sur des portions plus difficiles être toujours autour de 6L au 100km.  On gagne ainsi un bon litre au 100km!

Je suis assez satisfait de mes chiffres. Super voiture!
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criquetman
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Re: Consomation en thermique lors d'un voyage Toulouse Paris

Message par criquetman »

Les cotes a éviter en électrique mieux vaut actionner le thermique :|
« C'est triste de voir des gens qui s'achètent des véhicules qui ne conviennent pas à leurs besoins. » La terre est si fragile protégeons la
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Herto
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Re: Consomation en thermique lors d'un voyage Toulouse Paris

Message par Herto »

Beau cas d'étude.
L'électrique dans les cotes, c'est a priori bien, puisqu'on évite les demandes de puissance les plus importantes, et donc là où le rendement est le plus mauvais. Le problème c'est peut-être que la vitesse est élevée et que du coup on se retrouve à cours de jus après environ 30 km de cotes.
Après, ralentir dans les côtes c'est un peu embêter les autres, et si le trafic commence à se densifier, ca fait des modulations de rythme qui vont dans le sens d'une aggravation ou de la formation d'une congestion.
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Lel
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Re: Consomation en thermique lors d'un voyage Toulouse Paris

Message par Lel »

Sur les longs trajets, on voit clairement que le thermique n'est pas suffisamment optimisé pour rendre la voiture vraiment sobre une fois les batteries vidées. Une bonne diesel ou une full hybride classique fait mieux dans ce cas.
Heureusement que ce type de trajets est rare pour la majorité des gens.

Je me pose une question: et si GM n'attendait pas la 2ème génération de la Volt/Ampéra pour proposer une unité thermique plus performante et plus économique?
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pepyxx
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Re: Consomation en thermique lors d'un voyage Toulouse Paris

Message par pepyxx »

Je suis avec attention toutes vos stats mais il ne faut pas oublier que le vehicule fait 1tonne700, et meme avec une conso de 7L au 100km je trouve que c'est plus que correct, et par comparaison meme certains petits vehicules à faible puissance peuvent consommer l'equivalent voire un peu plus......
matvero
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Re: Consomation en thermique lors d'un voyage Toulouse Paris

Message par matvero »

Herto a écrit : Après, ralentir dans les côtes c'est un peu embêter les autres, et si le trafic commence à se densifier, ca fait des modulations de rythme qui vont dans le sens d'une aggravation ou de la formation d'une congestion.
Pas tant que ça ! La plupart des conducteurs roulent sans le régulateur (ou ils n'en ont pas). De ce fait la plupart des voitures perdent 6 ou 7 km/h lors des côtes sur Autoroute.

Pour obtenir 6,1 sur plus de 700km à 136kmh, j'ai juste descendu parfois de quelques km/h grâce à la molette sur le volant.

Je trouve que au vu du poids de la voiture, la vitesse moyenne sur le trajet, je ne trouve pas finalement beacoup de voiture essence capables de faire cette Conso! Même une prius aura du mal à cette vitesse! J'ai lu des témoignages qui parlent de 7 voir 8 litres au 100km avec la prius!

Meme un petit moteur diesel 1,5dci économe sur une voiture plus petite et beacoup moins lourde fera du 5,3l au 100km. Pas beaucoup moins finalement !

Je suis très satisfait du moteur de l'ampera et de la volt. Disons que je m'attendais à pire aux vues des articles et essais réalisés et médiatisés. Par contre en roulant avec une conduite moins responsable, on fera plutôt 7 L voir 7,5L au 100km. Certaine presse spécialisée ont même poussé leur désinformation que en ville le thermique consomait 10L au 100km (voir essai ampera sur YouTube) je vous mettrai le lien des que je le verrai....
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Re: Consomation en thermique lors d'un voyage Toulouse Paris

Message par Lel »

matvero a écrit :
Même une prius aura du mal à cette vitesse! J'ai lu des témoignages qui parlent de 7 voir 8 litres au 100km avec la prius!

Alors là, je me demande comment ceux qui ont consommé autant avec leur prius font! Il s'agit peut-être d'anciennes générations, ou alors ils roulent vite. Pour ma part, je n'obtiens de chiffres pareils que lorsque je roule au moins à 160/170 compteur.
La plupart du temps, je tourne autour des 5 litres sur autoroute.

Pour rappel, AutoPlus (revue dont les chiffres de consommation correspondent souvent aux miens) avait mesuré les consommations de la plupart des voitures du marché en aout 2011: sur autoroute, la Prius 3 était une des plus sobres de la catégorie des compactes (5,4L). Seule la Golf TDI 1.6 Bluemotion faisait un rien mieux (5,2).
Par contre, certaines diesels sont encore plus sobres, toujours sur autoroute, mais ne sont pas légions: la Bmw série 3 (ancien modèle) efficientDynamics (me souviens plus du nom exact): 4,7 (record absolu), la 207 1.6 HDI dans sa version optimisée: 4,8, et la Skoda octavia équipée de la technologie équivalente à celle du Bluemotion de VW: 4,8 également.
Par contre, il est vrai que toutes les citadines diesels font entre 5,3 et 6 litres sur autoroute.

10 litres en ville avec l'Ampéra, ça doit sûrement être dans des conditions très particulières et ne doit bien sûr pas être considéré comme la norme.
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Re: Consomation en thermique lors d'un voyage Toulouse Paris

Message par Herto »

Il ne faut pas oublier que dans un litre de gasoil, il y a davantage d'énergie que dans un litre d'essence.
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Re: Consomation en thermique lors d'un voyage Toulouse Paris

Message par Obinoby »

J'ai eu l'occasion de faire deux fois l'aller/retour Valence-Perpignan sur autoroute.
Je roule à la limite de vitesse +6km/h au compteur, soit 136, 116 ou 96 km/h. J'utilise le régulateur en continu et je laisse la voiture hurler en monté.

Résultat : une consommation moyenne sur le trajet aller/retour de 6,3L/100km.

Je crois que si l'on laisse la voiture se débrouiller sans essayer d'optimiser "manuellement", on obtient finalement de très acceptables chiffres.
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AMPERA.D.
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Re: Consomation en thermique lors d'un voyage Toulouse Paris

Message par AMPERA.D. »

matvero a écrit :Même une prius aura du mal à cette vitesse! J'ai lu des témoignages qui parlent de 7 voir 8 litres au 100km avec la prius!
Bonjour,
excusez moi,7 a 8L avec une prius!
Je ne peux pas laisser dire cela,j'ai 193.000 KMS avec ma P2 maximun :5,2L au 100 (biensur)
Cordialement.
Dernière modification par Kratus le jeu. 25 oct. 2012, 13:44, modifié 1 fois.
Raison : Réparé la citation
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