8 grammes de thorium suffisent pour faire rouler une voiture toute la vie
Le thorium est peut-être l’énergie du futur. C’est du moins ce que semble croire la société Laser Power Systems qui vient de développer un impressionnant concept de moteur fonctionnant au thorium.
article http://www.wikistrike.com/article-8-gra ... 38754.html
8 grammes de thorium faire rouler une voiture toute la vie
8 grammes de thorium faire rouler une voiture toute la vie
Ex Ampera Cosmo Pack 2012 , 45000 Km vendue le 06.10.14. Puis Ampera Cosmo Pack 2014 avec Opel Eye livrée le 27.11.14.
- Herto
- Camille Jenatzy
- Amperisme : Pluginiste
Re: 8 grammes de thorium faire rouler une voiture toute la v
Il faut juste accepter d'avoir dans sa voiture un matériau radioactif visé par le traité de non prolifération des armes nucléaires.
C'est une des deux solution pour l 'avenir.
La première étant le projet Myrrha (prévision opérationnelle 2023 ) , pour faire simple la réaction en chaine se maintient tant que l’accélérateur de particule fonctionne . ( essais concluant en 2012 a Mol - Belgique )
La seconde centrale au Thorium également pilotée par un accélérateur de particule , cœur a sel fondu (pas de risque d 'explosion par la pression, vu quelle est la même que la pression atmosphérique )
Dans les 2 cas durée de vie des déchets 300 ans. ( ou moins, voir études de transmutation des déchets nucléaire du Pr Roy a l'ULB en Belgique ).
Espérant avoir éclairé un peu votre lanterne.
La première étant le projet Myrrha (prévision opérationnelle 2023 ) , pour faire simple la réaction en chaine se maintient tant que l’accélérateur de particule fonctionne . ( essais concluant en 2012 a Mol - Belgique )
La seconde centrale au Thorium également pilotée par un accélérateur de particule , cœur a sel fondu (pas de risque d 'explosion par la pression, vu quelle est la même que la pression atmosphérique )
Dans les 2 cas durée de vie des déchets 300 ans. ( ou moins, voir études de transmutation des déchets nucléaire du Pr Roy a l'ULB en Belgique ).
Espérant avoir éclairé un peu votre lanterne.
-
- Camille Jenatzy
- Amperisme : Ancien propriétaire
Merci jmbnic.
Mais il semblerait que le thorium ne soit pas la panacée si j'en crois un article du Parisien que je résume ici:
Le thorium n'est pas naturellement fissile et il faut le transformer en uranium 233, beaucoup plus irradiant que le 235, ce qui nécessite des protections complexes et des blindages supplémentaires.
Pour démarrer le cycle du thorium, il faut de l'uranium et de plutonium, issus eux-même des centrales. Or, il faudrait attendre des dizaines d'années pour avoir de quoi démarrer ce cycle.
De plus, même s'il est moins dangereux, les risques d'accident ne sont pas nuls.
Le pire, c'est que les radiations ne sont apparemment pas moindres, contrairement à ce qu'affirment certains.
Enfin, le coût de cette technologie est très élevé et on n'est pas près d'en voir chez nous avant 20 à 30 ans si on se décidait à construire ce type de centrale.
http://www.leparisien.fr/sciences/le-th ... 595885.php
Mais il semblerait que le thorium ne soit pas la panacée si j'en crois un article du Parisien que je résume ici:
Le thorium n'est pas naturellement fissile et il faut le transformer en uranium 233, beaucoup plus irradiant que le 235, ce qui nécessite des protections complexes et des blindages supplémentaires.
Pour démarrer le cycle du thorium, il faut de l'uranium et de plutonium, issus eux-même des centrales. Or, il faudrait attendre des dizaines d'années pour avoir de quoi démarrer ce cycle.
De plus, même s'il est moins dangereux, les risques d'accident ne sont pas nuls.
Le pire, c'est que les radiations ne sont apparemment pas moindres, contrairement à ce qu'affirment certains.
Enfin, le coût de cette technologie est très élevé et on n'est pas près d'en voir chez nous avant 20 à 30 ans si on se décidait à construire ce type de centrale.
http://www.leparisien.fr/sciences/le-th ... 595885.php
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
-
- Camille Jenatzy
Tout bien réfléchi, cette phrase me paraît curieuse: "Sans compter qu'il faudra plusieurs dizaines d'années pour accumuler suffisamment de matière fissile pour pouvoir démarrer un cycle", souligne le Commissariat à l'énergie atomique (CEA)."Lel a écrit : Pour démarrer le cycle du thorium, il faut de l'uranium et de plutonium, issus eux-même des centrales. Or, il faudrait attendre des dizaines d'années pour avoir de quoi démarrer ce cycle.
Mais je ne suis pas sûr que le journaliste ait reproduit correctement ce que le CEA lui a dit.
Qu'en pensent les connaisseurs?
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
- Kratus
- Camille Jenatzy
Re: Re : 8 grammes de thorium faire rouler une voiture toute
"Et si les humains cessaient de gratter le sol pour lever les yeux vers le soleil ?"
Yann Arthus Bertand, Home.
Yann Arthus Bertand, Home.
Modérateur.
Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
-
- Camille Jenatzy
Surtout qu'il n'y aura un jour plus rien à gratter... (à part le poil
)

Effectivement , il y a erreur de compréhension. On mélangent toutLel a écrit :Tout bien réfléchi, cette phrase me paraît curieuse: "Sans compter qu'il faudra plusieurs dizaines d'années pour accumuler suffisamment de matière fissile pour pouvoir démarrer un cycle", souligne le Commissariat à l'énergie atomique (CEA)."Lel a écrit : Pour démarrer le cycle du thorium, il faut de l'uranium et de plutonium, issus eux-même des centrales. Or, il faudrait attendre des dizaines d'années pour avoir de quoi démarrer ce cycle.
Mais je ne suis pas sûr que le journaliste ait reproduit correctement ce que le CEA lui a dit.
Qu'en pensent les connaisseurs?
Je résume:
Le cycle du Thorium ( Th-232 )
1- excitation par une neutron ( dans notre cas , un accelerateur de particule )
2- production de Th-233 ( demi-vie de 22 minutes ) et désintegration Béta
3- change en Protactinium -233 ( Pa-233 )qui se désintègre en
4- Uranium 233 ( U-233 ) durée de vie 27 jours.
dans cette phase il y a une forte emission de particule Alpha ( sans grand danger potentiel, vu que la pénétration est arreter par 5 cm d'air )
émission également de particule Béta arreter par quelques millimètre aluminium.
Voila, j'espère être clair.
Dans le même sujet, il faudrait étudier la piste de la fusion froide, mais , c'est un tout autre débat
Pour info, dans mes jeunes année , Jeune et beau, j'ai bossé au Cern
-
- Camille Jenatzy
Merci pour ces précisions, jmbnic.
Mais s'il faut un accélérateur de particules dans chaque centrale, le coût va exploser, non?
Et que penser du fait que le thorium ne produirait finalement pas moins de déchets dangereux?
La Fusion, un beau projet, mais va-t-on y arriver un jour? Certains citent 2050, d'autres 2080 voire 2100...
Mais s'il faut un accélérateur de particules dans chaque centrale, le coût va exploser, non?
Et que penser du fait que le thorium ne produirait finalement pas moins de déchets dangereux?
La Fusion, un beau projet, mais va-t-on y arriver un jour? Certains citent 2050, d'autres 2080 voire 2100...
-
- Thomas Edison
- Amperisme : Amperiste
de toutes façon il faut une réaction nucléaire pour générer les 2,21 gigowatts d'énergie nécessaire au convecteur spacio-temporel....

j'ai arrêté de gazer , maintenant je mets les watts !