Promouvoir la voiture électrique

Incitations à l'achat, réglementations, infrastructures ...
kaplain
Camille Jenatzy

Promouvoir la voiture électrique

Message par kaplain »

Mme Royal préconise une baisse de la TVA à l'échelle européenne pour l'achat d'un VE

http://www.avem.fr/actualite-segolene-r ... -5003.html
Ex Ampera Cosmo Pack 2012 , 45000 Km vendue le 06.10.14. Puis Ampera Cosmo Pack 2014 avec Opel Eye livrée le 27.11.14.
jérôme b
Thomas Edison
Amperisme : Amperiste

Re: Promouvoir la voiture électrique

Message par jérôme b »

j'ai lu l'article c'est plein de bon sens et de belles paroles mais y aura t'il une suite? wait and see
j'ai arrêté de gazer , maintenant je mets les watts !
kaplain
Camille Jenatzy

Message par kaplain »

On est d'accord, nos politiques sont plein de bonnes paroles qui n'engagent rien ni personne. Je me souviens d'une idée récente de réduction du prix des péages et parkings pour les VE et hybridres ...
Ex Ampera Cosmo Pack 2012 , 45000 Km vendue le 06.10.14. Puis Ampera Cosmo Pack 2014 avec Opel Eye livrée le 27.11.14.
Thierry
Camille Jenatzy
Amperisme : Ancien propriétaire

Message par Thierry »

Je rêve ...
On se demande si certains politiques réfléchissent de temps en temps avant de parler. :violin:
S'imaginer que les gens vont troquer leur berline diésel capable de les amener en Espagne ou en Corse pour les vacances par une Ion ...

Aujourd'hui, pour le problème des particules fines, il faut que les acheteurs arrêtent de se précipiter sur les voitures diésel par réflexe ... chaque "carburant" (j'y inclus l'électricité) a ses avantages et ses inconvénients et chaque acheteur devrait choisir le carburant qui convient le mieux à ses besoins : électrique pour les purs citadins (j'exclus Tesla qui reste un véhicule de niche parmi les véhicules de niche), diésels pour les gros rouleurs et les entreprises, essence pour les autres (et pour les hybrides et surtout les VE+REx, on cumule les avantages, c'est bien pour ça qu'on les aime tant).
Franchement, quand vous voyez une Twingo faire le plein de gazole, vous n'avez pas l'impression qu'on marche sur la tête ?
Mais il ne faut pas pour autant pénaliser tout de suite ceux qui roulent déjà au diésel (vu que les gouvernements successifs et toute l'industrie automobile nationale leur ont bourré le crâne pendant des décennies pour qu'ils roulent au mazout). Par contre, il faut rétablir au plus vite un équilibre sensé entre diésel et essence (et électrique) à l'achat des voitures en agissant par exemple sur le bonus/malus (on pourrait y inclure un critère sur les particules fines) et sur les contrôles (pour taper fort, voire très fort, sur tous ceux qui défapent leurs diésels).

Ce qui n'empêche pas, dès aujourd'hui mais en visant des effets à plus long terme (vu qu'on part de trèèèès loin), de favoriser fortement l'achat et l'utilisation de véhicules partiellement ou 100% électriques et l'installation de moyens de charge, du moment qu'en parallèle on favorise également la production d'énergie plus propre.

Vous me direz que mon trait est sans doute un peu gros, mais aujourd'hui (j'insiste sur aujourd'hui) les propos expliquant que l'électrique est LA solution sont souvent à peu près aussi intelligents que ceux hier qui nous expliquaient que le gazole était LA solution. Il n'y a pas de solution miracle. Il y a juste des solutions individuellement plus adaptées que d'autres à chaque cas de figure.

Et en attendant que les progrès des batteries et des panneaux solaires ne renvoie tout ce qui fume à l'âge des dinosaures, les voitures hybrides rechargeables et électriques avec REx ont une grande place à prendre parmi l'éventail des solutions que les constructeurs pourraient nous proposer demain.
02/14->03/21 : Ampera 2012, 85000km, 0.83l+13kWh/100km - min dom>travail>dom 9.89kWh/100km
03/21->09/21 : Mercedes A250e ... #CétaitMieuxAvant #CestMieuxApres
09/21->??/?? : Tesla Model 3 SR+ v18, rouge, MIC, LFP
BrenDol
Camille Jenatzy
Amperisme : Voltiste

Message par BrenDol »

Les marques même veulent-elles vraiment vendre de l'électrique ?

Le manque de promotion pour les Volt et Ampéra est connu en ayant pourtant la garantie d'un taux de satisfaction du client de quasiment 100%.

On le voit aussi au Québec ou la Volt se vend bien mais grâce aux premiers clients; encore un article qui dénonce cette abscence de publicité:

http://roulezelectrique.com/lenigme-mys ... c-la-volt/

;)
L'homme à la Volt

Summit White / Jet Black - Ceramic White - Audio Bose, GPS, caméra; + xénons
2012 - moyenne: 0,7 L/100km - 85km maxi sur batterie
20000€ d'économie en 10ans. La Volt: the best car ever!

Love my Chevy Volt made in USA
Lel
Camille Jenatzy

Message par Lel »

La VE pure ne convient en effet pas à tout le monde, et même si elle pourrait convenir à la plupart des gens dans la plupart de leurs déplacements, il faudrait qu'ils prévoient des solutions de rechange en cas de trajets plus longs: posséder un 2ème véhicule, devoir en louer un, etc...

Pour moi, les arguments contre l'augmentation des taxes sur le diesel sont un faux problème. On parle d'appauvrir les utilisateurs de ces voitures. Mais rappelons-nous les fortes augmentations des carburants en 2008 et 2011. Il n'y a pas eu de forts appauvrissements généralisés, il me semble. Et même si c'était vrai, dans le cas d'égalisation de taxes entre les deux carburants, il n'est pas question non plus d'augmenter brutalement les accises de par exemple 50 centimes ou plus et en une fois, mais de procéder progressivement à cette augmentation sur quelques années pour parvenir à un total de 10 ou 15 centimes. En même temps, il faut diminuer le prix de l'essence de façon à ce qu'il rejoigne celui du diesel.
Ce qui compte pour la plupart, c'est la DIFFERENCE du prix à la pompe entre les deux carburants. Si tous les deux augmentaient de 10 centimes, personne ne diraient rien -à part comme d'habitude (à raison) râler un peu sur le prix du baril ou sur l'augmentation des taxes- du moment qu'il y ait toujours cette différence de prix entre le le gazole et l'essence.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Herto
Camille Jenatzy
Amperisme : Pluginiste

Message par Herto »

A mon avis, pour promouvoir au mieux le ve, il y a plus efficace que des adaptations fiscales :
- Cesser le manichéisme automobile qui dit que soit le thermique est mieux pour tous les usages. Cantonner les électriques pures actuellement au rôle de la "deuxième" voiture ne serait pas leur faire injure. C'est souvent cette deuxième voiture qui fait le plus de kilomètres, a fortiori en zone urbaine (en caricaturant à peine: école, supermarché). Pour les longs trajets, un transfert d'énergie en pétrole est toujours plus rapide, et pas encore si cher que ca (le kwh gasoil ttc est à peu près au même prix que le kWh électrique)
- Augmenter considérablement le maillage en points de recharge : lieux de résidence, travail et loisirs. Même en charge lente (16A, pour limiter le coût des installations), et même sans utiliser des emplacements avantageux, l'impact sur la peur de la batterie vide serait important.
- Permettre des moyens plus simples de payer/facturer les recharges, qui n'ont pas réellement BESOIN d'être gratuites.

Là on aura fait un grand pas, et de multiples acteurs (constructeurs, états, etc...) y ont leur rôle à jouer... Et devraient s'y retrouver.
En Ampera Cosmo Pack blanc lithium #5695 du 08/12/2011 au 02/11/2018.
Image
En Hyundai Ioniq plug-in du 09/10/2018 au 18/01/2020.
Image
En Tesla 3 depuis le 19/12/2019.
Image
Lel
Camille Jenatzy

Message par Lel »

Tout le monde n'a pas la possibilité de posséder deux voitures, loin s'en faut. Mais ceux qui l'ont devraient en effet être encouragés à acheter une VE plutôt qu'une 2ème thermique.

Je pense qu'il faut agir tout azimut: aides à l'achat, bornes partout avec simplification de paiement, taxation identique des carburants, primes à l'achat d'hybrides et VE d'occasion, taxes supplémentaires à l'achat d'un diesel en occasion aussi (donc pas seulement sur le neuf, avec peut-être des exceptions pour certains véhicules utilitaires), possibilité de déduction de la TVA pour la SP95 et supprimer progressivement celle pour le diesel (taxis), etc... Je suis d'ailleurs également pour une interdiction des diesels en centre-ville (avec là aussi éventuellement des dérogations pour les utilitaires, à voir...).

Je ne suis pas non plus tellement favorable à la gratuité des recharges: on a vu que cela induit souvent un manque d'entretien de ces bornes, souvent en panne.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Répondre