Coup de gueule sur Automobile propre

Tout ce qui ne rentre pas dans les autres forums
agj
André-Marie Ampère
Amperisme : Pluginiste

Coup de gueule sur Automobile propre

Message par agj »

Juste pour vous informer que je viens poster un petit coup de gueule sur le forum d'Automobile Propre : http://www.automobile-propre.com/forums ... tml#p15110
J'y mentionne la difficulté de parler de la i3 sans qu'elle soit systématiquement critiquée de façon injuste. Je rappelle que le même genre d'attitude négative injustifiée apparait quand on essaye d'y parler de l'Ampera.

Na.
Herto
Camille Jenatzy

Re: Coup de gueule sur Automobile propre

Message par Herto »

C'est étonnant, parce que le fanboy rv45 est actif. Il faut dire aussi que les zoeistes et miastes, amateurs de rusticité, y sont très nombreux.
En Ampera Cosmo Pack blanc lithium #5695 du 08/12/2011 au 02/11/2018.
Image
En Hyundai Ioniq plug-in du 09/10/2018 au 18/01/2020.
Image
En Tesla 3 depuis le 19/12/2019.
Image
kaplain
Camille Jenatzy

Message par kaplain »

Chez Automobile propre, on ne glorifie que la Zoé, on peut comprendre, mais dans ce cas il faudrait renommer ce site zoetiste.fr :D
Dès qu'on parle des qualités de l'Ampera sur ce site, on se fait descendre en flèche.
Ex Ampera Cosmo Pack 2012 , 45000 Km vendue le 06.10.14. Puis Ampera Cosmo Pack 2014 avec Opel Eye livrée le 27.11.14.
Kratus
Camille Jenatzy
Amperisme : Ancien propriétaire

Re: Re : Coup de gueule sur Automobile propre

Message par Kratus »

Oui, le climat est " différent ", et c'est dommage.
Il me semble qu'il y a une certaine corrélation entre le prix de vente des véhicules et la virulence des critiques à son égard. À l'exception de Tesla, qui semble ne pas être affecté proportionnellement. Mais les fans de Tesla, tout comme les amperistes, se retrouvent ailleurs.

Il est difficile d'éviter ce phénomène sur un forum généraliste car, osons le dire, il y a aussi corrélation entre les moyens financiers et le niveau d'éducation des individus. Ce n'est pas un jugement de valeur, mais une constatation.
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
BrenDol
Camille Jenatzy
Amperisme : Voltiste

Message par BrenDol »

Agj, tu n'as pas tort mais je crois que l'on peut, ici, en tout objectivité et tranquillité, faire le point sur nos 2 voitures.

Prenons du recul et parlons des critiques des 2 modèles de façon réaliste et sans parti-pris.

*Pour la plus ancienne donc l'Ampéra/Volt:

1) Conçernant la marque, son image et la diffusion:
-faible estime de qualité pour Opel et image méconnue pour Chevrolet engendrant une méfiance pour les 2 marques;
-gros défaut d'information et de publicité sur la qualité technologique lié au défaut d'image de marque cité ci-dessus;
-diffusion faible et aléatoire doublée d'un réseau non motivé (donc effet de doute ressenti par le futur acheteur).
2) Conçernant la voiture même:
-interface graphique aujourd'hui quelque peu dépassée par les nouveautés (avec l'excuse d'une voiture conçue il y a 10 ans);
-qualité générale moyenne;
-abscence de 5e place (pénalisant pour seulement 50% des acheteurs à dire vrai);
-thermique d'ancienne génération;
-coffre correct mais limité;
-tarif paraissant élevé par l'abscence de quelques équipements (plage de coffre, phares classiques, essuies-glaces non-automatiques, rétro rabattables non-électriques).

Donc globalement l'Ampéra/Volt est une voiture polyvalente réussie mais qui a vieillit par certains aspects.
La version 2015 devrait palier aux points cités sans pour autant résoudre l'image de marque, toujours préjudiciable pour les ventes et la revente.

*Pour la récente i3:

1) Concernant la marque, son image et la diffusion:
-image prémium élitiste parfois surfaite (avec le prémium le consommateur surpaye certains équipements);
-culture des clients fanatisés, typique des marques prémium, occultant toujours les défauts.
2) Concernant la voiture même:
-technologie décevante sans innovation sur la partie électrique;
-tarif élevé pour une citadine à l'autonomie identique à une concurrence moins chère (plus d'autonomie aurait justifié son prix);
-aucun gain d'autonomie malgré l'emploi de composite;
-portes arrière problématiques (défaut de conception incompréhensible);
-coque composite au recyclage encore non-écologique par rapport au métal;
-thermique cher et faible en autonomie et performance.

Donc globalement l'i3 est une citadine moderne et réussie mais contestable dans sa conception sur les points cités.
Bien entendu l'image de qualité de la marque fera le volume des ventes et favorisera la revente.

Voilà, on peut dire qu'il s'agit des défauts et reproches objectivement constatés.
Je ne rentre pas dans les préférences de style et de marque qui sont des critères personnels.
Reste la comparaison absurde de 2 modèles de catégorie différente: l'i3 devrait être comparée à la Zoé et à la Leaf; l'Ampéra/Volt à la Prius.

Quant aux qualités des 2 modèles, nous les connaissons bien: c'est d'ailleurs ce qui a motivé nos choix respectifs...

:mrgreen:
L'homme à la Volt

Summit White / Jet Black - Ceramic White - Audio Bose, GPS, caméra; + xénons
2012 - moyenne: 0,7 L/100km - 85km maxi sur batterie
20000€ d'économie en 10ans. La Volt: the best car ever!

Love my Chevy Volt made in USA
Fabriel
Charles-Augustin Coulomb

Message par Fabriel »

BrenDol a écrit : -portes arrière problématiques (défaut de conception incompréhensible);
Je pense que c'est un faux problème ou une mauvaise compréhension du véhicule.

J'ai eu une mazda Rx8 et j'avais droit à la même remarque ;)

Il existe des véhicules 2 portes ou 4 portes.
La BMW i3 est un véhicule 2 portes avec une aide à l'accès aux portes arrières, choix sans doute dicté par l'architecture du véhicule.
Donc rien d'incompréhensible. Mais moins pratique qu'une 4 portes ça c'est sûr.

Voila voila^^
BrenDol
Camille Jenatzy

Message par BrenDol »

Le problème vient des manipulations: ouvrir la porte avant pour ouvrir celle de derrière.
Pas commode et certainement agaçant à la longue.

Au chapitre des reproches de nos voitures, j'ai oublié le chargeur d'origine qui tient pas 1 an...

..j'y pensais plus depuis que j'ai l'UM-EVSE tellement plus efficace.

L'homme à la Volt

jérôme b
Thomas Edison
Amperisme : Amperiste

Message par jérôme b »

et que dire du commentaire de lelclar (cet ignare n'a sûrement jamais approché de près ou de loin une ampera ! c'est peut-être un journaliste ?) sur ce sujet : http://www.automobile-propre.com/breves ... -de-pekin/

décidément ce site (automobile propres) se dégrade je me demande si je ne vais pas me désinscrire ...
j'ai arrêté de gazer , maintenant je mets les watts !
BrenDol
Camille Jenatzy

Message par BrenDol »

Oh la...je sens que ça va chauffer...

L'homme à la Volt

agj
André-Marie Ampère

Message par agj »

BrenDol a écrit : l'i3 devrait être comparée à la Zoé et à la Leaf; l'Ampéra/Volt à la Prius.
Oui, euhh .. oui, mais non! :naughty: :mrgreen: :mrgreen:

Comme certains le savent ici, je suis un grand défenseur et un fervent admirateur de l'Ampera. J'ai déjà expliqué dans un autre fil d'Amperiste.fr les raisons qui m'ont poussé à lui préférer la i3.
Et c'est à ce titre que je milite pour qu'on évite de comparer les deux voitures (i3 et Ampera). Elles sont à mon avis de conception et de philosophie beaucoup trop différentes. La comparaison avec la Prius ne fonctionne pas non plus. Mais ce n'est là encore que mon avis.

On ne peut comparer que ce qui est comparable.

Et pour le coup, la i3 n'est pas vraiment comparable à la Zoé ni à la Leaf (2013). Non pas que la comparaison soit insultante, mais je pense qu'il est impossible de comparer des voitures avec des taux d'efficience, des prestations d'accélération, des technologies embarquées, des agréments de conduite, des processus de fabrication, etc ... à ce point différents.

Bref, comme on dit chez moi : "de todo hay en la viña del señor" et c'est très bien ainsi.

Pour finir, je vous soumets ce petit article (en anglais seulement, sorry).
http://qz.com/206878/bmw-is-revving-its ... -on-tesla/
L'auteur y développe sa propre théorie sur le pourquoi du positionnement bizarre de la i3 sur le marché. Bizarre? En apparence seulement semble-t-il ... L'auteur avance que la i3 et la i8 sont les prémices d'une stratégie dite du "sandwich" dont BMW espérerait bien qu'elle empêche le développement de Tesla.
Vrai? Faux? Théorie du complot à deux balles? Je n'en sais rien. Mais ce qui a attiré mon attention dans cet article ce sont les chiffres : sur le premier trimestre 2014, la i3 a généré 2000 ventes, ce qui est un excellent résultat d'après BMW. Or, ces 2000 véhicules ne représentent qu'un peu moins de 0,5% des 430.000 véhicules livrés sur la même période.
0,5%??
Tout ça pour 0,5%???

Avec la i3, l'objectif de BMW n'est pas forcément de faire de l'argent, de reverdir son image ou de profiter du système des super-crédits. Son objectif est ... la domination du marché. Comme n'importe quelle grosse entreprise de nos jours d'ailleurs.

Quel était l'objectif de GM en lançant la Volt? Quel sombre et inquiétant coup de théâtre en coulisse a amené Opel à abandonner, pratiquement du jour au lendemain, l'Ampera?

Ralalala, moi je dis que nous sommes au milieu d'une gigantesque partie d'échec et que les petites querelles sur Automobile Propre sont bien dérisoires :D

Contrairement à celles sur Amperiste.fr, que j'ai toujours trouvées enrichissantes et conviviales :clap:

Allez, à bientôt
Répondre