Pertinence environnementale du VE

Incitations à l'achat, réglementations, infrastructures ...
ampera57
Camille Jenatzy
Amperisme : Amperiste

Re: Pertinence environnementale du VE

Message par ampera57 »

Michel m'a vendu sa voiture avec 53800 km moyenne de 2,4l/100 soit environ 19800 km à l'essence et 34000 km en électrique (le tout en 18 mois)...
Perso je table sur 25 à 30000 km annuels, dont au moins 80% électriques...
Ce forum m'a d'ailleurs fait repensé à un article sur les émissions liées au VE (fabrication, CO2 lié à la production d'électricité, etc) :
http://www.manicore.com/documentation/voit_elect.html
Je vous recommande d'ailleurs la lecture de ce site si vous avez du temps à perdre (le site est riche, parfois un peu ardu, mais il tord le coup à bon nombre d'idées reçues, en particulier sur le nucléaire..., pardon pour le HS). Son auteur est d'ailleurs le concepteur initial du Bilan Carbone de l'ADEME (pour en revenir à nos moutons ;-)
Lel
Camille Jenatzy
Amperisme : Ancien propriétaire

Re: Pertinence environnementale du VE

Message par Lel »

Assez d'accord avec les conclusions de ce site, sauf qu'encore et toujours, on mélange pollution et CO2. Une fois encore, on ne parle que très peu des VRAIS polluants (particules, NOx, CO, HC, etc...).
Et il faudrait s'entendre sur les termes "niveau local". Il est certain qu'en ville, un VE est un avantage indéniable sur n'importe quel moteur thermique, à commencer par le diesel.
Certes, on ne pourrait pas se permettre un passage massif au VE partout et tout de suite, question CO2, mais ce ne sera de toute façon pas le cas avant quelques dizaines d'années. D'ici là, la part des énergies renouvelables aura augmenté de façon substantielle, surtout si les technologies prometteuses annoncées se confirment.
Et puis, qui sait, la fusion, même si je n'y crois pas trop de mon vivant...
En attendant, les derniers rapports du Giec montre bien que l'Allemagne est allée bien trop vite en se débarrassant trop rapidement de son nucléaire pour le remplacer en bonne partie par du charbon.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Répondre