Une question me trotte dans la tête : pensez-vous qu'il serait possible de réaliser une mise-à-jour de nos packs batteries Ampera/Volt dans quelques années ?
Quand la Volt gen 2 sera sur le marché avec on l'espère 20% de capacité batteries en plus, les batteries ancienne génération ne seront probablement plus disponibles.
Imaginons qu'Opel doive remplacer dans 2 ou 3 ans mon pack batterie suite une panne de traction liée aux batteries (ça m'est arrivé).
Si GM devait changer la densité ou la chimie de celles-ci, ils ne vont pas conserver une technologie de batterie obsolète.
La technologie embarquée dans nos voitures gérant la communication et le diagnostique en temps réel des pack batteries sera-t-elle aussi dépassée ?
Renault réfléchit à la possibilité dans l'avenir de mettre à jour les anciens packs batteries des Zoé Gen. 1
http://insideevs.com/renault-discusses- ... rrent-evs/
Réflexion sur les pack batteries et nos voitures
Réflexion sur les pack batteries et nos voitures
Ex Ampera Cosmo Pack 2012 , 45000 Km vendue le 06.10.14. Puis Ampera Cosmo Pack 2014 avec Opel Eye livrée le 27.11.14.
- Thierry
- Camille Jenatzy
- Messages : 2832
- Inscription : sam. 12 oct. 2013, 02:10
- Amperisme : Ancien propriétaire
- Localisation : France - 95
Re: Réflexion sur les pack batteries et nos voitures
Euh ... à mon avis c'est un peu tôt, on est encore loin de Noël ...
Un constructeur a l'obligation de fournir des pièces détachées d'un modèle de voiture 10 ans après l'arrêt de sa commercialisation. Fournir des pièces "compatibles" doit certainement nécessiter (pour les pièces les plus importantes) de rejustifier la conformité de la voiture avec ces nouvelles pièces (résistance au feu, crash test, ...). C'est compliqué et ça a un coût, alors que l'utilisation des pièces d'origine permet de continuer à faire baisser leurs coûts (et de conserver les mêmes prix en augmentant les marges, mais je suis peut-être médisant ... ou pas).
Pour Renault, c'est certainement une stratégie pour rassurer les acheteurs potentiels sur le fait que les batteries sont non seulement interchangeables, mais aussi améliorables. De mémoire, on a entendu le même son de cloches du côté de BMW. Tout ça n'a bien sûr jamais été confirmé.
Un constructeur a l'obligation de fournir des pièces détachées d'un modèle de voiture 10 ans après l'arrêt de sa commercialisation. Fournir des pièces "compatibles" doit certainement nécessiter (pour les pièces les plus importantes) de rejustifier la conformité de la voiture avec ces nouvelles pièces (résistance au feu, crash test, ...). C'est compliqué et ça a un coût, alors que l'utilisation des pièces d'origine permet de continuer à faire baisser leurs coûts (et de conserver les mêmes prix en augmentant les marges, mais je suis peut-être médisant ... ou pas).
Pour Renault, c'est certainement une stratégie pour rassurer les acheteurs potentiels sur le fait que les batteries sont non seulement interchangeables, mais aussi améliorables. De mémoire, on a entendu le même son de cloches du côté de BMW. Tout ça n'a bien sûr jamais été confirmé.
02/14->03/21 : Ampera 2012, 85000km, 0.83l+13kWh/100km - min dom>travail>dom 9.89kWh/100km
03/21->09/21 : Mercedes A250e ... #CétaitMieuxAvant #CestMieuxApres
09/21->??/?? : Tesla Model 3 SR+ v18, rouge, MIC, LFP
03/21->09/21 : Mercedes A250e ... #CétaitMieuxAvant #CestMieuxApres
09/21->??/?? : Tesla Model 3 SR+ v18, rouge, MIC, LFP
- Herto
- Camille Jenatzy
- Messages : 3790
- Inscription : lun. 11 juil. 2011, 11:31
- Amperisme : Pluginiste
- Localisation : Strasbourg, France
Re: Réflexion sur les pack batteries et nos voitures
Je suis plutôt de l'avis de Thierry. Il ne faut pas écarter l'éventualité de pacs de batteries compatibles produites par une société tierce, même si c'est bien plus compliqué que de faire une batterie compatible pour un ordi portable (refroidissement, intelligence du pack...). Mais dans ce cas hypothétique, un certain nombre de validations passeraient sans doute à l'as.
- pao
- Camille Jenatzy
- Messages : 2386
- Inscription : dim. 30 déc. 2012, 09:22
- Amperisme : Amperiste
- Localisation : Genève
- Contact :
Re: Réflexion sur les pack batteries et nos voitures
Je verrais bien dans un temps plus long, 8 - 10 ans, la possibilité de renouveler ses batteries, avec les mêmes caractéristiques qu'au début, il ne faudra pas tuer le marché et garder les avantages des voitures nouvelles.
Je pense quelles seront moins chère (pour Opel et pour nous) et plus légère.
Je pense quelles seront moins chère (pour Opel et pour nous) et plus légère.
7 ans et 11 mois, 114'000 km, 85% des km fait en électrique ("Durée vie": 1.2 l/100km)