(il faudra qu'un jour je m'entraîne à ouvir le clapet du réservoir

Je me pose une question sur l'info de la conso réelle.
En effet en conduisant attentivement il me semble remarquer que sur les trajets la conso en KW/h affichée correspond effectivement bien à celle qui a été consommée mais que l'énergie récupérée en descente et freinages ne vient pas en déduction. Ce qui en montagne peut être significatif.
Donc si vous partez avec 60km d'autonomie, en supposant que la conduite est invariablement la même (ou à peu près) jour après jour, après 30 km roulés, l'autonomie peut annocer plus, par exemple 32 restant; d'ou un gain de 2km.
Peut-on dire que la consommation électrique à une approche "pessimiste" et qu'en réalité elle peut donc être inférieure à celle qui est indiquée?
Puisque même après une descente de plusieurs km le nombre ne descend pas.
Merci de partager votre expérience.
Pour info d'aller au boulot me coûte .-15 (EUR 0.12) matin et soir pour 7.3 km...