"Lamentable", il ne faut pas exagérer.
La motorisation n'est pas tout ce qui fait une voiture. Même si deux ans de suite c'étaient des électriques qui ont eu le prix, l'an dernier c'était déjà une conventionnelle qui l'a eu (la Golf), devant la Zoé (dont je ne me rappelle même pas du rang).
Il y a des points assez importants sur lesquels la 308 est bien mieux positionnée que les deux autres :
- le prix (ben oui quand même)
- le choix des motorisations (thermiques, certes mais on ne vous dit pas "c'est ca ou rien" ou encore "si vous voulez plus puissant, il faut prendre un plus grand réservoir")
Et puis c'est encore la seule des 3 à pouvoir traverser la France dans la même journée, comme diraient les "pour moi qui roule beaucoup".
Le coup de la division des voix électriques, je n'y crois pas. Parce qu'avec le niveau des articles sur les voitures électriques tel qu'il est encore, cela me surprendrait beaucoup qu'il y aie pres de la moitié des journalistes qui se disent "je vote pour une électrique ou rien".
De façon assez chauvine, je me réjouis qu'une voiture fabriquée en France remporte ce prix.