Le contrôle technique pour les VE et hybrides évolue

Tout ce qui ne rentre pas dans les autres forums
Avatar de l’utilisateur
kaplain
Camille Jenatzy
Messages : 2107
Inscription : lun. 30 avr. 2012, 20:55

Le contrôle technique pour les VE et hybrides évolue

Message par kaplain »

Le contrôle technique pour les véhicules hybrides et électriques évolue
Le 22 jan 2014 | Par Margaux |

Depuis le 10 janvier 2014, le contrôle technique auquel sont sujettes les voitures électriques et hybrides se voit soumis à un nouveau cahier des charges.

Ces 16 nouvelles pages établies par le ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie imposent aux contrôleurs de vérifier : les équipements spécifiques à ces véhicules, notamment les coffres de batterie (oxydation, système de ventilation), les câbles à haute tension, la continuité de la masse, les équipements électriques, la prise en charge …

Le démontage, qui n’était jusque là pas prévu par le règlement, deviendra une nécessité pour accéder aux coffres de batterie.

Tous ces changements impliquent des évolutions pour les centres techniques qui devront désormais disposer d’un agrément et d’installations spécifiques, former leur personnel, acheter de nouveaux équipements de sécurité …

cf. : http://www.automobile-propre.com/breves ... es-evolue/

cf. : http://www.dekra-norisko.fr/actualites- ... rides.aspx

cf. : http://www.boursorama.com/actualites/le ... 2835f54cc8

------------------------------
Résultat : les coûts d'équipement vont faire gonffler la note pour les VE et hybrides. (J'y ai pensé lors de l'achat de mon Ampera) ... mon 1er contrôle technique sera pris en charge par mon extension de garantie Opel. ;)
Ex Ampera Cosmo Pack 2012 , 45000 Km vendue le 06.10.14. Puis Ampera Cosmo Pack 2014 avec Opel Eye livrée le 27.11.14.
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8856
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: Le contrôle technique pour les VE et hybrides évolue

Message par Lel »

Pour ce qui est du démontage, il semblerait que ce soit juste les plaques donnant accès au coffret à batteries. http://www.utac-otc.com/Upload/base_doc ... 022013.pdf
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Avatar de l’utilisateur
kaplain
Camille Jenatzy
Messages : 2107
Inscription : lun. 30 avr. 2012, 20:55

Re: Le contrôle technique pour les VE et hybrides évolue

Message par kaplain »

Je n'aime pas trop l'idée qu'un technicien non agrée Ampera (Opel) touche à mon auto. Il pourrait y avoir des soucis avec la garantie constructeur en cas d'erreur de remontage des éléments vérifiés au contrôle technique.
Ex Ampera Cosmo Pack 2012 , 45000 Km vendue le 06.10.14. Puis Ampera Cosmo Pack 2014 avec Opel Eye livrée le 27.11.14.
Avatar de l’utilisateur
Robby
Camille Jenatzy
Messages : 3317
Inscription : sam. 24 mars 2012, 11:54
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Haute-Savoie

Re: Le contrôle technique pour les VE et hybrides évolue

Message par Robby »

Il ne faudra pas oublier le chargeur car il sera aussi contrôlé...

Dans ce cas j'apporterai aussi ma wallbox. OK j'arrête mon mauvais esprit :mrgreen:


Kratus toi tu auras besoin d'une petite remorque pour apporter tout ton matériel de recharge afin qu'il le contrôle :lol:
Avatar de l’utilisateur
Kratus
Camille Jenatzy
Messages : 7190
Inscription : lun. 26 déc. 2011, 13:33
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Alsace

Re: Le contrôle technique pour les VE et hybrides évolue

Message par Kratus »

Robby a écrit :Kratus toi tu auras besoin d'une petite remorque pour apporter tout ton matériel de recharge afin qu'il le contrôle :lol:
  • :lol:
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8856
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: Le contrôle technique pour les VE et hybrides évolue

Message par Lel »

Avec un peu de chance, les techniciens, découragés de devoir contrôler tout ce fatras, le laisseront partir sans rien vérifier... :)
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Répondre