Opel Ampera : Expérimentation d'un GPS plus efficient

Tout le reste
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Amperiste
Site Admin
Messages : 2161
Inscription : lun. 11 juil. 2011, 10:33
Amperisme : Amperiste

Opel Ampera : Expérimentation d'un GPS plus efficient

Message par Amperiste »

Choisir un autre itinéraire peut permettre de réduire sa consommation de carburant et d'électricité. C'est vrai dans bien des cas et l'Opel Ampera se retrouve au milieu d'un programme d'expérimentation d'un GPS destiné à réduire la consommation pour augmenter l'autonomie.L'Institut de technologie de Karlsruhe (IKT) mène essai sur le terrain dans le cadre du projet de recherche iZEUS (intelligent Zero Emission Urban System) à Stuttgart. Le but de ce projet (financé par le ministère allemand de l’Economie et des Transports) est d'optimiser les trajets pour équilibrer le traffic, réduire la consommation et optimiser les recharges.
C'est dans ce cadre que l'Ampera a été équipée d’un système de navigation spécialement conçu qui permet de calculer l’itinéraire le plus efficace en fonction de l’état des routes, de la topographie, de la météorologie, de la température de la batterie et de la climatisation.
Pour Christian Kunstmann, respondable du développement des transmissions électriques chez Opel, "L’Opel Ampera est le fleuron des voitures électriques permettant de rouler électrique au quotidien. Les rapports entre les moyens de transport et l’approvisionnement énergétique ont toujours été d’une importance capitale pour Opel. Le projet iZEUS consiste à apporter cette expérience dans le développement de systèmes de facturation simples et pratiques à destination de l’usager, pour la recharge de la batterie."Opel fournit aussi au programme des Meriva électriques. Ces Meriva sont celles qui ont précemment servi sur le MeRegio. Les Meriva de l’iZEUS vont inaugurer le système de chargeur intelligent communicant, basée sur les normes ISO 156118 actuelles, mais aussi entreprendre des essais de recharge communicante et de gestion bidirectionnelle de l’énergie dans le « Energy Smart Home Lab » de l’IKT.Avec cette participation au projet iZEUS, Opel va permettre de progresser dans l'intégration des « Smart Trafic » et « Smart Grid », aux côtés de partenaires tels que EnBW AG (chef de file du consortium), ads-tec GmbH, Daimler AG, Fraunhofer Gesellschaft, IKT, le groupe PTV, SAP AG et TWT GmbH Science and Innovation.On espère que ces travaux pourront trouver leur application dès la prochaine génération d'Ampera.Merci à kaplain pour le rabattageLire sur le site
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
flo18
Camille Jenatzy
Messages : 2331
Inscription : mer. 29 août 2012, 14:47
Amperisme : Jamais

Re: Opel Ampera : Expérimentation d'un GPS plus efficient

Message par flo18 »

Sur l'optimisation de la consommation il y a d'autres projets dont OpEneR par exemple.

dans celui ci , je crois qu'ils s'appuient sur des cartes avec les courbes de niveaux et les rayons des virages pour calculer à quel moment il est plus opportun d'utiliser électricité, thermique ou couper le moteur pour avoir la consommation la plus faible possible de carburant fossile.
Ampera Cosmo - Autonomie maximale : 90.1km pour 10.0kwh (11.09kwh/100km)
Consommation durée de vie : 1.85l/100km pour 10.238km
Kona 64kWh
Model 3 SR+
EV6 RWD Design
Megane Evo ER60
Ioniq6 RWD creative
Avatar de l’utilisateur
Kratus
Camille Jenatzy
Messages : 7190
Inscription : lun. 26 déc. 2011, 13:33
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Alsace

Re: Opel Ampera : Expérimentation d'un GPS plus efficient

Message par Kratus »

Il y a aussi le projet Ampere, visant à améliorer la prochaine génération d'Ampera.
Ce projet consiste en deux parties:
- un questionnaire en ligne (ouvert à tous les ossesseurs d'Ampera)
- la mise à disposition de 50 iPhones avec une application dédiée pour suivre les déplacements des propriétaires d'Ampera en Allemagne (le quota a déjà eté explosé par les membres du forum allemand, et ils croulent sous les demandes des suisses et des hollandais, qui veulent participer également)
http://www.projekt-ampere.de/?topic=6&lang=1

Visiblement, ça bouge!
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8858
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: Opel Ampera : Expérimentation d'un GPS plus efficient

Message par Lel »

Intéressant.
(j'ignorais que la Meriva existait en électrique: prototype?)
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Avatar de l’utilisateur
Herto
Camille Jenatzy
Messages : 3790
Inscription : lun. 11 juil. 2011, 11:31
Amperisme : Pluginiste
Localisation : Strasbourg, France

Re: Opel Ampera : Expérimentation d'un GPS plus efficient

Message par Herto »

Les Meriva électriques étaient effectivement des prototypes. De mémoire, il ne devait pas y en avoir plus que 5.
J'avais en conduire un lors d'un salon à Friedrichshafen. Il était équipé d'un moteur de 80kW et d'une batterie d'Ampera, mais répartie de façon différente. De l'intérieur, la modification était quasiment invisible (le seuil du coffre était peut-être simplement un peu plus haut). C'était agréable à conduire, et il y avait de la place pour "quasiment" 5 + du coffre. Mais bon, l'autonomie était sûrement trop faible pour envisager une commercialisation.
En Ampera Cosmo Pack blanc lithium #5695 du 08/12/2011 au 02/11/2018.
Image
En Hyundai Ioniq plug-in du 09/10/2018 au 18/01/2020.
Image
En Tesla 3 depuis le 19/12/2019.
Image
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8858
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: Opel Ampera : Expérimentation d'un GPS plus efficient

Message par Lel »

Ceci expliquant cela. Merci Herto pour cette info intéressante. Ces Meriva servaient-elles donc de test pour la batterie de l'Ampéra?
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Avatar de l’utilisateur
Amperiste
Site Admin
Messages : 2161
Inscription : lun. 11 juil. 2011, 10:33
Amperisme : Amperiste

Re: Opel Ampera : Expérimentation d'un GPS plus efficient

Message par Amperiste »

Amperiste a écrit :Ces Meriva sont celles qui ont précemment servi sur le MeRegio.
ImageImage
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8858
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: Opel Ampera : Expérimentation d'un GPS plus efficient

Message par Lel »

Amperiste a écrit :
Amperiste a écrit :Ces Meriva sont celles qui ont précemment servi sur le MeRegio.
Merci Amperiste. Article qui m'avait sans doute échappé car je ne m'en souviens pas.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Avatar de l’utilisateur
Amperiste
Site Admin
Messages : 2161
Inscription : lun. 11 juil. 2011, 10:33
Amperisme : Amperiste

Re: Opel Ampera : Expérimentation d'un GPS plus efficient

Message par Amperiste »

Tu n'es pas assez ancien ici. ;)
ImageImage
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8858
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: Opel Ampera : Expérimentation d'un GPS plus efficient

Message par Lel »

Exact: je suis arrivé mi 2011 et l'article date de septembre 2009. :)
Ceci dit, j'ai lu pas mal d'articles plus anciens que ma venue ici, mais pas tous... :oops:
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Répondre