[VOLT 2012] de Fred444 arrivée fin Mars 2013!

Présentations de nos voitures
pao
Camille Jenatzy
Amperisme : Amperiste

[VOLT 2012] de Fred444 arrivée fin Mars 2013!

Message par pao »

C'est sûrement une question de statistique. Peut-être que les Volt sont plus conduites par les américains et les Ampera par les européens. Et que statistiquement les distances journalières (par cycle de charge) sont plus longues aux US. Donc que le rapport d'utilisation du REX est plus important. Ce qui pourrait expliquer un service tous les 15000 km pour les Volt et 30000 km pour les Ampera.
Mais ça reste ma théorie, en l'occurrence un peu capilotractée.
7 ans et 11 mois, 114'000 km, 85% des km fait en électrique ("Durée vie": 1.2 l/100km)
Pascal L
Camille Jenatzy

Re: [VOLT 2012] de Fred444 arrivée fin Mars 2013!

Message par Pascal L »

Je ne crois pas : on ne parle pas ici de vidange, mais de révision, non liée à l'utilisation plus ou moins importante du prolongateur...
Ampera blanc glacier Cosmo Pack depuis le 12 octobre 2012
125.000 km
1.173,2 litres
0,94 l/100 km
Fred444
Camille Jenatzy
Amperisme : Voltiste

Message par Fred444 »

Petit compte rendu de la première révision de la Volt à 1 an et un peu plus de 11000 km.

J'avais bien préparé ma "check list", grâce à vos différentes interventions, et je vous en remercie.
Les techniciens de l'atelier ont apprécié et ont, à mon avis, travaillé avec beaucoup d'attention, au delà de mes espérances...

- coût ~ 190 € TTC
- le coffre arrière: je devais le fermer assez énergiquement comme je l'avais précisé lors de l'incident du coincement des doigts de mon fiston. Vous m'aviez fait la réflexion que ce n'était pas très normal. En effet, il a été réglé et la serrure graissée, ça ferme tout seul maintenant! Du coup, ils ont bien tout vérifié et ont trouvé des fuites sur les vérins (constatées sur un fil), donc changement de ceux-ci sous garantie. Ça peut d'ailleurs expliquer un incident que je n'avais pas relaté: au retour des courses, ma femme vide le coffre et se prend le hayon sur la tête à cause d'un de nos 5 chats qui est venu faire le curieux en montant sur le hayon... :lol:
- la batterie a été contrôlée, sur vos conseils, et elle est conforme, comme quoi le problème n'a pas l'air systématique...
- vérification de la caméra arrière, qui avait une fixation "branlante". En fait, le technicien a tout de suite constaté une vision médiocre (buée), donc re échange sous garantie. La fixation et le réglage seront revus à l'arrivée des nouvelles pièces. C'est vrai, que par rapport à d'autres véhicules de l'entreprise équipés de caméras, la vision était plutôt moins bonne.
- pour la trappe d'accès à la charge qui recommençait à coincer avec l'humidité revenue, malgré la première intervention, le pb a été constaté par les techniciens. Comme aucune solution à ce problème, apparemment connu, n'était disponible dans la base Chevrolet, ils ont consulté la base Opel où une solution est proposée. Donc commande des pièces et changement programmé.
- la petite pièce plastique qui tient le filet de coffre avait cassé, changement sous garantie.
- concernant la permutation des pneus à 12000 km, comme indiqué dans le manuel US, les techniciens ne jugent pas cela nécessaire. Ils proposent plutôt une permutation des pneus arrières vers l'avant, lors du changement des pneus avants. Ça me convient plutôt bien. A votre avis?

Comme vous le voyez lors de cette révision, les techniciens sont allés plus loin que ma check list et ont lancé le remplacement des plusieurs pièces sous garantie et je les en remercie! Elle va être comme neuve ma Volt! :D

Restait le point épineux du coût de cette première révision à 2 fois celui de l'Ampèra, justifié par l'entretien du REX, dont la durée de vie annoncée était de 89%, et de la périodicité de 15000 km au lieu des 30000 pour Opel.

Le chef d'atelier, qui me parait être de bonne foi, trouve que 30000 km, ça fait beaucoup et que Opel risque d'en revenir...
Dans le manuel français de la Volt, nous tombons d'accord que c'est clair comme du jus de boudin pour les opérations à effectuer, mais que la périodicité de 15000 km ou 1 an est bien spécifiée pour le respect de la garantie constructeur
Je lui fais part des informations du manuel US qui préconisent de petites révisions, peu coûteuses, tous les 12000 km pour vérifier que tout se passe bien et une vidange du Rex tous les 24000 km, à moins que le message de la durée de vie de l'huile apparaisse avant, en fonction de l'utilisation.
Ça lui parait cohérent.
Il reconnait que la vidange et les différentes opérations d'entretien effectuées sur le Rex ne lui semblaient pas indispensables.
Il en a d'ailleurs discuté avec la direction de la CC, mais comme c'est Chevrolet qui décide et qui tient les rennes des échanges sous garantie et du respect de celle-ci, il faut respecter les préconisations du constructeur...
Les opérations ont donc étaient effectuées, contre mes directives basées sur sur vos conseils, et se sont soldées par un constat d'huile presque neuve, ce qui me parait normal vu le peu de km effectués avec le Rex (1.3L/100 km)...
Par comparaison, je lui parle d'un de mes véhicules Mercédes équipé du système "Assist" qui analyse l'utilisation du véhicule et décide quand une révision est nécessaire et lui aussi a le même système sur son Mercédes, à titre perso, donc nous tombons d'accord que la Volt a bien un système équivalent à travers cette fameuse analyse de durée de vie du Rex.
Comme nous sommes complétement d'accord et que lui ne peut rien faire à son niveau ni celui de la CC, il faut remonter au niveau supérieur, Chevrolet France, comme nous en discutons sur le fil des révisions avec JMEB, que je suis près à soutenir dans cette démarche, sur le principe.

Maintenant, je suis satisfait du soin apporté par les techniciens de la CC à la bonne marche de mon véhicule et pour ce service, avec tous les changements de pièces programmés sous garantie, les 190 € ne me semblent pas usurpés.

Juste un bémol, que je signalerai, la Volt n'a pas été rechargée et donc je suis reparti avec une autonomie électrique plutôt limite, car je suis assez loin de la CC, mais je n'ai pas vérifié qu'ils aient toujours la Wallbox et je n'avais pas pris le chargeur mobile...
La prochaine fois, je le mets dans le coffre, au cas où...

Bon "grand" weekend à tous!
Voltiste fin Mars 2013! Modèle 2012, gris métal, 170000 km, 1.4 L/100, max électrique 95.3 km/10.1 kWh...
U5 de chez AIWAYS, avril 2021, aubergine, 40 000 km, 0 L/100, >300 km
Lel
Camille Jenatzy
Amperisme : Ancien propriétaire

Message par Lel »

L'entretien tous les 30.000, c'est pourtant le cas sur beaucoup de voitures du marché.
190€ n'est pas énorme, mais pas du tout bon marché non plus.
Rien que pour ces histoires d'entretien, je prendrais une Ampéra plutôt qu'une Volt.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Fred444
Camille Jenatzy

Message par Fred444 »

J'ai oublié un point de discussion lors de cette révision, le prix du changement d'un pneu:

237,75 HT !!! :o

Et comme il faut changer les deux... :o

Je suis un peu surpris! Ça vous parait normal???

Il doit y avoir une autre solution???
Voltiste fin Mars 2013! Modèle 2012, gris métal, 170000 km, 1.4 L/100, max électrique 95.3 km/10.1 kWh...
Pascal L
Camille Jenatzy

Message par Pascal L »

Pour les 4 pneus HIVER (OK, en 205), l'année dernière, j'avais payé 999 €, avec jantes en tôle, enjoliveurs,, valves de pression, et montage. Et après ils m'ont encore fait une ristourne de 50€ si je me souviens bien.
Donc, oui, cela me semble cher...
Ampera blanc glacier Cosmo Pack depuis le 12 octobre 2012
125.000 km
1.173,2 litres
0,94 l/100 km
Fred444
Camille Jenatzy

Message par Fred444 »

Ce sont bien des Michelin Energy Saver 215/55 R17 94H qu'il faut monter??? :?:

Si oui, on les trouve à ~ 140€ ttc sur le Net... :shock:

Ya un problème ... :?:
NeoStef
Camille Jenatzy

Message par NeoStef »

Quel problème... Vous savez bien que les concessions font une marge non négligeable sur les pneus depuis des lustres... Rien de surprenant, là où les sites internet jouent sur la quantité pour tirer les prix.
NeoStef - "The Matrix Has You"
Ex - Chevrolet VOLT - Summit White / Jet Black - Ceramic White
Toutes Options (Cuir Chauffants, Audio Bose, GPS, Park Assist)
Du 21/12/12 - 193316 km - 1,9Litres/100km - Max Elec : 91,6 km
Frigorigène
Camille Jenatzy
Amperisme : Jamais

Message par Frigorigène »

Fred444 a écrit :- la petite pièce plastique qui tient le filet de coffre avait cassé, changement sous garantie.
Dans le même genre, une des 4 fixations du cache bagages a cassé sur mon Ampéra mais je n'ai pas fait marcher la garantie. Pour info, le petit rond de plastique coûte 6,94€ TTC...

Pour les pneus c'est clair qu'il faut fuir les concessions, un centre auto fait très bien l'affaire. La permutation lors du remplacement des pneus avant, ça permet d'avoir toujours un meilleur grip à l'arrière ce qui est plus sécurisant car une dérobade de l'arrière est plus dangereuse que de l'avant donc je suis pour.

La révision de la mienne est prévue pour le 7/11 à Lyon (Vennisseux), je vais demander naïvement si la vidange est inscrite à la liste des opérations à réaliser car je suis comme Fred444 à 89% après un peu moins de 14000 km et 1,2l/100km. Je pensais aussi leur demander le PV de diagnostique de la batterie HT car je voudrais savoir s'il y a des cellules HS.
Tesla model 3 SR+ 55kWh, 200kW, RWD, 385km EPA
Ampéra Cosmo Pack Blanc Lithium 2012 du 25/01/2013 au 26/08/2019
Fred444
Camille Jenatzy

Message par Fred444 »

Frigorigène a écrit :
Fred444 a écrit :- la petite pièce plastique qui tient le filet de coffre avait cassé, changement sous garantie.
Dans le même genre, une des 4 fixations du cache bagages a cassé sur mon Ampéra mais je n'ai pas fait marcher la garantie. Pour info, le petit rond de plastique coûte 6,94€ TTC...

Pour les pneus c'est clair qu'il faut fuir les concessions, un centre auto fait très bien l'affaire. La permutation lors du remplacement des pneus avant, ça permet d'avoir toujours un meilleur grip à l'arrière ce qui est plus sécurisant car une dérobade de l'arrière est plus dangereuse que de l'avant donc je suis pour.

La révision de la mienne est prévue pour le 7/11 à Lyon (Vennisseux), je vais demander naïvement si la vidange est inscrite à la liste des opérations à réaliser car je suis comme Fred444 à 89% après un peu moins de 14000 km et 1,2l/100km. Je pensais aussi leur demander le PV de diagnostique de la batterie HT car je voudrais savoir s'il y a des cellules HS.
Merci pour tes réponses Frigorigène!

En effet, la petite pièce plastique ne coûte pas cher, mais comme la CC a décidé de la changer sous garantie... Ce qui est moins rassurant, c'est quelle a l'air sous dimensionnée puisque tu as eu le même problème...

Pour les pneus, j'ai vérifié ce matin, ce sont bien des Michelin Energy Saver 215/55 R17 94H. J'ai regardé au centre auto près de chez moi: 186.30 € ttc avec le montage! En effet, tu as raison, il n'y a pas photo et ce sont exactement les mêmes... Vendu!

Je ne sais pas combien de km font les ampéristes avec leur pneus???

Finalement, le suivi d'entretien du manuel Volt US parait tout à fait bien adapté...

Oui, ce sera intéressant d'avoir ton retour de ta première révision chez Opel pour comparer avec Chevrolet, vu l'état assez proche de nos véhicules. Ça devrait certainement donner plus d'arguments à JMEB!

J'ai bien demandé le contrôle de la batterie, mais pas le PV, je ne savais pas que c'était possible...
Il n'est peut être pas trop tard?
Répondre