Le cas "Moteur-Nature"

Tout ce qui ne rentre pas dans les autres forums
Lel
Camille Jenatzy
Amperisme : Ancien propriétaire

Le cas "Moteur-Nature"

Message par Lel »

J'en vois déjà certains m'accuser à nouveau d'extrémisme anti-diesel, mais tant pis.

Moteur-Nature fait souvent l'apologie du diesel, malgré les rejets nocifs de ces moteurs, Euro 6 ou pas, on l'a suffisamment vu.
(Sans compter les textes mal écrits).

Le dernier article en date parle de la nouvelle Maserati diesel, avec le sous-titre suivant: "Quand le progrès (sic!) brise un tabou"
Le comble, c'est ceci, en extrait: "Une Maserati hybride essence aurait-elle été préférable, à l'image de la Lexus GS450h ? Nous ne le pensons pas, parce qu'une Maserati ne doit jamais rouler silencieusement, et qu'elle doit ensuite posséder une boite de vitesses conventionnelle, avec le constructeur parfaitement libre de choisir le régime moteur." On se croirait sur Turbo!

Moteur-nature n'a pas l'air de savoir que toutes les hybrides ne fonctionnent pas avec une transmission de type planétaire ou CVT, même si c'est sans doute parfois mieux en matière de rendement.

En outre, si je peux comprendre que le bruit du moteur d'une Maserati, à l'instar d'une Ferrari ou d'une Lamgorghini soit important, on constate pourtant que Porsche, BMW et bientôt Ferrari ont sauté le pas. Ceux qui ne veulent pas d'une hybride n'ont qu'à s'acheter la version essence. Lorsque l'on a les moyens de se payer une bagnole pareille et que la fibre écolo ne fait pas partie de ses gênes, pas besoin de diesel. Je sais bien que l'Europe exige de chaque constructeur de diminuer drastiquement ses émissions de CO2, mais c'est justement en se braquant sur le seul CO2 que l'on mesure l'absurdité de la mesure dans ce cas-ci.

Se focaliser sur le seul CO2 et prôner un certain conservatisme quand on se veut un site de progrès en termes de bagnoles écolos ne le rend pas des plus crédibles.
Aussi, sur facebook, leur ai-je conseillé de changer de nom!

http://www.moteurnature.com/actu/uneact ... s_id=27062
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Kratus
Camille Jenatzy

Re: Le cas "Moteur-Nature"

Message par Kratus »

Ça c'est envoyé !
Bravo Lel.
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Pascal L
Camille Jenatzy
Amperisme : Amperiste

Message par Pascal L »

+ 1 !

C'est bien "moteur-NATURE" ? :shock:
Ampera blanc glacier Cosmo Pack depuis le 12 octobre 2012
125.000 km
1.173,2 litres
0,94 l/100 km
Lel
Camille Jenatzy

Message par Lel »

Pascal L a écrit :+ 1 !

C'est bien "moteur-NATURE" ? :shock:
Eh oui!... :evil:
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Herto
Camille Jenatzy
Amperisme : Pluginiste

Message par Herto »

Les analyses de Laurent J Masson sont généralement centrées autour de la question "Est-ce que cela / qu'est-ce qui permet de reduire la consommation de pétrole, et in fine la pollution?"
La ce qu'il dit c'est que dans ce contexte, il vaut mieux une maserati disel qui se venda la place de maserati essence qu'une hybride qui ne se vendra pas. L'effet sur la consommation de trole est plus important.
En Ampera Cosmo Pack blanc lithium #5695 du 08/12/2011 au 02/11/2018.
Image
En Hyundai Ioniq plug-in du 09/10/2018 au 18/01/2020.
Image
En Tesla 3 depuis le 19/12/2019.
Image
Lel
Camille Jenatzy

Message par Lel »

Herto a écrit :Les analyses de Laurent J Masson sont généralement centrées autour de la question "Est-ce que cela / qu'est-ce qui permet de reduire la consommation de pétrole, et in fine la pollution?"
La ce qu'il dit c'est que dans ce contexte, il vaut mieux une maserati disel qui se venda la place de maserati essence qu'une hybride qui ne se vendra pas. L'effet sur la consommation de trole est plus important.
Tel qu'il est présenté, l'article met d'abord en avant l'agrément dû à la sonorité/bruit du moteur et de la boite de vitesse manuelle (son du moteur diesel, même pour un 6 cylindres? Bof!). L'argument de la consommation est moins prépondérant. Surtout qu'encore un fois, diminution de la consommation n'est pas toujours égale à la diminution de pollution, surtout avec un diesel. Maserati aurait très bien pu faire une hybride sportive, comme BMW ou Porsche, mais comme ils veulent en vendre beaucoup, ils ont simplement choisi la facilité avec le diesel. La décision de vendre du diesel tient à des raisons commerciales et d'obligation de respect des limitations de CO2 par marque pour les années qui viennent.
Et question image pour une telle marque, une Maserati diesel, comme une Porsche diesel, c'est plutôt mitigé... :|
NeoStef
Camille Jenatzy
Amperisme : Voltiste

Message par NeoStef »

Effectivement, choix assez dommageable à l'image de cette marque considérée dans l'élite automobile... Cela me deçoit un peu, moi grand fan de belles italiennes au son rageur de V8 et V12 essence... Heureusement que Ferrari a fait un tout autre choix avec la monstrueuse hybride "La Ferrari" ;)
NeoStef - "The Matrix Has You"
Ex - Chevrolet VOLT - Summit White / Jet Black - Ceramic White
Toutes Options (Cuir Chauffants, Audio Bose, GPS, Park Assist)
Du 21/12/12 - 193316 km - 1,9Litres/100km - Max Elec : 91,6 km
Fred444
Camille Jenatzy
Amperisme : Voltiste

Message par Fred444 »

Moi, en général, j'aime bien les articles de Moteur-Nature... :oops:
D'ailleurs, c'est un peu grace à eux (et bien sûr à amperiste.fr :) ) que j'ai acheté ma Volt, car ils avaient fait un article qui m'a paru bien plus clair que le discours des concessionnaires...
Voltiste fin Mars 2013! Modèle 2012, gris métal, 170000 km, 1.4 L/100, max électrique 95.3 km/10.1 kWh...
U5 de chez AIWAYS, avril 2021, aubergine, 40 000 km, 0 L/100, >300 km
Lel
Camille Jenatzy

Message par Lel »

Je n'ai pas dit que tout était mauvais chez eux, loin de là. D'ailleurs je continue à les lire, mais je critique leur propension à encenser le diesel.
Leurs chiffres sont aussi parfois erronés et les articles sont mal écrits.
Pascal L
Camille Jenatzy
Amperisme : Amperiste

Message par Pascal L »

Je ne l'ai jamais lu, mais tout ce que vous en dites ne m'attire vraiment pas vers cette publication...
Ampera blanc glacier Cosmo Pack depuis le 12 octobre 2012
125.000 km
1.173,2 litres
0,94 l/100 km
Répondre