Plus exactement, à partir de xylose, un sucre second contenu dans les plantes. La réaction obtenue grâce à un enzyme produirait de l'hydrogène très pur en grande quantité et bon marché, le procédé ne rejetant en outre pas de CO2.
C'est une société américaine, VirginiaTech, qui est à l'origine de cette découverte importante pour l'avenir des voitures électriques, via la pile à combustible.
http://www.technologicvehicles.com/fr/a ... duire-de-l
Production d'hydrogène à partir de sucre: une révolution!
-
- Camille Jenatzy
- Amperisme : Ancien propriétaire
Production d'hydrogène à partir de sucre: une révolution!
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
-
- Camille Jenatzy
Re: Production d'hydrogène à partir de sucre: une révolution
Lien d'origine: http://www.electricvehiclesresearch.com ... essionid=1
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
la question que je me pose désormais sur l'utilisation des plantes est surtout est ce possible à partir de "déchets" ou faudra t il sacrifier des terres cultivables pour cela ?
"n'importe quelle source de biomasse" demande à être plus développé.
car au bout d'un moment s'il faut choisir entre "carburant" ou nourrir des humains le choix risque d'être rapide. sans compter les plantes qui demandent un arrosage exagéré qui met à sec de nombreuses rivières, même en France.
"n'importe quelle source de biomasse" demande à être plus développé.
car au bout d'un moment s'il faut choisir entre "carburant" ou nourrir des humains le choix risque d'être rapide. sans compter les plantes qui demandent un arrosage exagéré qui met à sec de nombreuses rivières, même en France.
Ampera Cosmo - Autonomie maximale : 90.1km pour 10.0kwh (11.09kwh/100km)
Consommation durée de vie : 1.85l/100km pour 10.238km
Kona 64kWh
Model 3 SR+
EV6 RWD Design
Megane Evo ER60
Ioniq6 RWD creative
Consommation durée de vie : 1.85l/100km pour 10.238km
Kona 64kWh
Model 3 SR+
EV6 RWD Design
Megane Evo ER60
Ioniq6 RWD creative
-
- Camille Jenatzy
Je ne pense pas que cela puisse poser le même problème que pour les agrocarburants. Pour ces derniers, il fallait des plantes spécifique qui demandait à être cultivées en effet au détriment de l'alimentation. Mais entretemps, on a vu qu'il y eu d'autres possibilités, comme les algues. Dans le cas de cette production de H2 à partie de xylose et d'enzymes, les possibilités sont bien plus étendues, et le rendement apparemment bien meilleur, le xylose étant très abondant et se trouvant dans tous les types de biomasse. De plus, ce nouveau procédé des chercheurs américains donne de l'hydrogène en grande quantité, avec un rendement de plus de 100%...
On verra dans quelques années ce que cette technologie donnera concrètement, mais cela semble prometteur...
On verra dans quelques années ce que cette technologie donnera concrètement, mais cela semble prometteur...
- Pascal L
- Camille Jenatzy
- Amperisme : Amperiste
Lel a écrit : avec un rendement de plus de 100%...

Ils ont découvert le secret du mouvement perpétuel aussi ?
Malheureusement, un rendement de plus de 100 % est scientifiquement impossible...

Ampera blanc glacier Cosmo Pack depuis le 12 octobre 2012
125.000 km
1.173,2 litres
0,94 l/100 km
125.000 km
1.173,2 litres
0,94 l/100 km
-
- Lucien Gaulard
Un journaliste qui paraphrase quelque chose très technique et qui du coup utilise de mauvais mots en en croyant être plus clair pour un lecteur n'ayant aucune connaissance en chimie, mais qui du coup fait hurler n'importe qui ayant la moindre connaissance scientifique.
J'interprète cette phrase comme : on dépense de l'énergie pour chauffer le sucre et on récupère une quantité d'hydrogène contenant plus d'énergie que ce qu'on a utilisé pour chauffer le sucre.
Ça me rappelle le rendement rendement énergétique des chaudières où le rendement 100% se fait par rapport à une chaudière de référence, du coup on voit des chaudières à condensation et des pompes à chaleur dépasser allègrement 100%.
J'interprète cette phrase comme : on dépense de l'énergie pour chauffer le sucre et on récupère une quantité d'hydrogène contenant plus d'énergie que ce qu'on a utilisé pour chauffer le sucre.
Ça me rappelle le rendement rendement énergétique des chaudières où le rendement 100% se fait par rapport à une chaudière de référence, du coup on voit des chaudières à condensation et des pompes à chaleur dépasser allègrement 100%.
-
- Camille Jenatzy
Je n'y connais rien mais je lis en effet ici : "...comme cette réaction a lieu à basse température, la production d'énergie d'hydrogène est supérieure à l'énergie chimique stockée dans le xylose et le polyphosphate. Il en résulte une efficacité énergétique de plus de 100% - un gain net d'énergie. Cela signifie que pour la première fois, la chaleur résiduelle à basse température peut être utilisée pour produire de l'énergie..."
http://www.enerzine.com/6/15568+extrair ... lite+.html
Mais peut-être que le journaliste a mal compris... Désolé, mais mes vagues connaissances en chime datent de plus de 30 ans... Suis pas du tout scientifique...
http://www.enerzine.com/6/15568+extrair ... lite+.html
Mais peut-être que le journaliste a mal compris... Désolé, mais mes vagues connaissances en chime datent de plus de 30 ans... Suis pas du tout scientifique...

- Pascal L
- Camille Jenatzy
Je sors un peu du sujet, mais ça me fait penser à tous ceux qui me disent : "mais pourquoi ne pas recharger la batterie de l'Ampera/Volt en roulant, avec le moteur à essence ?
Je leur répond que ce n'est pas intéressant financièrement (essence plus chère que l'électricité), que ce n'est pas intéressant écologiquement (bruler de l'essence pour faire de l'électricité...), mais que, surtout, c'est débile à cause des rendements en jeu !
Le rendement d'un moteur électrique est (je crois) de l'ordre de 80 % (pertes lors de la charge et lors de l'utilisation).
Pour un moteur diesel c'est de l'ordre de 35 %.
Et pour l'essence, 25 %...
Quelqu'un me disait aussi : "mais on pourrait aussi mettre une dynamo sur les roues, comme au bon vieux temps sur mon vélo !..."
Je leur répond que ce n'est pas intéressant financièrement (essence plus chère que l'électricité), que ce n'est pas intéressant écologiquement (bruler de l'essence pour faire de l'électricité...), mais que, surtout, c'est débile à cause des rendements en jeu !
Le rendement d'un moteur électrique est (je crois) de l'ordre de 80 % (pertes lors de la charge et lors de l'utilisation).
Pour un moteur diesel c'est de l'ordre de 35 %.
Et pour l'essence, 25 %...
Quelqu'un me disait aussi : "mais on pourrait aussi mettre une dynamo sur les roues, comme au bon vieux temps sur mon vélo !..."

Ampera blanc glacier Cosmo Pack depuis le 12 octobre 2012
125.000 km
1.173,2 litres
0,94 l/100 km
125.000 km
1.173,2 litres
0,94 l/100 km
QUI A TUE LES VOITURES ELECTRIQUES .
Pour infos allez sur ce site : http://www.egaliteetreconciliation.fr/Q ... 13791.html
et regardez la vidéo 1H 30 mais cela vaut le coup !
Et il n'y a rien de changé actuellement et c'est effrayant. et c'est GM le responsable (UN GAG )
Bonne vidéo
et regardez la vidéo 1H 30 mais cela vaut le coup !
Et il n'y a rien de changé actuellement et c'est effrayant. et c'est GM le responsable (UN GAG )
Bonne vidéo
- NeoStef
- Camille Jenatzy
- Amperisme : Voltiste
Alain est de retour !! 
Avec cette fameuse vidéo, très instructive d'ailleurs, et surement vue désormais par bon nombre d'entre nous ici

Avec cette fameuse vidéo, très instructive d'ailleurs, et surement vue désormais par bon nombre d'entre nous ici

NeoStef - "The Matrix Has You"
Ex - Chevrolet VOLT - Summit White / Jet Black - Ceramic White
Toutes Options (Cuir Chauffants, Audio Bose, GPS, Park Assist)
Du 21/12/12 - 193316 km - 1,9Litres/100km - Max Elec : 91,6 km
Ex - Chevrolet VOLT - Summit White / Jet Black - Ceramic White
Toutes Options (Cuir Chauffants, Audio Bose, GPS, Park Assist)
Du 21/12/12 - 193316 km - 1,9Litres/100km - Max Elec : 91,6 km