OPEL AMPERA – LE FEU SUR LA GLACE
GQ est allé au fin fond de l'Estonie pour rouler sur la Mer Baltique en Opel Ampera. L'eau glacée et l'électricité font-elles bon ménage ?
Copyright : Le Mardi, 12 Mars 2013 par Cédric Pinatel pour CQ, UN SITE DE CONDÉ NAST DIGITAL
Page 1 : http://www.gqmagazine.fr/plaisirs/les-v ... ce/12071#1
Page 2 : http://www.gqmagazine.fr/plaisirs/les-v ... t-le-temps
Page 3 : http://www.gqmagazine.fr/plaisirs/les-v ... 71#antigel
Page 4 : http://www.gqmagazine.fr/plaisirs/les-v ... bon-calcul
La conclusion de l'article en Page 4 :
Bon calcul ?
Équipée de simples pneus hiver, l’Ampera s’est adaptée sans difficulté aux routes enneigées, portion de mer gelée et autre passage en ferry brise-glace sur les quelques 300 kilomètres parcourus. Aucun doute, l’Ampera est bien capable d'endurer ces conditions et fonctionne normalement jusqu'à -25 degrés. En conditions normales, ses 60 kilomètres d’autonomie électrique satisferont donc les besoins du quotidien. A 3 euros la recharge complète, le calcul peut vite s’avérer intéressant. Bien sûr la technologie a un prix : à partir de 35 900 euro, aide gouvernementale déduite.
Opel Ampera : Prête pour traverser les mers ... de glace
- pao
- Camille Jenatzy
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Re: OPEL AMPERA – LE FEU SUR LA GLACE
La mer de glace, l'avantage, c'est bien plat 

7 ans et 11 mois, 114'000 km, 85% des km fait en électrique ("Durée vie": 1.2 l/100km)
- Pascal L
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Re: OPEL AMPERA – LE FEU SUR LA GLACE
Heu... je ne sais pas où ils sont allé chercher "3 euros la recharge complète". Même en Belgique au tarif plein, c'est nettement moins cher, et pourtant, tous nos voisins font mieux... 

Ampera blanc glacier Cosmo Pack depuis le 12 octobre 2012
125.000 km
1.173,2 litres
0,94 l/100 km
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Re: OPEL AMPERA – LE FEU SUR LA GLACE
Ils ont du anticiper les augmentations futures et les taxes qu'ont va devoir payer en France pour compenser le manque à gagner de l'état sur la TIPP 

- Herto
- Camille Jenatzy
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Re: OPEL AMPERA – LE FEU SUR LA GLACE
Ça doit être le prix danois de l'électricité.
Re: OPEL AMPERA – LE FEU SUR LA GLACE
Aventure : Ampera Ice Road Drive
Un autre reportage sur le même sujet par le BlogAuto ici : http://www.leblogauto.com/2013/03/avent ... drive.html
A noter :
- l’Ampera bénéficie en Estonie d’un bonus écologique de 12 000€ (un record européen.)
- L'Estonie a un réseau très dense de 163 bornes de chargement. Ainsi, où que vous soyez, il y a toujours une borne à moins de 50km.
- Pour l’essai, Opel s’est contenté de monter des pneus hiver. Au passage, le constructeur souligne que l’Ampera peut démarrer à -20° en mode électrique et jusqu’à -40° en mode thermique, tordant le coup à un des arguments souvent servis contre les véhicules électriques.
et une vidéo sur le Blog OPEL Allemand
le lien : http://www.opel-blog.com/2013/03/13/amp ... the-rocks/
Un autre reportage sur le même sujet par le BlogAuto ici : http://www.leblogauto.com/2013/03/avent ... drive.html
A noter :
- l’Ampera bénéficie en Estonie d’un bonus écologique de 12 000€ (un record européen.)
- L'Estonie a un réseau très dense de 163 bornes de chargement. Ainsi, où que vous soyez, il y a toujours une borne à moins de 50km.
- Pour l’essai, Opel s’est contenté de monter des pneus hiver. Au passage, le constructeur souligne que l’Ampera peut démarrer à -20° en mode électrique et jusqu’à -40° en mode thermique, tordant le coup à un des arguments souvent servis contre les véhicules électriques.
et une vidéo sur le Blog OPEL Allemand
le lien : http://www.opel-blog.com/2013/03/13/amp ... the-rocks/
- Kratus
- Camille Jenatzy
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- Amperisme : Ancien propriétaire
- Localisation : Alsace
Re: OPEL AMPERA – LE FEU SUR LA GLACE
Les commentaires du Blog Opel se sont transformés en pétition pour la mise à disposition d'une mise à jour logicielle pour les Ampera 2012, afin de leur permettre d'éviter le démarrage du moteur thermique par températures froides, comme sur les modèles 2013.
Si vous voulez participer (même en anglais) n'hésitez pas !
Si vous voulez participer (même en anglais) n'hésitez pas !
Modérateur.
Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
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Opel Ampera : Prête pour traverser les mers ... de glace
L'Ampera peut fonctionner même dans des conditions assez difficiles. Opel le prouve en organisant ni plus ni moins qu'une traversée de la baltique en Ampera, sur leurs roues, quand il fait tellement froid que même la mer gèle.Il est parfois reproché aux voiture électriques de ne pas bien résister au froid. L'autonomie est sérieusement affectée, parce que les batteries restituent moins d'énergie quand la température descend, et réchauffer l'habitacle demande beaucoup d'énergie.Chez nous, la baisse de température est relativement modérée et il est rare que des rivières gèlent, même dans les régions les plus orientales. Plus au Nord-Est, comme en Estonie par exemple, il est courant que tout gèle, même la mer. Les locaux tirent avantage de cela, parce qu'ils peuvent alors y tracer des routes, qui permettent de traverser des détroits plus vite qu'en bateau.C'est là qu'Opel a emmené un petit groupe de journalistes triés sur le volet.
Une vue peu commune du GPS de l'AmperaLa mer était alors couverte d'une couche de glace de 30cm. La température extérieure était voisine de 0°C, ce qui a permis de réaliser une quarantaine de kilomètres de déplacement totalement électrique sur la glace avant que le moteur thermique ne doive démarrer. Equipées de pneus hiver, les Ampera de ce joli convoi n'ont eu aucun mal à effectuer la traversée sans sombrer... traversée qu'il auraient également pu réaliser par -30°C avec le soutien calorifique constant du moteur thermique.Cette expédition est originale (pour nous en tous cas), et démontre s'il en était besoin que l'Ampera n'a pas plus de limites que la plupart des véhicules purement thermiques. Si vous voulez essayer la même chose, il faudra attendre l'an prochain.Une vidéo de la promenade produite par Opel :
Photos de cet article © OpelLire sur le site
Une vue peu commune du GPS de l'AmperaLa mer était alors couverte d'une couche de glace de 30cm. La température extérieure était voisine de 0°C, ce qui a permis de réaliser une quarantaine de kilomètres de déplacement totalement électrique sur la glace avant que le moteur thermique ne doive démarrer. Equipées de pneus hiver, les Ampera de ce joli convoi n'ont eu aucun mal à effectuer la traversée sans sombrer... traversée qu'il auraient également pu réaliser par -30°C avec le soutien calorifique constant du moteur thermique.Cette expédition est originale (pour nous en tous cas), et démontre s'il en était besoin que l'Ampera n'a pas plus de limites que la plupart des véhicules purement thermiques. Si vous voulez essayer la même chose, il faudra attendre l'an prochain.Une vidéo de la promenade produite par Opel :
Photos de cet article © OpelLire sur le site

