J'ai mis au point un comparateur pour l'Ampera en France.
Il est stocké en tant que document partagé sur Google.
https://docs.google.com/spreadsheet/ccc ... m44WE9ac1E
•basée sur trois scénarios de conservation de la voiture : 3, 5 et 8 ans.
Je ne vais pas au-delà car 8 ans est la durée de garantie de la batterie. Au-delà les frais risquent de grimper sérieusement si remplacement obligatoire de celle-ci.
•comparaison par rapport à une berline de confort et classe assez équivalent coûtant 35.000€
•je compare les coûts d'utilisation annuels, et en finale, le coût du km roulant
•j'y incorpore une notion fondamentale : l'amortissement du véhicule sur la période concernée
•une colonne à gauche en grisé comprend (en rouge) des paramètres variables ajustables pour chacun : km annuels; prix de l'essence et du kWh électrique, % de répartition enntre roulage électrique et avec le moteur thermique
On constate dans cette simulation sur 10.000 km annuel que le coût est asse voisin d'une classique.
Il devient inférieur si on fait plus de km par an et si le prix de l'essence augmente, ce qu'il fait couramment.
Comparateur de prix Ampera/voiture essence en France
- Kasos
- Lucien Gaulard
- Amperisme : Amperiste
Comparateur de prix Ampera/voiture essence en France
Ancien Amperiste pendant 5 ans et devant l'incapacité d'Opel et Chevrolet à vendre leur modèle suivant, je suis devenu BMW série 2 active Tourer blanc 28/04/2017, LOA 5 ans
-
- Camille Jenatzy
- Amperisme : Ancien propriétaire
Re: Comparateur de prix Ampera/voiture essence en France
Intéressant tableau, mais je ne suis pas convaincu que l'ampéra soit plus économique avec le nombre de kilomètres, puisque cela signifierait que le thermique fonctionne alors bien plus souvent/longtemps. A moins de pouvoir recharger partout et tous les 60 kms, ce qui n'est évidemment pas réaliste.
Un tableau comparatif avec une prius III (ou même une diesel sans doute, à vérifier) ne s'avèrera pas convaincant pour l'ampéra, comme je le montrais dans mon calcul du mois de juillet: http://www.amperiste.fr/forums/viewtopic.php?f=13&t=25 . Et encore, je ne tiens pas compte du coût des assurances, supérieur dans le cas de l'opel, ni des entretiens ou des consommables. A propos de ces derniers, seront-ils aussi économiques sur l'ampéra?
Mais tout ceci ne concerne que le pur aspect financier. Pour ce qui est de l'agrément de conduite, du confort, etc..., l'ampéra/volt reste bien supérieure aux thermiques et autres hybrides de catégorie équivalente...
Un tableau comparatif avec une prius III (ou même une diesel sans doute, à vérifier) ne s'avèrera pas convaincant pour l'ampéra, comme je le montrais dans mon calcul du mois de juillet: http://www.amperiste.fr/forums/viewtopic.php?f=13&t=25 . Et encore, je ne tiens pas compte du coût des assurances, supérieur dans le cas de l'opel, ni des entretiens ou des consommables. A propos de ces derniers, seront-ils aussi économiques sur l'ampéra?
Mais tout ceci ne concerne que le pur aspect financier. Pour ce qui est de l'agrément de conduite, du confort, etc..., l'ampéra/volt reste bien supérieure aux thermiques et autres hybrides de catégorie équivalente...
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
- Kasos
- Lucien Gaulard
- Amperisme : Amperiste
Tu as parfaitement raison... pour l'instantLel a écrit : ...mais je ne suis pas convaincu que l'ampéra soit plus économique avec le nombre de kilomètres, puisque cela signifierait que le thermique fonctionne alors bien plus souvent/longtemps. A moins de pouvoir recharger partout et tous les 60 kms, ce qui n'est évidemment pas réaliste....

J'ai été lire tes messages antérieurs et les longues explications données.
J'ai refait une simulation avec :
* coût du litre d'essence à 1,6€, ce qu'il est maintenant, avec encore des hausses prévisibles
* tes parcours journaliers de 200km, sans recharge possible, donc 60 km sur l'électricité emmagasinée dans ton garage, le reste en mode thermque : ça fait le ratio de 30% de mon tableau
* tes 50.000 km/an
Et, tu as raison, l'Ampera coûte encore plus chère que la berline essence.
CAR le surcoût énorme de la batterie (7000€), voire même OPEL en comptant 2 par précaution sur les 8 ans de garantie, sont très longs à amortir.
Par contre, si tu mets l'essnece à 3€/l (ce qui va finir par arriver

Toi qui semble l'avoir depuis longtemps, peux-tu confirmer la consommation moyenne en mode thermique

Ancien Amperiste pendant 5 ans et devant l'incapacité d'Opel et Chevrolet à vendre leur modèle suivant, je suis devenu BMW série 2 active Tourer blanc 28/04/2017, LOA 5 ans
-
- Lucien Gaulard
Lel n'a pas d'Ampera il me semble...si j'ai bien compris il roule en Prius. Mais il te confirmera ça lui-même...en ce qui concerne la conso réelle seuls Herto et Navaz pourront te répondre...pour le momentKasos a écrit :
Toi qui semble l'avoir depuis longtemps, peux-tu confirmer la consommation moyenne en mode thermique

à 10°, l'ampéra a une autonomie en ville de 50kms sans chauffage. à -10° c'est 30kms avec chauffage.
Pour un petit routier comme moi (moins de 10kms par jour et moins de 9000kms par an), je ne roule pratiquement jamais en essence sauf pour partir en vacances.
De toute manière, j'achète l'ampéra : ce n'est pas pour des raisons économiques car elle coute au moins 10.000 euros plus chère qu'une voiture thermique haut de gamme à cause de sa batterie énorme. Meme si je roule pendant 10 ans,je n'arrive jamais à amortir le surcout.
Les raisons qui m'ont poussées à acheter l'ampera sont écologiques , l'absence totale du bruit du moteur et l'odeur de l'essence, le plaisir de ne pas m'arreter devant une station d'essence pour ne pas engrossir les compagnies pétrolières et les rois du pétrole ..........et l'étonnement des piétons qui ne comprennent pas pourquoi la voiture ne fait pas de bruit et ne crache pas de la fumée!
Pour un petit routier comme moi (moins de 10kms par jour et moins de 9000kms par an), je ne roule pratiquement jamais en essence sauf pour partir en vacances.
De toute manière, j'achète l'ampéra : ce n'est pas pour des raisons économiques car elle coute au moins 10.000 euros plus chère qu'une voiture thermique haut de gamme à cause de sa batterie énorme. Meme si je roule pendant 10 ans,je n'arrive jamais à amortir le surcout.
Les raisons qui m'ont poussées à acheter l'ampera sont écologiques , l'absence totale du bruit du moteur et l'odeur de l'essence, le plaisir de ne pas m'arreter devant une station d'essence pour ne pas engrossir les compagnies pétrolières et les rois du pétrole ..........et l'étonnement des piétons qui ne comprennent pas pourquoi la voiture ne fait pas de bruit et ne crache pas de la fumée!
Tu as bien raison Navaz, je suis impatient de rouler sans pétrole, quel bonheur de ne pas être dépendant des Cies Pétrolières....ou presque.
La rentabilité pour moi est bonne. C'est le budget que je voulais y mettre. Alors plus de 90% de mes trajets en VE c'est imbattable.
je suis aller voire ma Volt samedi, huummm... elle est vraiment trop belle.
La rentabilité pour moi est bonne. C'est le budget que je voulais y mettre. Alors plus de 90% de mes trajets en VE c'est imbattable.
je suis aller voire ma Volt samedi, huummm... elle est vraiment trop belle.
Volt noire 1.3l/100km
-
- Lucien Gaulard
Je ne comprends pas. Si tu es allé la voir ça veut dire qu'elle est disponible alors pourquoi ne la prends-tu pas ???? Est-ce que c'est à cause de la modif. sur les batteries ?dadouille a écrit : je suis aller voire ma Volt samedi, huummm... elle est vraiment trop belle.
Ah non, c'est une voiture de direction et il faut entendre les 6 mois pour qu'il puisse la revendre. Alors le concessionnaire la chouchoute
Livraison prévue fin Avril.
Le plus beau dans cette voiture ce sont les bandes de cuir blanc sur le dossier des sieges. Il nait un esprit sportif et un look unique.
Petit bémol, il n'y a pas la petite sacoche entre les 2 sièges arrière comme pour l'ampera.
Mais quelle beauté cette tire, c'est pas la tire à Dédé

Le plus beau dans cette voiture ce sont les bandes de cuir blanc sur le dossier des sieges. Il nait un esprit sportif et un look unique.
Petit bémol, il n'y a pas la petite sacoche entre les 2 sièges arrière comme pour l'ampera.
Mais quelle beauté cette tire, c'est pas la tire à Dédé

Volt noire 1.3l/100km
- Herto
- Camille Jenatzy
- Amperisme : Pluginiste
+1!navaz a écrit :Les raisons qui m'ont poussées à acheter l'ampera sont écologiques , l'absence totale du bruit du moteur et l'odeur de l'essence, le plaisir de ne pas m'arreter devant une station d'essence pour ne pas engrossir les compagnies pétrolières et les rois du pétrole ..........et l'étonnement des piétons qui ne comprennent pas pourquoi la voiture ne fait pas de bruit et ne crache pas de la fumée!
Pour moi 5-6l/100km en urbain/extraurbain, 7,4l/100km sur autoroute. J'ai deux articles "consommation" sous le pied, mais il faut que je me trouve suffisamment de temps pour les écrire. Ces derniers temps c'est un peu tendu.Kasos a écrit :Toi qui semble l'avoir depuis longtemps, peux-tu confirmer la consommation moyenne en mode thermique
Fin avril ??? Cela voudrait dire que ta volt a été immatriculée en direction en octobre alors ? (un mois avant le début des ventes officiellesdadouille a écrit :Ah non, c'est une voiture de direction et il faut entendre les 6 mois pour qu'il puisse la revendre. Alors le concessionnaire la chouchouteLivraison prévue fin Avril.

Comme toi, j'ai commandé un véhicule de direction. Elle me sera livré fin mai. (immatriculée au 20 novembre 2011)
Combien l'as tu achetée ?
Perso toute option (avec les gentes brossés etc...) 36 500€ avec un max de 3000km au compteur garanti.

Neuve elle m'aurait couté 41 129€ avec toutes les option. (voir 42 129€ car apparemment son prix a augmenté en février...) Les 5000€ sont bien évidement déjà déduits. Sans la prime de l'état cette voiture coute 46 129€ ou 47 129€..
Une belle économie donc de 4 629€

En volt depuis le 25 mai 2012