Les voitures électriques font moins de bruit. C'est bien agréable. Mais un serpent de mer revient régulièrement : certaines personnes voudraient que cela cesse.
Cartographie du bruit dans l'agglomération de ToursPour la National Highway Traffic Safety Administration, les voitures électrique ne font pas assez de bruit. Pour cette autorité américaine, elles devraient faire davantage de bruit en-dessous de 30km/h, pour compenser l'absence de bruit de moteur thermique. Cela concernerait tant les hybrides que les électriques et d'après le NHTSA permettrait d'éviter pas moins de 2 800 accidents, "l'équivalent de 35 vues sauvées". La NHTSA a un poids important, qui peut faire qu'une telle sonorisation soit imposée à court ou moyen terme.Mais pourquoi tant de haine ?
Le prix d'un tel dispositif (environ 30$ d'après le NHTSA) n'est certes pas élevé. Mais cette histoire fait se poser nombre de questions.Ce dispositif doit-il être toujours actif ? S'il est désactivable et génère une gène pour le conducteur, il aura tendance à rouler sans.Le bruit de fond de certains centre-ville est parfois élevé. Les bruiteurs devront-il émettre un son plus haut que le bruit de fond, jusqu'à faire un bruit plus important que les thermiques, amplifiant encore le brouhaha ambiant?Alors que les véhicules électriques sont encore ultra minoritaires et que la progression de ventes jusqu'à un niveau significatif n'est aucunement assurée, comment avancer un nombre aussi élevé d'accident ?Certaines voitures haut de gamme thermiques (Rolls Royce...) ne font pas plus de bruit que nos électriques. Devront-elles donc aussi se munir d'un bruiteur ?Évidemment, dans les centre urbains et les zones mixtes, quand on conduit une électrique, on conduit légèrement différemment. Et en cela, l'avertisseur manuel des Ampera et Volt est plus efficace pour se signaler à des piétons qu'un bruit qui viendrait progressivement. Libre au conducteur de l'utiliser ou non, mais la responsabilité d'une collision avec un piéton lui revient dans la plupart des cas.Si une telle mesure est appliquée, elle donnera également des regrets à nombre de riverains et de conducteurs. Sans compter les endroits qui ont à la fois un besoin de calme et de mobilité, qui avaient trouvé la solution avec les véhicules électriques et devront faire une croix sur l'un des deux.
Ce genre d'études et de propositions ne vont évidemment pas dans le sens de l'acceptation des véhicules électriques, en les diabolisant. Et parfois, on se demande si ce n'est pas justement l'effet voulu.Un dernier détail ? la NHTSA précise que les voitures devraient aussi faire du bruit à l'arrêt. Les cantons suisses qui interdisent de laisser tourner le moteur des thermiques aux feux rouges trouveront assurément cela ubuesque.Lire sur le site
Et si les véhicules électriques devenaient plus bruyants ?
- pao
- Camille Jenatzy
- Amperisme : Amperiste
Et si les véhicules électriques devenaient plus bruyants ?
Ils devraient aussi demander quelles sentent les gaz d'échappement, pour les sourds et aveugles.
C'est du bon gros n'importe quoi. Il faut simplement sensibiliser les piétons, car les voitures font dans tout les cas de moins en moins de bruit. Le vélo aussi revient à la mode.
C'est du bon gros n'importe quoi. Il faut simplement sensibiliser les piétons, car les voitures font dans tout les cas de moins en moins de bruit. Le vélo aussi revient à la mode.
7 ans et 11 mois, 114'000 km, 85% des km fait en électrique ("Durée vie": 1.2 l/100km)
- Kratus
- Camille Jenatzy
- Amperisme : Ancien propriétaire
Re: Et si les véhicules électriques devenaient plus bruyants
Les trois quarts des piétons que je rencontre au volant de mon Ampera ont des écouteurs aux oreilles. Ils n'entendent même pas arriver les camions de pompiers.
Je propose donc d'équiper toutes les voitures de sirènes de pompiers.
Je propose donc d'équiper toutes les voitures de sirènes de pompiers.
Modérateur.
Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
- Pascal L
- Camille Jenatzy
C'est effectivement n'importe quoi !
Ca me rappelle quelque chose que j'avais lu ou entendu à propos des toutes premières voitures (pied au plancher, elles atteignaient parfois... 40 km/h !), qui devaient, pour traverser certaines agglomération, rouler au pas, précédées d'un guide (à pied...) muni d'un drapeau rouge !

Ca me rappelle quelque chose que j'avais lu ou entendu à propos des toutes premières voitures (pied au plancher, elles atteignaient parfois... 40 km/h !), qui devaient, pour traverser certaines agglomération, rouler au pas, précédées d'un guide (à pied...) muni d'un drapeau rouge !

Ampera blanc glacier Cosmo Pack depuis le 12 octobre 2012
125.000 km
1.173,2 litres
0,94 l/100 km
125.000 km
1.173,2 litres
0,94 l/100 km
- inoxas
- Zénobe Gramme
- Amperisme : Jamais
Bonjour à tous, pour ma part je penses qu'il y aurait du avoir un bruiteur pour la marche arriere au moins, qui soit activé au passage de vitesse et non manuellement en mini coups de klaxon
Ampera Blanc Lithium 2012 Cosmo Pack

ce n'est pas la même chose pour le passage des ralentisseurs avec la bavette avantPascal L a écrit :C'est effectivement n'importe quoi !

Ampera Cosmo - Autonomie maximale : 90.1km pour 10.0kwh (11.09kwh/100km)
Consommation durée de vie : 1.85l/100km pour 10.238km
Kona 64kWh
Model 3 SR+
EV6 RWD Design
Megane Evo ER60
Ioniq6 RWD creative
Consommation durée de vie : 1.85l/100km pour 10.238km
Kona 64kWh
Model 3 SR+
EV6 RWD Design
Megane Evo ER60
Ioniq6 RWD creative
- Pascal L
- Camille Jenatzy
Voilà, j'ai retrouvé ceci :Pascal L a écrit :C'est effectivement n'importe quoi !
![]()
C'était en Angleterre...Néanmoins, le décret de 1839 limitant la vitesse à 10 km/h pour les diligences à vapeur ainsi que le « Locomotive Act » imposant aux véhicules automobiles d'être précédés d'un homme à pied agitant un drapeau rouge mettent un terme à son développement outre-Manche.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_l'automobile
Oui, vous allez dire : "C'est Wikipedia, et bla bla, bla !" Mais il y a des références.

125.000 km
1.173,2 litres
0,94 l/100 km
125.000 km
1.173,2 litres
0,94 l/100 km
- Pascal L
- Camille Jenatzy
Tiens, autre chose : les cyclistes qui descendent les rues en pente à toute vitesse ne sont-ils pas aussi dangereux pour les piétons ?
125.000 km
1.173,2 litres
0,94 l/100 km
125.000 km
1.173,2 litres
0,94 l/100 km
- NeoStef
- Camille Jenatzy
- Amperisme : Voltiste
Encore une astuce pour tuer la voiture électrique ?? 

NeoStef - "The Matrix Has You"
Ex - Chevrolet VOLT - Summit White / Jet Black - Ceramic White
Toutes Options (Cuir Chauffants, Audio Bose, GPS, Park Assist)
Du 21/12/12 - 193316 km - 1,9Litres/100km - Max Elec : 91,6 km
Ex - Chevrolet VOLT - Summit White / Jet Black - Ceramic White
Toutes Options (Cuir Chauffants, Audio Bose, GPS, Park Assist)
Du 21/12/12 - 193316 km - 1,9Litres/100km - Max Elec : 91,6 km
- Kratus
- Camille Jenatzy
- Amperisme : Ancien propriétaire
J'ai souvent l'occasion d'observer les effets du changement, en entreprise. Il est toujours confortable de trouver des inconvénients ou des dangers à ce qui est nouveau, cela permet de justifier le status quo.
Modérateur.