[Bricolage] Eviter le démarrage du thermique par temps froid

Ce qui fait de l'Ampera et de la Volt des voitures si particulières
Kratus
Camille Jenatzy
Amperisme : Ancien propriétaire

Message par Kratus »

Bonjour à tous,

Sur les Ampera et Volt, avant l'année modèle 2013, le moteur thermique se met en route par températures froides (inférieures à -4°C). Ce comportement irrite beaucoup de propriétaires, en particulier parce que c'est inutile sur les trajets courts.

Le site québécois roulezelectrique.com vient de publier un article de l'excellent François Boucher, qui indique comment la sonde de température peut être recalibrée, pour empêcher ce déclenchement intempestif du moteur thermique. Il suffit de poser une résistance de 39kOhms sur la sonde.

Image

Voici comment faire:
http://roulezelectrique.com/recalibrati ... e-la-volt/

Bravo à François Boucher, et bon bricolage à tous.
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Pascal L
Camille Jenatzy
Amperisme : Amperiste

Re: [Bricolage] Eviter le démarrage du thermique par temps f

Message par Pascal L »

Kratus a écrit :Bonjour à tous,

Sur les Ampera et Volt, avant l'année modèle 2013, le moteur thermique se met en route par températures froides (inférieures à -4°C). Ce comportement irrite beaucoup de propriétaires, en particulier parce que c'est inutile sur les trajets courts.

Le site québécois roulezelectrique.com vient de publier un article de l'excellent François Boucher, qui indique comment la sonde de température peut être recalibrée, pour empêcher ce déclenchement intempestif du moteur thermique. Il suffit de poser une résistance de 39kOhms sur la sonde.
Voici comment faire:
http://roulezelectrique.com/recalibrati ... e-la-volt/

Bravo à François Boucher, et bon bricolage à tous.
Bravo... sauf que le thermomètre n'affichera plus la bonne température, et que la concession pourrait y trouver un prétexte pour annuler la garantie !
Je dirais : pas touche ! :?
Ampera blanc glacier Cosmo Pack depuis le 12 octobre 2012
125.000 km
1.173,2 litres
0,94 l/100 km
pao
Camille Jenatzy

Message par pao »

Ça permet de rouler en électrique, même par temps froid, mais est ce que c'est bon pour les accus?
Il est peut être préférable de rouler avec le moteur essence, le temps je les accus se réchauffent. Si c'est pour 'user" plus rapidement les accus, c'est peut-être un mauvais choix. Ça reste mon hypothèse ... En modélisme on évite de tirer sur les accus avec des accus très froids ou très chauds.
Il faudrait avoir l'avis de personnes qui connaissent la "chimie" des accus lipo. Je dit ça par feeling, j'en ai aucune idée.
Si GM à choisit de faire réchauffer les accus, ce n'est peut être pas seulement pour garder de l'autonomie, c'est peut-être aussi pour prolonger la durée de vie des accus.
Personnellement je ne m'y aventurerais pas.
7 ans et 11 mois, 114'000 km, 85% des km fait en électrique ("Durée vie": 1.2 l/100km)
Pascal L
Camille Jenatzy

Message par Pascal L »

pao a écrit :Ça permet de rouler en électrique, même par temps froid, mais est ce que c'est bon pour les accus?
Il est peut être préférable de rouler avec le moteur essence, le temps je les accus se réchauffent. Si c'est pour 'user" plus rapidement les accus, c'est peut-être un mauvais choix. Ça reste mon hypothèse ... En modélisme on évite de tirer sur les accus avec des accus très froids ou très chauds.
Il faudrait avoir l'avis de personnes qui connaissent la "chimie" des accus lipo. Je dit ça par feeling, j'en ai aucune idée.
Si GM à choisit de faire réchauffer les accus, ce n'est peut être pas seulement pour garder de l'autonomie, c'est peut-être aussi pour prolonger la durée de vie des accus.
Personnellement je ne m'y aventurerais pas.
On en a déjà débattu sur un autre fil : il semble que les accus ne sont pas concernés, tant qu'il fait plus de -10°C.
125.000 km
1.173,2 litres
0,94 l/100 km
flo18
Camille Jenatzy
Amperisme : Jamais

Message par flo18 »

Merci Kratus d'avoir remonté cette info intéressante.

Perso, je vais stocker l'info et attendre car pour l'instant je n'ai eu qu'un déclenchement à cause de la limite -4°C.

Comme je l'ai déjà écrit j'ai une crainte sur la longévité de la batterie en l’utilisant trop froide (GM l'ayant autorisé à partir du modèle 2013, je m'interroge). De plus par cette modification la batterie sera refroidie plus tôt inutilement l'été (6-7°C plus tôt si j'ai bien suivi) sauf à démonter/remonter régulièrement la résistance mais çà n'a pas l'air d'être super pratique et le capteur risque de lâcher à trop le manipuler.

finalement le plus simple est peut être de changer de modèle :lol:
Ampera Cosmo - Autonomie maximale : 90.1km pour 10.0kwh (11.09kwh/100km)
Consommation durée de vie : 1.85l/100km pour 10.238km
Kona 64kWh
Model 3 SR+
EV6 RWD Design
Megane Evo ER60
Ioniq6 RWD creative
Pascal L
Camille Jenatzy

Message par Pascal L »

flo18 a écrit : finalement le plus simple est peut être de changer de modèle :lol:
Mais bon sang, mais c'est bien sûr ! :D
Personne n'a une petite Ampera 2013 pour moi ? :mrgreen:
125.000 km
1.173,2 litres
0,94 l/100 km
Kratus
Camille Jenatzy
Amperisme : Ancien propriétaire

Message par Kratus »

Hé les gars, lisez l'article, et ses commentaires. Il y est bien confirmé que le circuit de chauffage /refroidissement de la batterie est totalement distinct de celui du chauffage de l'habitacle.
La batterie a son propre capteur de température.
Lorsque le thermique se met en route pour "aider" le chauffage, il agit de deux façons :
- il produit du courant pour soulager la batterie : inutile sur un trajet court
- lorsqu'il est chaud, sa chaleur alimente le circuit de refroidissement de l'habitacle : inutile sur un trajet court.
Cette modification n'a aucun effet sur le circuit de protection thermique de la batterie.

Par ailleurs, la modification est entièrement réversible, et l'achat d'une deuxième sonde de température revient à moins de 3 $.
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
flo18
Camille Jenatzy
Amperisme : Jamais

Message par flo18 »

Effectivement, je n'avais pas lu les commentaires.

Par contre je n'ai pas forcément la même lecture. On peut conclure qu'il y a 2 systèmes de chauffage, 1 sensor pour le thermique et des sensors au niveau de la batterie.

Par contre rien ne laisse penser qu'il n'y a pas de relation entre ces 2 types de sensor, par exemple par l'intermédiaire du soft de la voiture.
Ampera Cosmo - Autonomie maximale : 90.1km pour 10.0kwh (11.09kwh/100km)
Consommation durée de vie : 1.85l/100km pour 10.238km
Kona 64kWh
Model 3 SR+
EV6 RWD Design
Megane Evo ER60
Ioniq6 RWD creative
Répondre