Un moteur thermique plus petit dans les prochaines Ampera / Volt ?

L'an dernier, il se disait que le prolongateur d'autonomie des Ampera et Volt allait abandonner son moteur thermique 1.4l atmosphérique pour un 2l turbo. On a vu que finalement cela n'avait pas été le cas. Cette semaine, une nouvelle rumeur bruisse. A-t-elle plus de chances de se concrétiser ?

Sous le capot d'une Opel Ampera

 Le moteur 1.4i du prolongateur des Ampera et Volt, s'il est une solution qui a permis de développer rapidement la voiture et réalise bien la fonction, est souvent critiqué. Les principaux reproches que l'on lui fait sont sa gourmandise, son volume, son poids et son bruit à haut régimes.

Edmunds rapporte que selon des sources industrielles, General Motors remplacerait sur la prochaine génération ce 1,4i par un tricylindre plus petit et turbocompressé, dans le courant actuel du downsizing. La prochaine génération, c'est à dire en 2015 pour les Volt et Ampera et en 2016 pour l'ELR. Fort logiquement, ce moteur serait issu de la nouvelle gamme de moteurs Smart tech. Le choix de la cylindrée (1l ou 1.2l) ne serait pas encore fait.

Interrogé à ce sujet, GM a répondu à Edmunds par la bouche de Tom Read : "Nous ne sommes pas prêts pour en parler. On n'a pas encore [de moteur de la gamme smart tech] pour les US, et je ne peux pas dire si on en planifie pour les US pour le moment. On n'a rien annoncé de tel.". Pour Dan Akerson, PDG de GM, la clef serait la réduction de la masse du véhicule. "Une bonne approximation est de dire que si vous réduisez la masse de 10%, vous réduisez la consommation de 6,5%. Notre objectif est de réduire la masse de 15%." Si on fait le calcul, cela veut dire que l'objectif est de 1500kg pour la prochaine Volt / Ampera, avec une consommation dans le cycle normalisée de 4.5l/100km une fois la batterie vide.

Alors, est-ce que ce 3 cylindres serait plus crédible que le 2l turbo qui n'est jamais arrivé ? Oui, et pour plusieurs raisons. La première, c'est qu'on nous dit depuis des années qu'il y a de grandes chances que le moteur thermique change avec la deuxième génération du système Voltec, et que cela tombe en 2015, dans la fenêtre qu'Edmunds avance. La deuxième, c'est que si un moteur 2l turbo était plus gros et plus gourmand, un moteur d'1,2l turbo sera certainement plus petit et économe que le 1,4l actuel.

Un moteur 1l, même turbocompressé, pourrait ne fournir qu'une puissance inférieure aux 85ch fournis par le 1.4i. Cependant, il se pourrait que ca suffise puisque comme cela avait été dit, 67ch peuvent suffire. En 2009, un ingénieur de GM avait d'ailleurs dit "On choisirait un moteur d'une cylindrée plus petite à l'avenir, probablement moins d'un litre." Rappellons que c'était un moteur à trois cylindres, 1,2l turbo qui propulsait le premier concept de Volt. Cette rumeur est donc totalement crédible. Et si en plus ce moteur acceptait officellement l'E85 comme le concept de 2007, ce serait encore mieux.

Si on était gourmands, on imaginerait encore mieux. Il a été dit (et encore jamais démenti) qu'à partir de 2015, la gamme Voltec allait s'élargir avec entre autres une grande berline et un monospace compact. Et si c'était le moment pour en profiter pour décliner aussi les puissances de moteurs ? On pourrait ainsi avoir le choix entre par exemple un 1.0 turbo avec un moteur électrique de 140ch et un 1.4 turbo avec un moteur électrique de 220ch (avec les capacités de batteries adaptées). On aurait ainsi une gamme bien plus large que deux véhicules quasi identiques avec 2 niveaux de finition et demi.

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