Prochaine étape, les monospaces compacts?

Actuellement, les véhicules disponibles (ou sur le point de l'être) en matière de traction innovante sont positionnés sur différents segments : citadines (iMiEV/iOn/C-Zero), compactes (Prius, Ampera, Auris, Fluence), utilitaires (Kangoo) et luxe (rx430h, S hybride, 7 hybride). Un nouveau segment semble intéresser les constructeurs : celui des monospaces compacts.


Peugeot 3008 Hybrid4

Peugeot, dès le dévoilement du physique du 3008, avait présenté une version exploitant sa technologie hybrid4 (hybride par la route). Son arrivée est toujours prévue pour 2011, et une version rechargeable devrait suivre, plus tard. L'idée semble avoir fait des émules puisque ces dernières semaines, ce sont 2 concepts de 2 marques différentes qui sont apparus.


Toyota hybrid-x

Le premier est signé Toyota et a un physique encore plus particulier que celui de la Prius. Le concept hybrid-x préfigure le "prius minivan" qui devrait être lancé l'année prochaine aux japon et aux états-unis. Il sera le premier modèle de la marque à utiliser des batteries lithium-ion. Il est légèrement plus long qu'une prius, et si le concept ne dispose que de 4 places assises, le modèle de série en aura 7 pour mériter son nom de minivan. Si la carosserie reste identique, les passagers risquent de se sentir bien à l'étroit car l'hybrid-x est sensiblement plus bas qu'un scenic par exemple.


Chevrolet Volt MPV5 Electric Concept

Le second, dessiné par GM, repose sur la même plateforme que la Volt/AmperA. Il en reprend d'ailleurs les principaux traits stylistiques, tant à l'avant qu'à l'arrière. La carrosserie a été agrandie dans tous les sens (+18cm en longueur et hauteur, +7cm en largeur). Cela garantit un meilleur espace intérieur pour les passagers (5 places) et les bagages (860l tous sièges en place). Par rapport à la Volt/AmperA, les performances sont réduites mais l'autonomie électrique reste toutefois de plus de 50km et la vitesse maximale est inchangée.

L'approche est différente entre Peugeot et GM/Toyota : alors que Peugeot rend disponible une traction hybride sur un modèle existant en agrandissant la gamme des motorisations disponibles, GM et Toyota distinguent leurs modèles des autres. Une des pratiques l'emportera certainement à terme sur l'autre : chez Mercedes et Daimler on intègre la technologie dans les lignes de produits existantes (et Renault également, dans une moindre mesure), et même Toyota proposera une Auris hybride.