La Volkswagen XL1 en tests estivaux

On la disait sur le chemin de la série au printemps, voilà qu'elle a de nouveau été surprise en essais routiers la semaine dernière. 

Volkswagen XL1

Le Formula XL1 est un concept qui avait été présenté par Volkswagen au salon du Quatar début 2011. Avec deux places seulement, un design très aérodynamique et un accent mis sur le poids, c'est une sorte d'EV1 revue à la sauce hybride rechargeable diesel, qui promet donc des consommations record. Un petit moteur électrique de 30ch seconde un petit bicylindre diesel de 48ch et permet de rouler près de 40km sur les batteries. Malgré un poids réduit et en raison de la faible puissance totale, les performances ne sont pas tonitruantes, avec un 0 à 100km/h en près de 12 secondes. Elle espère obtenir une consommation d'1l/100km <a href="http://www.amperiste.fr/?q=node/80">dans le cycle européen</a>.

Volkswagen XL1

Des photos d'un prototype de développement avaient déjà été prises dans le froid. Autoguide affirme avoir surpris un véhicule de développement sur une route ouverte, ce qui est cohérent puisque la commercialisation de la XL1 devrait intervenir l'an prochain.

Volkswagen XL1

 On remarque que le véhicule ici est très très proche du prototype de salon (aux jantes et carénages arrières près) et de celui testé sur neige (aux rétroviseurs près). Il est donc probable que le design ne change encore que très peu jusqu'au véhicule de série.

Si c'est le cas, il devrait récupérer les carénages de roues (on voit clairement sur la photo qu'il y a la place de les remettre), et probablement conserver des rétroviseurs virtuels, à cameras. Si c'est le cas, cela signifie que cette voiture sera proposée à un prix très élevé, avec des performances énergétiques et un Cx record pour une voiture de série.

Plus qu'un véhicule permettant au grand nombre de réduire son empreinte énergétique, la XL1 serait une vitrine technologique, pour empocher des records et réaliser du greenwashing par la même occasion, alors que Volkswagen est toujours sous le feu des critiques de GreenPeace.

Volkswagen XL1

Commentaires

Dommage que le thermique soit un diesel. Le rapport encombrement/habitabilité (deux places) est aussi un problème.
Elle est fort jolie mais ne m'intéresse pas du tout.