Alliance General Motors-PSA : vers des Ampera au Lion ?

A la fin du mois dernier, General Motors et PSA ont annoncé avoir conclu une alliance. Qu'est-ce que cela devrait changer pour le marché des hybrides rechargeables?

Alliance GM PSA
Dan Akerson (GM) et Philippe Varin (PSA)

General Motors et PSA ont mis en place une alliance stratégique à grande échelle et à long terme. La première étape sera la prise de contrôle de 7% de PSA par General Motors en échange d'argent frais apporté par General Motors à l'occasion de la prochaine augmentation de capital de PSA d'environ 1 milliard d'euros.
Cette alliance aboutira dès 2016 à de nouveaux véhicules partageant des plateformes, des modules et des composants, dans le but premier de réduire les coûts.
Les deux groupes ont a priori a y gagner. PSA est en situation financière un peu délicate après une année 2011 difficile. General Motors, suite à l'arrêt de sa collaboration avec FIAT ne dispose plus de nouvelle plateforme de citadine (la Corsa utilisant la plateforme de la Grande Punto), ni de petit utilitaire (le Combo est cousin du FIAT Doblò), ni de petit moteur diesel (le 1.3 CDTI étant le 1.3 JTD). C'est dans ces secteurs que l'alliance sera la plus sensible.
Mais les deux groupes ont également des stratégies différentes en matière d'hybridation et d'électrification. Considérons les offres actuelles. General Motors propose (en Europe) des électriques à autonomie prolongée par un moteur essence (Opel Ampera et Chevrolet Volt). PSA propose son système diesel hybride parallèle par la route (hybrid4) et des électriques Mitsubishi rebadgées (Peugeot Ion, Citroën C-Zero). A l'heure où PSA ne propose pas d'hybride rechargeable, dans quelle mesure l'alliance va-t-elle infléchir l'une ou l'autre stratégie?
General Motors n'a pas depuis communiqué sur ce sujet. Mais le groupe serait déjà en train de travailler sérieusement sur l'élargissement de la gamme Voltec, avec l'ELR tout d'abord, et pour la suite trois autres modèles aux gabarits différents. Le groupe dispose aussi d'hybrides parallèles aux Etats-Unis, et est sur le point de lancer des électriques (Spark, Cruze?) sur d'autres marchés.
A l'occasion du salon de Genève, Christian CHEHAB, le responsable Transmissions et Chaînes de traction hybrides chez PSA, a donné une interview au site automobile-propre.com. "La stratégie de PSA est de proposer l'ensemble des technologies disponibles au meilleur prix au moment opportun. Aujourd'hui, la bonne équation économique est d'utiliser un hybride non rechargeable. La batteries des véhicules rechargeables sont beaucoup plus chères et [...]vous êtes obligés d'immobiliser le véhicule pendant 3 ou 4 heures pour avoir une charge à 80%.[ndlr : M. CHEHAB ne semble pas avoir bien compris l'intérêt des électriques à autonomie prolongée][...] Aussitôt que les variantes rechargeables seront à des prix abordables et à des temps de charge compatibles avec monsieur tout le monde, nous pourrions passer au plug-in de manière très facile."
Cela semble assez clair, à moyen terme il n'y aurait donc pas de fusion d'architecture, mais plutôt des économies d'échelle sur des éléments divers comme les batteries ou les moteurs électriques et la commande de puissance.
Il est un autre domaine où les synergies pourraient être importantes : la pile à combustible à hydrogène. Les deux groupes disposent de systèmes en développement et joindre les brevets déposés par les deux groupes pourraient leur permettre d'avancer un peu plus vite vers une réduction des coût suffisante pour proposer des voitures à des prix raisonnables.

Commentaires

Apparemment, en matière d'hybrides, les deux groupes ne sont pas du tout sur la même longueur d'ondes.
Le système Hybrid4 diesel de PSA ne me convainc pas: outre le non-sens écologique, l'efficacité ne me semble pas au rendez-vous. Le Moniteur Auto vient de publier l'essai de la 3008 Hybrid4 et les performances comme la consommation sont décevantes: 32 sec au km départ arrêté (comme une prius), pas terrible pour une voiture de 200 ch; et 7,4 litres aux 100 de moyenne, soit même un peu moins bien que la version 2L diesel classique.
A la décharge de la voiture, c'est que les essais ont été réalisés lors des grands froids. Il faudrait mesurer la conso sous des t° plus clémentes.
Mais globalement, on peut dire que la voie choisie par GM est plus efficace.

ce qui est intéressant dans l'hybrid 4 de PSA, c'est de séparer la motorisation sur les deux essieux, transformant ainsi le véhicule en 4 roues motrices. Mais la ou le bas blesse dans la solution actuelle, c'est que l'électrique n'est pas assez puissant et les batteries vraiment trop faibles. Une puissance égale entre le thermique et l'électrique, ainsi qu'une meilleure autonomie en Zev donnerait un véhicule plus agréable. Mais je préfère la solution adoptée sur l'Ampera, un moteur électrique puissant et suffisant à toutes les vitesses, et un petit moteur thermique pour recharger les batteries.

La technologie Hybride 4 roues motrices n'est pas neuve: Lexus l'avait installée sur le Rx 400h depuis pas mal d'années avec le succès que l'on sait, et surtout sans diesel.