BMW et General Motors ensemble sur la pile à combustible

BMW multiplie les alliances technologiques. Après PSA pour l'hybride et Toyota pour les batteries, BMW va à présent chercher des compétences en pile à combustible chez General Motors.

General Motors dispose de nombreux prototypes-labo en pile à combustible, comme l'Opel Hydrogen4 ci-dessus. Ces prototypes sont d'ailleurs assez aboutis pour être laissés entre les mains de certains visiteurs sur des salons automobiles.
BMW a longtemps suivi (presque seul) la piste du moteur thermique à hydrogène, mis en valeur à plusieurs reprises dans des Séries 7. Cette voie consiste à utiliser un moteur thermique à pistons, modifié pour brûler comme carburant de l'hydrogène à la place de l'essence. Mais le faible rendement global a fait baisser les bras à BMW, qui s'est recentré sur la pile à combustible.
Reuters nous apprend que BMW et General Motors prévoient d'unir leurs forces pour le développement de la pile à combustible. Les deux firmes seraient proches d'un accord. "Nous sommes en discussion avec General Motors pour diverses futures technologies, mais nous n'en dirons pas davantage", a déclaré un porte-parole de BMW.

Commentaires

Pas sûr que GM soit le plus avancé en matière de pile à combustible. Il semblerait que Honda soit plus au point: sa FCX Clarity, louée à des clients triés sur le volet, circule depuis déjà quelques années. Toyota sera pour sa part sans doute le premier à mettre en vente un modèle pareil en 2015...