Consommations de Volt en utilisation réelle

Les Volt américaines, grâce au système OnStar, bénéficient d'un outil permettant de suivre directement leur consommation. General
Motors avait utilisé cette outil il y a quelques mois pour indiquer que ces Volt, en moyenne, parcouraient 1600 km entre 2 pleins. Mais les bases du système OnStar recèlent bien plus de détails.

Chaque propriétaire de Volt outre-atlantique peut consulter à distance nombre de statistiques sur leur auto : niveau de batterie, kilomètres parcourus, kilomètres parcourus en électrique seul, consommation en mode électrique seul, consommation de carburant moyenne globale, etc... Un de ces propriétaires, Mike Rosack, a créé un site rassemblant ces informations pour des propriétaires de Volt volontaires.
Le traitement de ces informations permet de calculer certains informations que le service communication de General Motors ne diffuse pas mais qui sont pourtant assez intéressantes, comme le taux de kilomètres électriques effectif moyen, ou la consommation moyenne en prolongation d'autonomie. Et des tendances liées.
Globalement, la proportion de kilomètres électriques est de plus des 2 tiers, et pour près d'un quart des voitures suivies, elle est de plus de 90%. Plus de la moitié des propriétaires parcourent plus des 3/4 de leurs kilométrages sur la batterie.
Le site n'est pas encore capable de déterminer la consommation en mode électrique pur, mais la consommation moyenne en prolongation d'autonomie s'établit environ à 6,35l/100km, pour une consommation apparente de 2,1 l/100km.
Le principal facteur semblant agir sur la consommation en prolongation d'autonomie (hormis la façon de conduire, dont on ne peut rien dire) est la proportion de kilomètres électriques. Le moteur thermique est dans ce cas sollicité seulement sur de courtes distances, à froid, ce qui est naturellement défavorable à une basse consommation. Mais la consommation apparente reste faible, les kilomètres électriques étant ultra majoritaires. On peut citer en exemple la Volt n° 3945 qui a une consommation en prolongation de 15l/100km et une consommation apparente de 0.2l/100km!
La Chevrolet Volt et l'Opel Ampera sont deux voitures extrêmement proches. Les niveaux de consommation des voitures qui seront vendues chez nous en fin d'année devraient être semblables. Elles pourraient même être meilleures, en vertu des améliorations apportées au système Voltec en cours d'année.

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