Soumis par Amperiste le
Tous les ans, le magasine anglais What Car? élit des lauréates de voiture de l'année dans différentes catégories. Cette année, la Volkswagen Passat GTE remporte la catégorie dans laquelle What Car? l'a engagée.
What Car? a établi 17 catégories pour élire ses voitures de l'année. La Volkswagen Passat GTE variant (break) a remporté la sienne. What Car? l'a classée dans la catégorie électrique, où elle devance la Renault Zoé et la Tesla S70D. C'est assez maladroit parce que la Passat GTE n'est pas à proprement parler une électrique, mais What Car? n'a pas (encore?) fait de catégorie hybride rechargeable.
La Passat GTE est un peu l'archétype de l'hybride qui se recharge : Elle associe un moteur électrique de 85kW situé dans la boite de vitesse à un thermique plus puissant de 115kW. Elle ne peut donc pas exprimer tout son potentiel dynamique à l'électrique, contrainement à une Ampera/Volt ou une BMW i3 par exemple. Bref une hybride qui se recharge, ce qui est plus loin d'une électrique qu'une électrique à prolongateur. Même si le constructeur met en avant une autonomie totale de 800 kilomètres grâce à un gros réservoir, l'électrophile verra surtout que sa batterie de 9,9kWh ne lui permet pas de revendiquer davantage que 50 kilomètres dans le cycle NEDC.
"La VW Passat GTE est vraiment le genre d'hybride que vous pouvez utiliser tous les jours sans même penser que c'est une voiture électrique."
Quand on lit cette phrase extraite du résumé, on a envie de se dire What The F*k? (en anglais dans le texte) Même si d'emblée on ne voit pas trop ce que What Car? veut dire par là (est-ce donc une voiture bruyante et fumante dans la vie de tous les jours?), on se demande pourquoi donc ils ont pu l'élire en haut de la catégorie à laquelle elle se revendiquerait sans y faire penser? Sacrés anglais !
Les points qui ont fait basculer la décision du jury sont la bonne intégration de la technologie et l'importante place disponible dans le break.
Même si une victoire pour un hybride rechargeable devant d'autres véhicules non hybrides rechargeables, il est dommage que cela se fasse dans la catégorie des électriques. Les amateurs de fumantes à l'ancienne n'iront même pas jeter un oeil dans la catégorie et les amateurs de vraies électriques ne seront sans doute pas satisfaits de trouver dans cette voiture un moteur thermique plus puissant que l'électrique. On aurait préféré la voir gagner dans la catégorie des breaks.