Soumis par Amperiste le
Située en haut de sa gamme hybride, la Prius Prime, hybride rechargeable, est un des véhicules technologiques phares pour Toyota. Et le constructeur a de grosses ambitions pour ce modèle.
A 35 000€, Toyota a placé la Prius Prime (qui est une 4 places) à mi-chemin tarifaire entre une Prius normale et une Golf GTE, avec qui elle partage une autonomie électrique NEDC voisine des 50 kilomètres. Avec un tel positionnement et la renommée du constructeur, Toyota table sur une production d'un million sur toute la durée de commercialisation. Cela représente 200 000 voitures par an.
Cet objectif ambitieux est à comparer au score de sa devancière, la Prius rechargeable. Malgré son autonomie électrique un peu ridicule d'une vingtaine de kilomètres NEDC, elle s'est écoulée de par le monde à environ 75 000 exemplaires. La nouvelle venue a donc la lourde charge de faire plus de 13 fois mieux. Même si le marché de l'hybride rechargeable est en croissance et la Prime une meilleure proposition technique, cela s'annonce difficile car la concurrence s'est sauvagement étoffée depuis la sortie de la première Prius rechargeable.
L'hybride rechargeable la plus vendue de tous les temps est la Volt / Ampera, aux alentours des 120 000 en un peu plus de 5 ans. Mais elle ne bénéficie -malheureusement- pas d'une distribution aussi mondiale que la Toyota.