Soumis par Amperiste le
L'Opel Ampera-e disposera d'un moteur de 150kW et d'une batterie de 60kWh. Une description détaillée de ce qui équipe la Chevrolet Bolt nous en dit un petit peu plus.
C|net a réalisé une intéressante analyse de la batterie et du moteur de la Chevrolet Bolt. Ces mêmes éléments seront utilisés également sur l'Opel Ampera-e.
La Batterie
La batterie de 60kWh qui équipe l'Ampera-e pèse 436kg et est située sous le plancher de la voiture, et sous l'assise des sièges arrières (elle est plus épaisse à l'arrière). Sur la photo ci-dessous, on la voit à coté de celles qui l'ont précédé chez General Motors et qui équipent (de gauche à droite) l'Ampera/Volt, la Volt de 2e génération et la Spark EV. De bien plus grande capacité, elle est naturellement plus grosse que ses devancières. Sa capacité annoncée est de 60kWh pour une puissance de 160kW. Cela correspond à une décharge à moins de 3C. C'est assez faible pour une batterie Lithium automobile et celle-là est donc optimisée pour la capacité plus que pour la puissance. En ce qui concerne la charge, avec un chargeur de 50kW maximum, elle se fera toujours à moins de 1C.
Comme la batterie de l'Ampera/Volt, la batterie de l'Ampera-e/Bolt est composée de 288 cellules, en 96 groupes de 3. Evidemment, les cellules de la nouvelle citadine sont plus grosses. Comme sur son ainée, la température des cellules est régulée avec un système liquide. 6,9 litres de liquide sont ainsi utilisés. La batterie a deux dispositifs de déconnexion : celui situé à l'entretien est situé sous les sièges arrières et un deuxième est situé à l'avant, pour déconnecter la batterie en cas de choc frontal.
En plus d'être un élément imposant, la batterie est un élément structurant car elle contribue à hauteur de 28% à la rigidité en torsion de la voiture.
Le moteur
Conçu par General Motors et assemblé par LG, le moteur fait 150kW pour un couple de 360Nm. C'est davantage que le moteur de l'Ampera qui affiche 111kW et 320Nm. Le couple est toutefois plus faible que celui de la Spark EV qui affichait la valeur impressionnante de 540Nm. Le régime maximum du moteur est de 8810 tr/min et le rapport de réduction (fixe) est de 7,05:1. C'est presque deux fois plus que pour la Spark, ce qui fait que le couple en sortie de transmission est plus important.
Le bloc moteur intègre la transmission (réduction + différentiel) et le tout pèse 76 kg. L'ensemble est si compact que seuls 2,9 litres de lubrifiant suffisent pour la transmission.