Soumis par Amperiste le
Affichant 520km NEDC et 380km WLTP, l'autonomie de l'Ampera-e sera la plus grande de celles des voitures à moins de 40 000€. Opel a mis en ligne un estimateur d'autonomie prenant en compte la température et la vitesse.
Avec un voiture électrique, une des craintes courantes est de se retrouver avec une batterie vide. Avec sa grande autonomie, l'Ampera-e adresse en grande partie cette crainte. Pour aller plus loin, Opel a mis en ligne un estimateur d'autonomie un peu particulier. Il permet de constater l'effet de la température ou la vitesse. Pour apprécier l'effet de la vitesse, Opel a identifié les différentes séquences du cycle WLTP. On reconnait ici le volontarisme d'Opel a promouvoir le WLTP aux dépends du -bientôt obsolète- NEDC.
Comme on le voit (et sans grande surprise), l'effet de la température et de l'utilisation de la climatisation/chauffage est important sur l'autonomie. Mais en raison du profil de petit SUV de l'Ampera-e, la vitesse a aussi un effet considérable sur l'autonomie. Le profil WLTP "très rapide" (entre 100 et 135km/h de moyenne) donne une autonomie 1,8 fois plus faible que le profil "lent" (jamais au-dessus de 55km/h). Mais plus on roule lentement, plus l'effet de la température se fait sentir et dans ce cas l'autonomie peut être divisée par plus de 2,5 avec le chauffage activé !
L'estimateur est accessible ici.