Soumis par Amperiste le
En marge du salon de Los Angeles, Chevrolet a présenté des nouvelles fonctions liées à la recharge de la prochaine Chevrolet Volt.
Dans la première génération de Volt, il est possible de choisir entre une charge immédiate et une charge différée pour s'adapter par exemple à des heures creuses ou une heure de départ connue. Dans certaines versions, elle permet aussi aussi de choisir la vitesse de la charge avec le chargeur portable (6 ou 10A). Une lampe de couleur verte ou orange et des coups de klaxon (et le système OnStar en Amérique du Nord) donnent des informations sommaires concernant la charge. Avec la deuxième génération de Volt, General Motors ne se contente pas de transposer ces fonctions de charge, mais va au-delà.
Une première amélioration n'a pas trait directement à la voiture, mais au cordon de recharge occasionnel (le chargeur portable). Il s'allonge pour atteindre une longueur de 7,5m, soit 1,5m de plus que l'original. En plus, on pourra utiliser un cadenas pour le verrouiller. Pour le ranger ou le sortir, il ne faudra plus vider le coffre. En effet, son espace de rangement ne sera plus situé sous le plancher du coffre mais sur le coté.
Version américaine oblige, la photo du port de charge diffusées par Chevrolet montrent que c'est toujours une prise type 1 qui est utilisée. Pas de charge rapide donc, mais une charge rapide n'est indispensable que pour les électriques sans prolongateur. Rester sur de la charge normale a permis à General Motors de réduire son volume et optimiser son rendement. Comme on le voit sur la photo, le port de charge pourra être illuminé, ce qui permet de brancher plus facilement dans le noir.
La lumière du port de charge permet aussi de donner une information sur l'état de charge de la batterie avec une série de petits flash. Le fonctionnement de la lampe indicatrice située derrière le pare-brise a aussi été amélioré et elle permettra aussi d'avoir un aperçu du niveau de charge de la batterie. Les coups de klaxon de la première génération de Volt seront remplacés par un autre signal sonore, qui signalera aussi que le port de charge a été laissé ouvert après débranchement.
La deuxième génération de Volt introduira une autre fonction originale. Utilisant la localisation apportée par le GPS, la voiture pourra adapter le courant de charge. Très pratique pour ne pas avoir à reprogrammer les voiture quand on va régulièrement se brancher à plusieurs endroits qui n'ont par exemple pas les mêmes heures creuses.
General Motors n'a pas indiqué si la deuxième Volt sera capable de charger à 32A, pour charger deux fois plus rapidement, et ce ne sera probablement pas le cas. L'optimisation du rendement du chargeur permettra cependant de gagner quelques kilomètres par heure de recharge, et les autres modifications viendront améliorer l'ergonomie de la recharge.