Soumis par Amperiste le
BMW a profité du salon automobile de Los Angeles pour présenter la semaine dernière sa nouvelle BMW i8 et sa version découvrable.
Quatre ans après sa sortie, la BMW i8 est rajeunie et propose (enfin) la version découvrable que BMW nous fait miroiter depuis plus de 5 ans.
Le rajeunissement de la (gamme) BMW i8 s'accompagne de modifications esthétiques, mais surtout d'évolutions mécaniques. La puissance maximale totale augmente un petit peu, de 266 à 275kW (uniquement grâce au moteur électrique), et cela suffit pour que le coupé mette 4,4 secondes pour passer de 0 à 100km/h (Le poids à vide est relativement contenu, avec 1535kg). Ce gain de puissance électrique est probablement lié à la batterie, car la capacité de la batterie est à la hausse. Elle passe de 7.1kWh à 11.6kWh. L'autonomie électrique s'en ressent et BMW pense pouvoir atteindre les 55km NEDC avec le coupé (contre 37km seulement actuellement).
La puissance du moteur électrique grimpe donc à 105kW, et sa capacité de récupération d'énergie est de 60kW. La puissance de régénération est rarement communiquée mais sur l'i3 par exemple (qui a une régénération assez forte), elle est limitée à 50kW.
Et donc le coupé i8 sera maintenant accompagné par un Spyder.
Le toit de ce Spyder est en tissu et est motorisé pour se ranger tout seul. Une fois rangé, il est stocké verticalement derrière les deux occupants potentiels de la voiture. L'ouverture complète prend 15 secondes et peut se faire jusqu'à 45km/h. La capacité du coffre en prend un coup puisqu'elle passe de 154 litres pour la version Coupé à 88 litres pour le Spyder. On sera très content de savoir que c'est partiellement compensé par 92 litres d'espace de stockage additionnel dans l'habitacle, mais il n'y a plus les deux places arrières proposées sur le coupé.
L'augmentation de masse du Coupé au Spyder est de 60 kg, donc les performances sont faiblement affectées. Le Spyder a 2 km d'autonomie NEDC en moins que le Coupé et met 0.2s de plus de atteindre 100km/h.
L'arrivée de ces deux nouvelles i8 est prévue pour mai 2018.