BMW i3 : Intérieur en photo et assemblage en vidéo

La BMW i3 va débarquer le mois prochain dans les concessions. Le salon de Francfort a été l'occasion de la voir rouler et d'en voir l'intérieur un peu en avant-première. Pour ceux qui qui veulent voir encore plus à l'intérieur, BMW a monté une longue vidéo de son assemblage.

BMW i3

A l'intérieur du hall BMW du salon de Francfort cette année, les i3 tournaient sur la piste. Elle partageait la vedette cette année avec deux autres nouveautés : sa grande soeur l'i8 et le nouveau X5 (qui aura une variante hybride rechargeable, mais BMW ne nous promet aucune date). Mais à l'extérieur, elles étaient ouvertes et le public pouvait accéder à l'intérieur.

BMW i3 acces
La foule enthousiaste du salon de Francfort découvre l'i3

On peut voir sur la photo ci-dessus que les deux portes sont à ouverture antagoniste et dégagent une ouverture large, dépourvue de montant central. Revers de la médaille : il est impossible d'ouvrir la porte arrière sans ouvrir la porte avant, et il est également impossible de fermer la porte avant tant que la porte arrière n'est pas fermée.
On remarquera au passage que les ceintures avant sont dans les portes arrières. Donc pour faire sortir son passager arrière, le conducteur devra non seulement ouvrir sa porte, mais aussi détacher sa ceinture. L'avantage par rapport à une 3 portes, c'est qu'il n'a pas à se lever.

BMW i3 tableau de bord

Le tableau de bord de l'i3 est très dégagé, et il n'y a pas vraiment de console centrale. Entre le conducteur et son passager à l'avant, le plancher est continu, même si ces compères ne peuvent pas se donner des coups de pied parce qu'il y a encore un pilier sous ce qui accueille les commandes de climatisation et d'autoradio. On apprécie qu'il n'y aie pas une réminiscence inutile de levier de vitesse.

BMW i3 sieges arrieres

L'i3 ne fait que 4m de long, et en dépit de ses sièges fins, l'espace est compté à l'arrière. C'est le cas de tous les véhicules de ce gabarit, et également de la plupart des compactes quand le siège avant est reculé au maximum. Après tout, l'i3 a une vocation de citadine megacity, pas de routière.

A la suite du salon de Francfort, BMW a publié un reportage sur l'assemblage de l'i3, depuis l'injection de la structure en PRFC (plastique renforcé en fibres de carbone) jusqu'au serrage de ses boulons de roues, en passant par l'assemblage de la batterie, du différentiel ou du moteur. Si vous avez 1h15 devant vous, vous pouvez le regarder ce ballet très robotisé ici :

Il nous tarde de l'essayer!

Mots-clefs: