Soumis par Amperiste le
BMW avait présenté au Mondial de l'automobile de Paris 2012 un concept de monospace compact hybride rechargeable, l'Active Tourer. Alors qu'il aurait fait un bon candidat pour boucher un trou entre l'i3 et l'i8, BMW lui a réservé une autre destinée.
Le BMW Concept Active Tourer au salon de Paris 2012
Le Concept Active Tourer avait été présenté au salon de Paris 2012 avec une chaine de traction hybride inédite : un tricylindre 1.5l turbo pour les roues avant associé à un moteur électrique aux roues arrière pour une puissance totale de 190ch et un couple de 200 Nm. Il peut ainsi allé de 0 à 100km/h en moins de 8 secondes. Une batterie située sous le plancher permet de faire jusqu'à 30km avec de l'électricité prélevée sur le réseau. Le tout pour une consommation normalisée de 2,5l/100km environ.
BMW a emmené à la foire Outdoor de Friedrichshafen ce mois-ci une version orange, appelée Concept Active Tourer Outdoor (n'en jetez plus!).
Mise à part la couleur, il se distingue du concept présenté à Paris par son intérieur (facilitant le transport de vélos) et son toit ouvrant.
Avec sa motorisation hybride, on aurait pu penser que ces concepts aboutiraient en série sur un véhicule de la gamme i. Il n'en sera rien, puisque c'est la future Série 1 GT 2 Active Tourer qu'ils préfigurent. Ce monospace compact sera donc propulsé (ou plutôt tracté) par des moteurs purement thermiques, diesel et essence, mais heureusement, BMW nous dit qu'un système hybride proche de celui des concepts pourrait aussi arriver en série.
edit de mars 2014 : Finalement ce sera série 2 Active Tourer et non série 1 GT.