Soumis par Amperiste le
Après 3 ans d'attente, BMW va présenter au salon de Francfort la version de série de son monospace compact hybride rechargeable : le 225xe Active Tourer sera présent au salon de Francfort qui ouvre la semaine prochaine.
C'est en 2012 au Mondial de l'automobile que l'on avait pu voir pour la première fois le concept Active Tourer. Il préfigurait le 2 Active Tourer qui allait sortir en 2014, mais il avait déjà une chaine de traction hybride rechargeable. Il avait un tricylindre 1.5l turbo pour les roues avant associé à un moteur électrique aux roues arrière pour une puissance totale de 190ch et un couple de 200 Nm.
Il a donc fallu attendre 3 ans pour en voir la version de série. Comme on l'a appris en juillet, Sa motorisation a peu changé.
Le moteur thermique qui entrainera les roues avant est le 1.5l turbo de 100kW. Le thermique sera accompagné d'un moteur/générateur électrique de 15kW. Ce moteur électrique sert à démarrer le moteur essence et lui apporter un appoint de puissance, mais aussi à régénérer sur les roues avant et à prendre de la puissance au moteur essence pour recharger la batterie haute tension. Il aidera donc le thermique -relié à une boite automatique à 6 rapports- à gagner en souplesse et en puissance à bas régime.
A l'arrière, le moteur électrique disposera de 65kW et 165Nm de couple. C'est la même puissance qu'une Renault Zoe, avec un tiers de couple en moins. Vu le gabarit du monospace, cela risque d'être insuffisant pour être confortable sans recourir au moteur thermique.
L'autonomie de ce monospace est d'ailleurs loin d'être extravagante : 41 kilomètres NEDC et une vitesse de 125km/h maximum. La capacité de sa batterie doit être voisine des 8kWh. Sa consommation dans le cycle NEDC pondéré sera de 2,1l/100km, ce qui présage une consommation NEDC en prolongation voisine de 5,5l/100km.
Il faudra encore attendre pour en prendre possession, parce que la commercialisation du BMW 225xe Active Tourer est annoncée pour le printemps 2016, avec un prix hors bonus de 37.800 € pour la version de base. C'est le même prix que la version essence 225i (170kW, 2 roues motrices). La version hybride rechargeable est donc placée à un prix très compétitif par rapport aux autres Active Tourer. Espérons que le joyeux coloris du Concept Active Tourer Outdoor sera disponible pour le 225xe, ce n'est malheureusement pas encore le cas pour les autres Active Tourer.
BMW Concept Active Tourer Outdoor
A ce salon de Francfort, il y aura des premières mondiales pour d'autres hybrides rechargeables : la limousine 740e et la berline 330e.