Soumis par Amperiste le
Volvo continue le développement de sa gamme hybride rechargeable et semble bien décidé à proposer un hybride rechargeable pour chaque modèle. Ainsi arrive la S90 T8 Twin Engine.
Volvo renouvelle moins souvent et moins vite ses modèles que d'autres marques étiquetées premium. Ainsi son modèle haut de gamme S 80 date de 2007 et sera remplacé l'an prochain par la toute nouvelle S90. Mais Volvo a pris la très bonne habitude de proposer le plus souvent une motorisation hybride rechargeable, et de la positionner comme la plus performante. C'est ainsi que la S90 sera proposée avec la motorisation T8 Twin Engine, que l'on a déjà vue sur le XC90. Plus besoin de devoir passer sur un SUV pour avoir une Volvo hybride rechargeable essence.
Cette motorisation T8 Twin Engine associe donc un moteur essence turbo 2 litres de 235 kW à l'avant et un moteur électrique de 65kW à l'arrière. Un déséquilibre de 3,6:1 qui préjuge d'emblée d'une certaine frustration au moment de la conduite toute électrique.
Le gros mais de cette proposition se situe au niveau de la batterie. Elle est malheureusement assez petite, avec 9,2kWh de capacité brute. Pour garantir sa durée de vie, Volvo ne l'utilise pas complètement, réduisant à 6,7kWh sa capacité utile. Du coup, l'autonomie électrique réelle devrait être assez faible, autour de 30 kilomètres. Ceci dit, ses concurrentes (Mercedes S550E, Porsche Panamera S e-hybrid, BMW 740e xDrive) ne sont pas franchement mieux loties.