PSA : 7 hybrides rechargeables d'ici 5 ans

Toujours absent du marché, le groupe PSA annonce l'arrivée prochaine de 7 hybrides rechargeables.

Concept Peugeot Quartz

A ce jour, le groupe PSA (principalement représenté par les marques Peugeot, Citroën et DS), ne propose aucun hybride rechargeable. En termes de véhicules rechargeables, le groupe s'est limité ces dernières années à des véhicules rebadgés (C0, Ion, e-mehari), ou convertis par des partenaires (Partner électrique). Lors de la présentation du nouveau plan stratégique Push to Pass, le PDG Carlos Tavares a annoncé la venue prochaine de 7 hybrides rechargeables et 4 nouveaux modèles électriques purs.

En termes d'hybrides rechargeables, 7 est un beau nombre en partant de zéro. C'est plus ce que proposent actuellement les groupe BMW (i3 Rex, i8, X5 40e, 740e, 330e, 225xe AT) et VAG (Golf GTE, Passat GTE, A3 e-tron, Q7 e-tron, Panamera S e-hybrid, Cayenne S e-hybrid), les plus offrants dans ce domaine. BMW et VAG vont enrichir à court terme leurs gammes (X1 25xe, 540e, Mini countryman, Tiguan GTE, Macan S e-hybrid...) mais c'est un mouvement volontariste qu'il faut saluer.

Quels sont donc les modèles hybrides rechargeables qu'il faut attendre de PSA ?

Le premier à arriver sera sans doute la 308 R hybrid. Elle a déjà été confirmée par le constructeur et pourrait arriver dès cette année.
En 2017 pourrait suivre la 3008 hybride rechargeable. Le 3008 est en fin de vie et son successeur sera présenté au Mondial de Paris en octobre. Une version hybride rechargeable avec un objectif de 50 kilomètres d'autonomie est prévue. Il serait surprenant que la nouvelle 3008 n'aie pas une cousine proche dans la gamme DS, pour remplacer la DS4 ou pour faire naitre la DS8 (ex Wild Rubis).
Avec la plateforme du 3008 rallongée, le prochain 6008 devrait lui aussi pouvoir profiter d'une motorisation hybride rechargeable. Il remplacera l'actuel 5008 et pourra disposer de 7 places, soit deux de plus que le 3008. Il pourrait être décliné chez DS pour remplacer l'actuelle DS5. Ce futur 6008 sera construit en France (comme le 5008 actuel) et devrait partager sa ligne de montage avec le prochain Opel Zafira. Il serait intéressant qu'il y ait un partage de motorisation rechargeable entre PSA et General Motors.
La prochaine 508 utilisera elle aussi la plateforme EMP2 et devrait logiquement hériter aussi d'une possibilité de recharge. Et qui dit prochaine Peugeot 508 dit aussi certainement prochaine Citroën C5 (l'arrêt de l'actuelle signifiant la fin de la légendaire suspension hydraulique du constructeur au chevron).

Coté purement DS, il serait intéressant que la "numéro 9" se concrétise en hybride rechargeable, même si ce modèle sera probablement réservé à la Chine.

On est donc rapidement à 7 et on a hâte de découvrir quels seront réellement les modèles proposés, et si PSA saura nous surprendre dans le bon sens.

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