Soumis par Amperiste le
Un peu plus de deux ans après la livraison de la première McLaren P1, la production s'arrête. Mais ce n'est pas par manque de succès : c'était tout simplement prévu.
On parle peu sur amperiste.fr de voitures de plus d'un million d'euros. Mais c'est la fin d'année et peut-être pensez-vous que le Père Noël apportera au pied de votre sapin une McLaren P1 toute neuve. Au risque de vous décevoir, je dois vous dire que ce ne sera sans doute pas le cas. Si vous n'avez pas eu de McLaren P1 neuve, vous n'en aurez pas puisque la production de McLaren P1 est terminée. Et n'espérez pas négocier une voiture de stock chez votre concessionnaire McLaren préféré puisque toutes les McLaren P1 étaient vendues avant d'être produites.
La production de ce coupé, dont la puissance combinée culmine à plus de 670kW, avait été annoncée comme limitée à 375 exemplaires. Outre les 13 prototypes expérimentaux, 5 prototypes de validation et 3 exemplaires de pré-production, ce sont bien 375 McLaren P1 qui ont été assemblées. L'assemblage de cette voiture d'exception demandait 800 heures de travail, soit 17 jours. 17 jours, cela peut paraitre long mais après l'étape maïeutique finale de ce processus, ce bébé de carbone peut passer de 0 à 300km/h en 16,5 secondes.
Les lignes de production de la McLaren P1 ne sont pas encore démontées, car il reste quelques McLaren P1 GTR de plus de 735kW à assembler d'ici le printemps, mais elles sont de toutes façons réservées à ceux qui possèdent déjà une McLaren P1 normale. La toute dernière McLaren P1 a été produite a repris le coloris orange bien connu de sa glorieuse ainée, la McLaren F1.
Où sont donc parties les 375 McLaren P1 ? 128 en Amérique, 101 en Asie/Pacifique, 97 en Europe et les 49 restantes en Afrique et au Moyen-Orient (sans doute surtout au Moyen-Orient!). Avec de la chance, vous pourrez peut-être en croiser une près de chez vous.
La voiture qui succèdera à la P1 chez McLaren n'est pas prévue avant 2020. Cela vous donne un peu de temps pour économiser.