General Motors se prépare pour la conduite semi-autonome

Bientôt, le régulateur de vitesse passera pour une aide à la conduite très rudimentaire. La plupart des constructeurs automobiles (et mêmes des sociétés étrangères à l'automobile) travaillent sur des moyens beaucoup plus puissants pour assister à la conduite et permettre de voyager sans garder les mains sur le volant et les yeux sur la route.

Prototype Opel Insignia autonome
Prototype d'Opel Insignia autonome

Actuellement, les véhicules les plus performants en matière d'assistance à la conduite peuvent se garer tout seuls, réguler la distance avec le véhicule qui précède ou encore rectifier une sortie de file involontaire. Mais à l'avenir l'assitance à la conduite ira encore plus loin.
Nous parlions en juin dernier du projet UR:BAN allemand dans lequel des véhicules pouvaient (entre autres) réaliser un évitement ou se synchroniser avec les feux de circulation. Ce sont des avancées importantes en matière de sécurité, économie de carburant et fuidification du traffic, mais qui à elles seules ne permettent pas de se passer totalement de conducteur pendant l'une ou l'autre partie du trajet. D'autres travaux en cours vont plus loin.

A l’occasion du Congrès international des Systèmes de Transport Intelligents qui a eu lieu du 7 au 11 septembre dernier à Detroit, General Motors a présenté un prototype d'Opel Insignia bien particulier. Il est occupé de toute une batterie de capteurs (cameras, LiDAR (Light Detection And Ranging)) et de capacités particulière de communication avec les autres véhicules (V2V) et avec l'infrastructure (V2I). Les six cateurs LiDAR situés dans les pare-chocs font un balayage lumineux permanent afin d'identifier les objets autour de la voiture, alors que la camera (pointée vers l'avant) lit les marquages au sol et détecte les autres objets. Le GPS complète ces informations par la position de la voiture et permet à la voiture de connaitre son environnement à 360 degrés. Elle est capable de conduite automatique à basse vitesse, dans des embouteillages urbains et à haute vitesse sur autoroute. C'est à dire dans les phases de conduite généralement considérées comme les plus ennuyeuses.

Cadillac V2V

Les premiers véhicules GM intégrant de la communication V2V ainsi qu'une conduite quasi autonome sur autoroute devraient arriver en 2016. Pour l'Europe, cela pourrait correspondre au renouvellement de l'Insignia, ou de l'Ampera s'il y a de nouveau une année entre le lancement de l'électrique à prolongateur aux Etats-Unis et son lancement en Europe. Ces équipements devraient être produits par l'équipementier Delphi.

Plus près de nous, toujours en Europe, 2015 devrait être l'année du lancement (enfin!) du service OnStar, disponible depuis des années aux Etats-Unis, au Canada et en Chine. OnStar rendra la voiture communicante et permettra aussi de disposer d'un accès WiFi 4G LTE dans la voiture. Si le succèsseur de l'Ampera arrive en 2015, il pourrait donc en être équipé.

OnStar sécurité collision

En ce qui concerne la sécurité, OnStar permettra aussi des avancées. Dès qu’il détecte qu’il y a eu collision, OnStar met automatiquement en relation le véhicule avec un conseiller spécialement formé. Si le conducteur ou un passager ont besoin d’aide, ou s'ils ne peuvent pas répondre, des services de secours sont envoyés au véhicule. Egalement, si un conducteur, un passager ou même quelqu’un au bord de la route a besoin de secours, il suffit d’appuyer sur le bouton d’urgence à l’intérieur de la voiture. Ils seront mis en priorité en relation avec un conseiller spécialement formé qui pourra contacter les services des pompiers, de la police ou des services médicaux d’urgence et leur indiquer l’emplacement du véhicule. Ces services de secours s'intègrent à l'initiative eCall, qui ne sera obligatoire qu'à partir de 2017-2018.

Cela augure encore de belles améliorations en termes de confort et de sécurité dans les années à venir.