Soumis par Amperiste le
Au mois de mai, BMW a présenté une nouvelle version de son i3, avec une batterie de plus grande capacité. On apprend maintenant la somme demandée par BMW pour équiper d'anciennes i3 avec cette nouvelle batterie.
Née avec une batterie de 21,6 kWh, la BMW i3 peut depuis ce printemps se commander avec une batterie de 33,2 kWh. Une augmentation de plus de 50% de la capacité de la batterie qui permet un allongement significatif de l'autonomie électrique (+64% pour l'électrique pure, +41% pour la version avec REx). Lors de l'annonce de cette nouvelle batterie, BMW avait indiqué que sur certains marchés, il serait possible de mettre à jour la batterie pour des i3 déjà en circulation. C'est le cas en Allemagne (et dans d'autres pays européens) et on apprend maintenant le prix demandé pour cette mise à jour.
A titre indicatif, la différence de prix catalogue entre une i3 "60Ah/21,6kW" et une i3 "94Ah/33,2kWh" est de 1200€. Le prix d'une mise à jour de batterie est lui bien plus élevé : 7000€. C'est un coût important qui dissuadera nombre d'utilisateurs d'i3. Les seuls qui opteront pour cette mise à jour seront certainement les gros rouleurs : outre le fait de pouvoir rouler encore plus électrique, ils échangeront une batterie qui a subi de nombreux cycles contre une neuve. D'ailleurs ce prix de 7000€ est probablement voisin de celui que demanderai BMW pour un "échange standard" de la batterie de l'i3.