Soumis par Amperiste le
L'Audi Q7 est une des prochaines étapes de l'offensive VAG sur l'hybride rechargeable. Il nous est promis pour cette année.
BMW a montré un X5 hybride rechargeable dès le salon de Francfort en 2013. Il n'est pas encore commercialisé, mais le groupe Volkswagen ne se sentait pas rester les bras croisés. Surtout depuis qu'il a déclaré vouloir proposer un hybride rechargeable sur tous les segments.
C'est ainsi que l'apparition d'un Q7 hybride rechargeable s'inscrit très logiquement dans l'évolution de la gamme Audi. Comme la plupart des autres modèles hybrides rechargeables du groupe, ce Q7 devrait avoir assez de batterie pour une autonomie NEDC de 50km, c'est à dire plutôt 30 à 40 km réalistes.
Mais un mastodonte tel que le Q7 ne peut se contenter du moteur des A3 e-tron, Golf GTE et Passat GTE. Le 1.4i turbo et son compagnon électrique ne dépassent pas les 160kW, ce qui est peu pour le Q7, qui se place dans le haut de la gamme Audi. Exit le 4 cylindres donc, ce seront des V6 de 3 litres qui feront office de moteur thermiques. DES V6 parce qu'avec le Q7 e-tron il y aura le choix entre l'essence et le diesel.
Logique de groupe oblige, le V6 essence pourrait être celui qui est déjà utilisé sur les Porsche Panamera et Cayenne S e-hybrid (306 kW combiné avec l'électrique). Le diesel devrait être une variation V6 3 litres de 190kW environ que l'on trouve déjà sur le Q7 actuel. Le Q7 va utiliser la même architecture hybride à deux moteurs électriques utilisée par sa soeur Cayenne S e-hybrid, qu'Audi nous avait fait entrevoir sur le concept A7 h-tron (remplacez a pile à combustible par un moteur thermique et certaines bombonnes par de la batterie ou des réservoirs à carburant):
Concept Audi A7 h-tron
Les blocs hybrides diesel-électrique et essence-électrique du Q7 devrait être également utilisé sur l'A8 hybride rechargeable. Audi n'a pas encore communiqué de prix pour son Q7 e-tron, mais le Porsche Cayenne S e-hybrid est proposé à partir de 84 000€.
Reste la question de l'appellation. En suivant la logique entamée par l'A4, ce Q7 hybride rechargeable pourrait recevoir une appellation e-tron. Cependant, il se dit aussi que le terme e-Quattro pourrait faire son apparition. Cela permettrait au constructeur allemand de capitaliser sur son appellation historique Quattro et insister sur la transmission intégrale du SUV. Cette appellation e-Quattro pourrait aussi apparaitre sur l'A4 et le futur TTQ.