Soumis par Amperiste le
Après l'Audi A3 e-tron très proche cousine de la Golf GTE, Audi sort à l'autre bout de sa gamme un autre hybride rechargeable. C'est en effet dans la carrosserie d'un Q7 qu'on trouve la deuxième proposition du constructeur.
Pour les hybrides rechargeables chez VAG, il y a d'abord eu la Porsche Panamera S e-hybrid. Ensuite sont arrivées (avec une architecture un peu différente) les Audi A3 e-tron et Golf GTE. Puis il y a eu le Porsche Cayenne S e-hybrid (qui reprend une motorisation proche de celle de la Panamera) et la Passat GTE (qui reprend une motorisation proche de celle des Golf et A3. Le petit nouveau est l'Audi Q7 e-tron Quattro TDI (que nous appellerons Q7 e-tron pour faire plus court). Petit est éxagéré parce que c'est le plus gros véhicule de la gamme Audi.
Comme son nom l'indique, quand il ne roule pas avec de l'électricité ce Q7 e-tron brûle donc du gasoil, ce qui est rare dans le genre. C'est le deuxième hybride rechargeable à carburer au diesel après la Volvo V60.
Son groupe motopropulseur est relativement proche de celui de son cousin Cayenne, mais la différence la plus importante est que le Cayenne a un thermique essence alors que le Q7 a un turbo diesel. Exit donc le V6 3l essence de 245kW qui laisse sa place à un V6 3l turbo diesel de 190kW. Pour faire bonne figure, la puissance du moteur électrique passe de 70kW à 94kW. D'emblée, il ne faut pas attendre les mêmes performances dynamiques du gros Audi que du gros Porsche : plus de 30kW séparent les puissances maximales combinées : 274kW contre 306kW pour le Porsche.
Le Q7 a une batterie relativement grosse (pour un hybride rechargeable). Elle est située sous le coffre. Elle fait donc perdre un peu de volume au coffre et aussi la possibilité d'avoir une troisième rangée de sièges. Comme on part d'un gros gabarit, il reste tout de même 650l de coffre. Mais avec plus de 2,3 tonnes sur la balance, les 17,4kWh ne permettent pas de faire plus de 56km à l'électricité dans le cycle NEDC. Cela n'est pas faramineux, d'autant plus que 94kW pour 2,3 tonnes, ce n'est pas une bête de course. D'ailleurs il ne peut dépasser les 125km/h en électrique. Moins qu'une Mitsubishi i-MiEV.
Par la magie de la pondération du cycle NEDC pour les hybrides rechargeables, sa consommation officielle est de 1,7 litres de gasoil aux 100km. Dans les faits, cela dépendra de la fréquence des recharges, et a priori il y aura intérêt à recharger souvent parce que l'autonomie électrique effective tombera sous les 40km. Un rapide calcul donne une consommation NEDC "batterie vide" de 5,5l/100km.
Audi introduit une nouveauté intéressante pour maximiser le gain en consommation dû à la batterie. En se basant sur l'itinéraire programmé dans le GPS, le Predictive Efficiency Assistant sélectionne de lui-même sur quelles portions il est préférable de rouler sur la batterie ou sur le réservoir. Inutile de passer du mode themique au mode électrique à la main si on veut optimiser la consommation.
Le Q7 e-tron Quattro TDI est annoncé à 80 500€. Pour qui veut faire des kilomètres électriques dans un gros 4x4, ca reste moins cher qu'un Tesla X d'entrée de gamme. En face de lui sur le marché, ce Q7 e-tron trouvera bien sûr le Cayenne S e-hybrid mais aussi le X5 40e et le Volvo XC90 T8 qui ont tous un thermique essence et une autonomie électrique encore plus faible. Sur certains marchés (les Etats-Unis par exemple qui sont dernièrement un peu méfiants à l'égard des diesels VAG), ce Q7 e-tron TDI pourrait troquer son diesel contre un moteur essence 2l turbo.