Soumis par Amperiste le
Elle avait été présentée au salon de Genève cette année, l'Audi A3 e-tron va débarquer dans les concessions avant 2014.
L'A3 e-tron était prévue pour 2014, mais on apprend qu'elle devrait être avancée à cette année. Elle sera de l'extérieur difficile à distinguer des autres A3. Sous la tôle, elle sera similaire à la Golf Twindrive (comme les autres A3 sont similaires aux Golf). Logiquement, la Golf Twindrive devrait être lancée dans les mêmes eaux.
Sur ces voitures, il y aura un moteur essence 1,4 turbocompressé TSI de 148ch et un électrique de 101ch. Le moteur électrique est placé entre le moteur thermique une boite de vitesse robotisée à double embrayage. Cette configuration est celle déjà utilisée sur les hybrides du groupe, mais aussi les Honda, Mercedes et BMW. La puissance maximale disponible est de 201ch (et non 148 + 101 = 249ch). La voiture peut faire le 0-100km/h en 7,6 secondes, mais pas sur l'électrique seul (il faudra certainement attendre plus de 10 secondes pour cela). Et sous une forte accélération ou à vitesse élevée, le thermique démarre certainement même si la batterie est pleine.
Le moteur thermique comme le moteur électrique peuvent se débrayer complêtement pour laisser l'autre travailler seul.
La batterie de 8,8kWh est située sous les sièges arrières, mais le volume du coffre devrait être en retrait par rapport à une A3 5 portes conventionnelle. Cette batterie permet de parcourir 50km sans essence sur le cycle européen. Cela donne à la voiture l'accès à une étiquette "1,5l/100km / 35g/km" et aux primes gouvernementales correspondantes.
Une petite vidéo de cette Audi A3 e-tron,attendue aux alentours des 40 000 Euros :