Quelles étaient vos voitures précédentes?
Publié : dim. 24 févr. 2013, 00:30
Je ne sais pas si ce sujet intéressera, mais j'ai pensé que cela pouvait être sympa et que cela permettrait de voir un peu le parcours et l'évolution auto de chacun avant d'arriver à l'Ampéra/Volt ou autres hybrides, VE, etc...
Pour ma part:
1ère voiture: Fiat 127 de 1976 achetée d'occasion en 1984. (900cc essence). Amusante à conduire, mais inconfortable et une catastrophe question fiabilité (gardée 6 mois).
2) Datsun (ancien nom de Nissan) 120 A Cherry X coupé, essence, 1978. Occase achetée en 1985. Forme rigolote de cigare. Look sport, mais moteur poussif (1.2L de 52ch) et comportement daté, même à l'époque. Freinage limite dangereux en conduite sportive. Fiabilité étonnamment mauvaise. Gardée 9 mois.
3) Toyota Corolla diesel (1.8L atmo de 64 ch) achetée neuve en 1986. Très bonne voiture, mais équipement indigent (pas de direction assistée, pas d'essuie-glace arrière, sièges en skai, etc...).
Je l'ai matraquée tellement je roulais comme un sauvage à l'époque: syncro de 2ème fichu à 110.000 km et culasse fêlée à 180.000. Très sous-vireuse. Gardée 10 ans et 335.000 km.
4) Honda prélude 1989 carbu achetée d'occase en 1996 avec 75.000 km au compteur. La plus agréable à conduire de toutes les voitures que j'ai possédées. Entretemps, je me suis calmé au volant. Très bonne auto, mais les ennuis ont commencé lorsque j'ai fait installé le GPL. Installateur incompétent et malhonnête. Moteur cassé (faut le faire sur une Honda!) à 215.000 km. Quelques cardans remplacés, comme sur pas mal de Honda de l'époque. Gardée 5 ans.
5) Hyundai coupé 2L, 1997, achetée d'occasion (50.000 km) à un garage Lotus (si, si!) en 2001: la plus fiable et la plus performante avec l'Opel. Très bonne tenue de route mais freinage manquant de mordant. Voiture bruyante et moteur peu souple. Installée au GPL également, cette fois sans aucun soucis. Pas de frais en dehors d'un radiateur (vers les 180 à 200.000 km). J'ai quand-même dû m'en séparer en 2006, donc au bout de 5 ans, car à 235.000, il y avait pas mal de frais: disques de freins, échappement (avec risque de ce devoir changer le catalyseur), amortisseurs, embrayage et autres...
6) Opel Astra GTC diesel 1.9 (150) achetée neuve en 2006: elle ne restera pas un très bon souvenir, la fiabilité et le SAV étant plus que médiocres. Turbo lent à la détente et moteur très bruyant. Suspension et siège durs.
Mais bonnes performances, tenue de route et freinage excellents. Finition valorisante.
Vers 4,5 ans et 160.000 km, las des différents problèmes avec cette voiture (à la fin, la boîte de vitesse elle-même donnait des signes évidents de fatigue: roulements de 4ème et 6ème), malgré ma conduite tout ce qu'il y a de plus normale à l'époque, je m'en suis séparé pour acheter la Prius en 2010.
7) Toyota Prius: achetée en démonstration en septembre 2010. Très satisfait malgré ses défauts (bruits de roulements, moteur assez bruyant lorsque fort sollicité, suspensions assez fermes, finition trop légère). A 103.000 km, rien à signaler question fiabilité, si ce n'est des disques arrières remplacés sous garantie vers les 92.000 km: l'un d'eux était inexplicablement et profondément rayé, rouillé (petit corps étranger coincé dans les plaquettes?). Je n'ai dû payer que les plaquettes (76€).
Conduite très pépère, à quelques exceptions près.
Mon parcours auto est donc peu logique question écologie, la prise de conscience n'étant arrivée que progressivement, principalement pendant la possession de l'Astra, à force de lire tout ce que l'on pouvait reprocher au diesel, et surtout lorsque j'ai constaté l'absence de FAP sur l'Opel, contrairement à ce que je croyais. J'ignorais alors que ce filtre n'était pas aussi efficace qu'on le disait.
Mais depuis pas mal de temps, je m'intéressais déjà à l'hybride, surtout celui de Toyota.
Maintenant, je ne prendrai plus jamais un diesel! J'ai assez pollué pendant près de 15 ans de conduite au mazout!
Si c'était à refaire, à la place de ces deux gazoleuses, j'aurais pris encore une GPL ou une prius 2 d'occase récente (cette dernière à la place de l'Opel).
Pour ma part:
1ère voiture: Fiat 127 de 1976 achetée d'occasion en 1984. (900cc essence). Amusante à conduire, mais inconfortable et une catastrophe question fiabilité (gardée 6 mois).
2) Datsun (ancien nom de Nissan) 120 A Cherry X coupé, essence, 1978. Occase achetée en 1985. Forme rigolote de cigare. Look sport, mais moteur poussif (1.2L de 52ch) et comportement daté, même à l'époque. Freinage limite dangereux en conduite sportive. Fiabilité étonnamment mauvaise. Gardée 9 mois.
3) Toyota Corolla diesel (1.8L atmo de 64 ch) achetée neuve en 1986. Très bonne voiture, mais équipement indigent (pas de direction assistée, pas d'essuie-glace arrière, sièges en skai, etc...).
Je l'ai matraquée tellement je roulais comme un sauvage à l'époque: syncro de 2ème fichu à 110.000 km et culasse fêlée à 180.000. Très sous-vireuse. Gardée 10 ans et 335.000 km.
4) Honda prélude 1989 carbu achetée d'occase en 1996 avec 75.000 km au compteur. La plus agréable à conduire de toutes les voitures que j'ai possédées. Entretemps, je me suis calmé au volant. Très bonne auto, mais les ennuis ont commencé lorsque j'ai fait installé le GPL. Installateur incompétent et malhonnête. Moteur cassé (faut le faire sur une Honda!) à 215.000 km. Quelques cardans remplacés, comme sur pas mal de Honda de l'époque. Gardée 5 ans.
5) Hyundai coupé 2L, 1997, achetée d'occasion (50.000 km) à un garage Lotus (si, si!) en 2001: la plus fiable et la plus performante avec l'Opel. Très bonne tenue de route mais freinage manquant de mordant. Voiture bruyante et moteur peu souple. Installée au GPL également, cette fois sans aucun soucis. Pas de frais en dehors d'un radiateur (vers les 180 à 200.000 km). J'ai quand-même dû m'en séparer en 2006, donc au bout de 5 ans, car à 235.000, il y avait pas mal de frais: disques de freins, échappement (avec risque de ce devoir changer le catalyseur), amortisseurs, embrayage et autres...
6) Opel Astra GTC diesel 1.9 (150) achetée neuve en 2006: elle ne restera pas un très bon souvenir, la fiabilité et le SAV étant plus que médiocres. Turbo lent à la détente et moteur très bruyant. Suspension et siège durs.
Mais bonnes performances, tenue de route et freinage excellents. Finition valorisante.
Vers 4,5 ans et 160.000 km, las des différents problèmes avec cette voiture (à la fin, la boîte de vitesse elle-même donnait des signes évidents de fatigue: roulements de 4ème et 6ème), malgré ma conduite tout ce qu'il y a de plus normale à l'époque, je m'en suis séparé pour acheter la Prius en 2010.
7) Toyota Prius: achetée en démonstration en septembre 2010. Très satisfait malgré ses défauts (bruits de roulements, moteur assez bruyant lorsque fort sollicité, suspensions assez fermes, finition trop légère). A 103.000 km, rien à signaler question fiabilité, si ce n'est des disques arrières remplacés sous garantie vers les 92.000 km: l'un d'eux était inexplicablement et profondément rayé, rouillé (petit corps étranger coincé dans les plaquettes?). Je n'ai dû payer que les plaquettes (76€).
Conduite très pépère, à quelques exceptions près.
Mon parcours auto est donc peu logique question écologie, la prise de conscience n'étant arrivée que progressivement, principalement pendant la possession de l'Astra, à force de lire tout ce que l'on pouvait reprocher au diesel, et surtout lorsque j'ai constaté l'absence de FAP sur l'Opel, contrairement à ce que je croyais. J'ignorais alors que ce filtre n'était pas aussi efficace qu'on le disait.
Mais depuis pas mal de temps, je m'intéressais déjà à l'hybride, surtout celui de Toyota.
Maintenant, je ne prendrai plus jamais un diesel! J'ai assez pollué pendant près de 15 ans de conduite au mazout!
Si c'était à refaire, à la place de ces deux gazoleuses, j'aurais pris encore une GPL ou une prius 2 d'occase récente (cette dernière à la place de l'Opel).