Essai Smart ED
Publié : ven. 15 févr. 2013, 03:08
Bonjour à tous.
Après la leaf hier, au tour de la Smart aujourd'hui.
Je l'ai essayée sur le même type de parcours: autoroute.
Eh bien, j'ai eu moins de chance qu'hier. J'ai joué et j'ai perdu: je ne suis pas arrivé aux 104 km dont 92 sur autoroute, car je suis tombé en panne de batteries tout juste avant: 102 km, à quelques kilomètres à peine de la concession. J'ai dû faire appel à l'assistance Smart, ce qui m'a valu d'attendre la dépanneuse 1h dans le froid le long de la E411 (en direction de Bxl, pour les Belges du forum). C'est bien fait pour moi, je n'avais qu'à être plus prudent!
En fait, à part quelques rappels de l'ordinateur de bord indiquant un niveau de batterie bas, il n'y a pas vraiment d'alertes comme à bord de la Nissan (Le système d'informations est d'ailleurs beaucoup plus sophistiqué sur la Leaf). Dès lors, j'ai cru qu'il restait encore de quoi faire les derniers kilomètres (ce qui n'empêchait pas l'angoisse de monter). Raté, mais il suffit de le savoir...
Compte-rendu de l'essai lui-même:
Conditions de route: T° extérieure entre 1 et 2°. Pluie fine continue et vent faible à modéré.
Phares allumés et chauffage sur 18°, ventilation au minimum. Pas de clim.
En fait, je n'ai fait que de l'autoroute, mais comme je suis tombé dans les ralentissements et les bouchons du ring (périph) de Bruxelles pendant environ 10-12 km, je considère ces kilomètres comme n'étant pas vraiment de l'autoroute.
Vitesse au compteur lorsque c'était bien dégagé: entre 95 et 100 km/h, parfois 90. Mais ça tombait régulièrement à 80 voire moins avec le trafic, sans compter les embouteillages.
A la fin de l'essai, sur l'autoroute de Namur à ce moment très fluide, voyant l'autonomie réduite à peau de chagrin, je roulais à moins de 80, alors que tous les autres véhicules me dépassaient comme des fusées. Pas rassurant.
Je sais maintenant avec ces deux expériences ce qu'est la fameuse "range anxiety"!
Résultats chiffrés de l'essai affichés à l'odb:
Kilométrage total parcourus: 102 km
Vitesse moyenne: 67 km/h.
Durée de l'essai avant la panne: 1h31.
Consommation de l'essai: 18,8kWh/100km (oublié de vérifier cette conso sur la Leaf hier. Zut!)
Sinon, cette petite voiture m'a agréablement surpris: son confort n'est pas si mauvais, et même si ça cogne parfois fort sur certains mauvais revêtements, c'est globalement tout à fait supportable, malgré les sièges durs.
Elle est bien sûr agile comme toutes les smart, le feeling de la direction est bon sur autoroute et la voiture est assez stable malgré son empattement ultra-court et sa caisse haute. Le silence est appréciable, malgré le fait que la voiture essayée était un cabriolet: bonne isolation au bruit de vent et de roulements. Freinage un peu mou et levier de transmission fort dur.
Mais il y a des palettes au volant pour passer d'un système de recharge à la décélération à un autre. Il y en a trois: D, pour recharge normale, D- pour la roue libre, et D+ pour une plus forte recharge, ce qui se traduit par un sentiment de frein-moteur, comme pour le L de vos Ampéras-Volts. Pratique.
Le kick-down est impressionnant: en appuyant vraiment à fond (une seule fois et pour quelques secondes pour ne pas trop réduire l'autonomie), la voiture vous plaque contre le siège! On dirait qu'elle possède au moins 100 ch, au lieu des 75 (en pointe). Vive le couple du moteur électrique (pourtant réduit à 130 Nm sur la Smart, soit près du tiers de celui de l'Ampéra/Volt).
L'intérieur est sympathique mais assez sombre, avec du tissu recouvrant en partie le tableau de bord. Les plastiques sont épais et paraissent costauds.
L'autonomie est donc un peu moins bonne que celle de la Leaf. Car lors de mon périple hier sur la Nissan, je n'ai pas rencontré de bouchons ni de trafic, et ai roulé globalement un peu plus rapidement, tout en parvenant à destination avec quelques kilomètres supplémentaires au compteur (110 km en tout et il devait en rester une poignée).
Sans compter que j'ai surtout roulé avec la Smart sur le ring de Bxl, qui est à peu près plane, alors que l'autoroute de Namur sur laquelle j'ai exclusivement roulé avec la Leaf hier est tout de même assez vallonnée. De plus, sur la Nissan, j'avais mis de temps en temps la clim.
Je suis donc déçu car j'espérais que la Smart puisse arriver au même résultat que la Nissan. Certes, les conditions étaient un peu moins bonnes aujourd'hui avec la pluie, mais c'était loin d'être le déluge, et si la route était mouillée, elle n'était pas détrempée pour autant, loin de là.
Je réfléchis au moyen de prendre moins d'autoroute pour ce fameux trajet vers Jette (nord de Bruxelles). Possible mais très contraignant. Pas évident...
Reste à essayer la Mia, une des triplettes et cette arlésienne de Zoé. Pour la première, je crois que ce n'est pas la peine de tenter le coup: elle ne pourra certainement pas faire mieux que la Smart, bien au contraire, et elle est en outre plus chère, du moins en Belgique.
Pour les deuxièmes, ce doit être semblable à la Smart et elles sont elles également plus couteuses.
Pour la troisième, la Renault devrait en théorie faire un peu mieux que la Leaf et donc forcément que la Smart, contrairement à ce que je croyais.
La Zoé n'est en outre pas tellement plus chère à l'achat, mais son système de location de batteries est nettement moins intéressant: plus dispendieux et très limité en kilométrage annuel. Pour mes 30.000 km/an prévus avec un VE (40.000 en tout avec mes deux véhicules actuellement), les tarifs de location de Renault sont bien trop élevés.
Et puis, il y a toujours ce problème de CRO qui n'est apparemment pas près d'être résolu, en tout cas pas en 2013, d'après ce que j'ai lu sur un forum consacré à la Zoé hier.
Sans doute pas encore pour moi, la VE...
Après la leaf hier, au tour de la Smart aujourd'hui.
Je l'ai essayée sur le même type de parcours: autoroute.
Eh bien, j'ai eu moins de chance qu'hier. J'ai joué et j'ai perdu: je ne suis pas arrivé aux 104 km dont 92 sur autoroute, car je suis tombé en panne de batteries tout juste avant: 102 km, à quelques kilomètres à peine de la concession. J'ai dû faire appel à l'assistance Smart, ce qui m'a valu d'attendre la dépanneuse 1h dans le froid le long de la E411 (en direction de Bxl, pour les Belges du forum). C'est bien fait pour moi, je n'avais qu'à être plus prudent!

En fait, à part quelques rappels de l'ordinateur de bord indiquant un niveau de batterie bas, il n'y a pas vraiment d'alertes comme à bord de la Nissan (Le système d'informations est d'ailleurs beaucoup plus sophistiqué sur la Leaf). Dès lors, j'ai cru qu'il restait encore de quoi faire les derniers kilomètres (ce qui n'empêchait pas l'angoisse de monter). Raté, mais il suffit de le savoir...
Compte-rendu de l'essai lui-même:
Conditions de route: T° extérieure entre 1 et 2°. Pluie fine continue et vent faible à modéré.
Phares allumés et chauffage sur 18°, ventilation au minimum. Pas de clim.
En fait, je n'ai fait que de l'autoroute, mais comme je suis tombé dans les ralentissements et les bouchons du ring (périph) de Bruxelles pendant environ 10-12 km, je considère ces kilomètres comme n'étant pas vraiment de l'autoroute.
Vitesse au compteur lorsque c'était bien dégagé: entre 95 et 100 km/h, parfois 90. Mais ça tombait régulièrement à 80 voire moins avec le trafic, sans compter les embouteillages.
A la fin de l'essai, sur l'autoroute de Namur à ce moment très fluide, voyant l'autonomie réduite à peau de chagrin, je roulais à moins de 80, alors que tous les autres véhicules me dépassaient comme des fusées. Pas rassurant.
Je sais maintenant avec ces deux expériences ce qu'est la fameuse "range anxiety"!

Résultats chiffrés de l'essai affichés à l'odb:
Kilométrage total parcourus: 102 km
Vitesse moyenne: 67 km/h.
Durée de l'essai avant la panne: 1h31.
Consommation de l'essai: 18,8kWh/100km (oublié de vérifier cette conso sur la Leaf hier. Zut!)
Sinon, cette petite voiture m'a agréablement surpris: son confort n'est pas si mauvais, et même si ça cogne parfois fort sur certains mauvais revêtements, c'est globalement tout à fait supportable, malgré les sièges durs.
Elle est bien sûr agile comme toutes les smart, le feeling de la direction est bon sur autoroute et la voiture est assez stable malgré son empattement ultra-court et sa caisse haute. Le silence est appréciable, malgré le fait que la voiture essayée était un cabriolet: bonne isolation au bruit de vent et de roulements. Freinage un peu mou et levier de transmission fort dur.
Mais il y a des palettes au volant pour passer d'un système de recharge à la décélération à un autre. Il y en a trois: D, pour recharge normale, D- pour la roue libre, et D+ pour une plus forte recharge, ce qui se traduit par un sentiment de frein-moteur, comme pour le L de vos Ampéras-Volts. Pratique.
Le kick-down est impressionnant: en appuyant vraiment à fond (une seule fois et pour quelques secondes pour ne pas trop réduire l'autonomie), la voiture vous plaque contre le siège! On dirait qu'elle possède au moins 100 ch, au lieu des 75 (en pointe). Vive le couple du moteur électrique (pourtant réduit à 130 Nm sur la Smart, soit près du tiers de celui de l'Ampéra/Volt).
L'intérieur est sympathique mais assez sombre, avec du tissu recouvrant en partie le tableau de bord. Les plastiques sont épais et paraissent costauds.
L'autonomie est donc un peu moins bonne que celle de la Leaf. Car lors de mon périple hier sur la Nissan, je n'ai pas rencontré de bouchons ni de trafic, et ai roulé globalement un peu plus rapidement, tout en parvenant à destination avec quelques kilomètres supplémentaires au compteur (110 km en tout et il devait en rester une poignée).
Sans compter que j'ai surtout roulé avec la Smart sur le ring de Bxl, qui est à peu près plane, alors que l'autoroute de Namur sur laquelle j'ai exclusivement roulé avec la Leaf hier est tout de même assez vallonnée. De plus, sur la Nissan, j'avais mis de temps en temps la clim.
Je suis donc déçu car j'espérais que la Smart puisse arriver au même résultat que la Nissan. Certes, les conditions étaient un peu moins bonnes aujourd'hui avec la pluie, mais c'était loin d'être le déluge, et si la route était mouillée, elle n'était pas détrempée pour autant, loin de là.
Je réfléchis au moyen de prendre moins d'autoroute pour ce fameux trajet vers Jette (nord de Bruxelles). Possible mais très contraignant. Pas évident...
Reste à essayer la Mia, une des triplettes et cette arlésienne de Zoé. Pour la première, je crois que ce n'est pas la peine de tenter le coup: elle ne pourra certainement pas faire mieux que la Smart, bien au contraire, et elle est en outre plus chère, du moins en Belgique.
Pour les deuxièmes, ce doit être semblable à la Smart et elles sont elles également plus couteuses.
Pour la troisième, la Renault devrait en théorie faire un peu mieux que la Leaf et donc forcément que la Smart, contrairement à ce que je croyais.
La Zoé n'est en outre pas tellement plus chère à l'achat, mais son système de location de batteries est nettement moins intéressant: plus dispendieux et très limité en kilométrage annuel. Pour mes 30.000 km/an prévus avec un VE (40.000 en tout avec mes deux véhicules actuellement), les tarifs de location de Renault sont bien trop élevés.
Et puis, il y a toujours ce problème de CRO qui n'est apparemment pas près d'être résolu, en tout cas pas en 2013, d'après ce que j'ai lu sur un forum consacré à la Zoé hier.
Sans doute pas encore pour moi, la VE...