Fin de la prime fédérale pour voitures "propres" en Belgique
Publié : mer. 30 nov. 2011, 16:04
On l'annonce aujourd'hui: à partir de 2012, les primes de 3% pour les voitures émettant entre 105 et 115gr de CO2/km, et de 15% pour les autos émettant moins de 105 gr seront supprimées.
L'annonce fait l'effet d'une bombe, surtout que l'année 2012, c'est dans un mois, et que seuls ceux ayant payé un acompte avant le 28/11 (et nous sommes le 30!!), ainsi que ceux ayant leur véhicule livré avant fin décembre pourront encore bénéficier de la prime.
Certes, ce bonus était une ineptie, car ne tenant compte que du seul CO2 et pas des véritables polluants que sont les particules ultra-fines (fap ou pas), les NOx, HC, etc... mais il eut été donc préférable d'aménager les conditions d'octroi de cette prime.
On annonce également la fin des aides fédérales pour les travaux visant à améliorer les économies d'énergie dans la construction.
A l'heure du sommet de Durban, c'est un mauvais signal que la Belgique envoie, surtout qu'elle n'est déjà pas la plus performante en matière de diminution de rejets divers dans l'UE, au contraire.
Les voitures hybrides comme l'ampéra et la prius n'ont donc plus droit à rien: ni prime de l'Etat, ni écobonus de la région wallonne.
Il ne restera en Belgique que deux incitants à acheter des voitures moins polluantes: les futures taxes sur l'ensemble des rejets et plus uniquement sur le CO2 (une bonne chose), et peut-être la diminution des prix de ces autos.
Après la carotte, le bâton.
http://www.lesoir.be/actualite/economie ... 880179.php
L'annonce fait l'effet d'une bombe, surtout que l'année 2012, c'est dans un mois, et que seuls ceux ayant payé un acompte avant le 28/11 (et nous sommes le 30!!), ainsi que ceux ayant leur véhicule livré avant fin décembre pourront encore bénéficier de la prime.
Certes, ce bonus était une ineptie, car ne tenant compte que du seul CO2 et pas des véritables polluants que sont les particules ultra-fines (fap ou pas), les NOx, HC, etc... mais il eut été donc préférable d'aménager les conditions d'octroi de cette prime.
On annonce également la fin des aides fédérales pour les travaux visant à améliorer les économies d'énergie dans la construction.
A l'heure du sommet de Durban, c'est un mauvais signal que la Belgique envoie, surtout qu'elle n'est déjà pas la plus performante en matière de diminution de rejets divers dans l'UE, au contraire.
Les voitures hybrides comme l'ampéra et la prius n'ont donc plus droit à rien: ni prime de l'Etat, ni écobonus de la région wallonne.
Il ne restera en Belgique que deux incitants à acheter des voitures moins polluantes: les futures taxes sur l'ensemble des rejets et plus uniquement sur le CO2 (une bonne chose), et peut-être la diminution des prix de ces autos.
Après la carotte, le bâton.
http://www.lesoir.be/actualite/economie ... 880179.php