Bob Lutz fut un des plus grands défenseurs du programme Volt quand il était vice-président de General Motors. A présent retiré du grand constructeur américain, il travaille pour une petite entreprise, spécialisée dans la conversion de véhicules à l'hybride rechargeable. Et les véhicules pris pour base sont plus gros que la Volt.
Le X-Trux de chez Via MotorsIl n'y a pas de petite voiture dans la gamme de Via Motors. Il n'y a pas non plus de voiture moyenne au sens européen. Il y a des trucks, des SUV et des camionnettes. Ils sont dérivés de modèles trop gros pour être sérieusement vendus ici.Le truck par exemple est basé sur un Chevrolet Silverado, dont le plus petit fait plus de 5,20m de long. Aux Etats-Unis, le Silverado se vend très bien.
Le principe du Vtrux (le Truck de Via) est le même que celui des Volt et Ampera : au début en électrique (rechargé sur le secteur), puis en thermique à l'aide d'un prolongateur. Le Vtrux revendique une autonomie électrique d'un peu plus de 55km. Mais -effet d'échelle oblige-le moteur et la batterie sont plus grosses. En l'occurrence 300kW et 24kWh (contre 111kW et 16kWh pour les Volt et Ampera). Le prolongateur est lui aussi plus gros, puisque Via utilise un V8 de 5,3 litres de cylindrée.La firme espère avoir assez de clients pour en produire 2 700 en 2013 et 20 000 en 2014.
Le Vtrux de chez Via MotorsPour Bob Lutz, GM aurait dû commencer par mettre la technologie Voltec sous le capot d'un Buick Escalade. Pourquoi ? Simplement parce que réduire de 80% la consommation d'un SUV a davantage d'impact que de réduire de 80% celle d'une compacte. C'est une réflexion très américaine parce qu'en Europe les SUV à l'américaine sont très rares. Mais les Etats-Unis, c'est le premier marché automobile mondial, et les SUV en représentent une grosse partie. Sur un trajet typique, le Vtrux consommerait moins de 2,5l/100. Un vrai progrès dans un catégorie où tous consomment au moins 5 fois plus d'essence.Envie de plus ? Le X-Trux en haut de la page, présenté au salon de Détroit au début du mois, développe 800 chevaux, pour "la consommation d'une Prius".
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Via Motors : Pour eux, la Volt est (beaucoup) trop petite
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- Camille Jenatzy
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Re: Via Motors : Pour eux, la Volt est (beaucoup) trop petit
Entre les promesses et la réalité...
Mais Bob Lutz oublie que s'il avait conçu le voltec sur un truck, il s'en serait vendu beaucoup moins également. En tout cas quasi pas en Europe, effectivement.
Mais Bob Lutz oublie que s'il avait conçu le voltec sur un truck, il s'en serait vendu beaucoup moins également. En tout cas quasi pas en Europe, effectivement.
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Re: Via Motors : Pour eux, la Volt est (beaucoup) trop petit
Moins de 2,5 l/100 en prolongation avec un V8 de 5,3 l de cylindrée ? Je comprends pas tout là, c'est pas un peu faible comme conso même pour de la prolongation ?
- Pascal L
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Re: Via Motors : Pour eux, la Volt est (beaucoup) trop petit
Effectivement...
Si ça pouvait être vrai avec notre Ampera !

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Re: Via Motors : Pour eux, la Volt est (beaucoup) trop petit
Tu veux un V8 dans ton AmperaPascal L a écrit :Effectivement...![]()
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Re: Via Motors : Pour eux, la Volt est (beaucoup) trop petit
Robby a écrit :Tu veux un V8 dans ton AmperaPascal L a écrit :Effectivement...![]()
Si ça pouvait être vrai avec notre Ampera !

Non, mais un prolongateur qui ne consomme que 2,5 l, je veux bien !

Maintenant, si c'est un V8...

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Re: Via Motors : Pour eux, la Volt est (beaucoup) trop petit
Sur le site de VIA MOTORS ils parlent d'un moteur thermique V6 de 4,3 litres "économe".
Donc si je suis (du verbe suivre et pas du verbe être) leur raisonnement un moteur européen de 1,2 litres est très très très très très très très très économe ?
Ah j'ai un problème sur mon clavier c'est plus des touches mais des suites de touches qui restent bloquées.
Donc si je suis (du verbe suivre et pas du verbe être) leur raisonnement un moteur européen de 1,2 litres est très très très très très très très très économe ?
Ah j'ai un problème sur mon clavier c'est plus des touches mais des suites de touches qui restent bloquées.
- Pascal L
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Re: Via Motors : Pour eux, la Volt est (beaucoup) trop petit
Zut, cambronne, c'est contagieux ?Robby a écrit : Ah j'ai un problème sur mon clavier c'est plus des touches mais des suites de touches qui restent bloquées.

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Re: Via Motors : Pour eux, la Volt est (beaucoup) trop petit
Un V6 de 4,3L économe...pour un Américain s'entend.
Tout est toujours relatif. C'est fort ennuyeux, cette "relativité" qui fausse souvent les jugements...

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